Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

À surveiller ce week-end, en plus de Jack-Bute

4 super moyens à Washington

Par Laurent Poulin

En plus du combat opposant Lucian Bute et Badou Jack pour le titre de la WBC chez les super-moyens, plusieurs autres galas d’importance auront lieu ce week-end. Voici donc la 4e édition de ce nouveau classique du vendredi, le survol des combats.

29 avril 2016, Trump Taj Mahal, Atlantic City, New Jersey, États-Unis à 21h sur Spyke

Andre Dirrell (24-2, 16 KOs) vs Blake Caparello (22-1- 1, 6 KOs)

Andre et Anthony DirrellLe frère Andre était un des meilleurs boxeurs de la planète avant d’affronter Arthur Abraham, le 27 mars 2010, pendant le Super 6. Il dominait alors son combat mais il a glissé à la 11e reprise et, une fois au tapis, Abraham lui a administré un coup vicieux et illégal. Il a ensuite annoncé sa retraite pour revenir un an et demi plus tard, mais il n’a jamais vraiment repris son envol. Pour sa part, Blake Caparello est retourné chez les 168 livres après sa défaite face à Sergey Kovalev. Il peut se vanter d’avoir envoyé le Russe au tapis dès le premier round. Caparello est un technicien avec une longue portée, mais il manque de force pour espérer passer à un autre niveau.

Ma prédiction: Andre Dirrell n’aura aucun problème à disposer du boxeur australien. Je crois même qu’il l’arrêtera au 7e round. Avec la réputation qu’il s’est forgé chez les amateurs et aussi lors du Super 6, Dirrell retournera en championnat du monde dans un avenir rapproché.

Anthony Dirrell (28-1- 1, 22 KOs) vs Caleb Truax (26-2- 2, 16 KOs)

Anthony est l’une des plus belles histoires de la boxe. En juin 2007, il nous apprend qu’il souffre de lymphome du Hodgkin (le même cancer que Mario Lemieux). Ensuite, en 2008, après des traitements de chimiothérapie, il remporte son plus gros combat et il peut retourner sur le ring.

Andre et Anthony DirrellEn 2011, c’est face à Renan St-Juste qu’il devient l’aspirant no 1 à la WBC. Il finira par remporter ce titre en 2014 contre Sakio Bika. Il est moins talentueux que son frère, mais il a hérité de la même force de frappe. Truax lui en sera à ses débuts chez les 168 livres. C’est un boxeur honnête: en 2015 il a passé tout près de faire la limite contre Danny Jacobs. Il a aussi fait visiter le tapis à Jermain Taylor lors de leur affrontement en avril 2012.

Ma prédiction: Truax offrira une certaine résistance, mais il sera vaincu par une large majorité. Un score de 99-91 est à prévoir en faveur d’Anthony Dirrell.

30 avril 2016, Copper Box Arena, Queen Elizabeth Olympic Park, Angleterre

Hughie Fury (19-0, 12 KOs) vs Fred Kassi (16-4- 1, 10 KOs), Championnat WBO International des poids lourds

Le petit cousin de Tyson Fury est sur une lancée. Après avoir vaincu Dominick Guinn le mois dernier, il affrontera Big Fred Kassi en Angleterre. Hughie, qui est âgé de seulement 21 ans, aura devant lui un vétéran de 36 ans qui aime jouer les trouble-fêtes depuis quelques années. Il a fait mal paraître coup sur coup Chris Arreola et Dominic Breazeale lors de ses deux dernières sorties.

Hughie FurySa fiche pourrait aussi être de 19-1, avec un peu plus de chance. Fury est 15 ans plus jeune et 6 pouces plus grand que Kassi. Il est considéré comme l'un des meilleurs jeunes poids lourds au monde. Il est agile et rapide, mais sa force de frappe laisse à désirer et, pour le moment, il n’a pas vraiment été testé.

Ma prédiction: Il s’agit d’une erreur d’envoyer un jeune boxeur face à un vieux routier comme Kassi qui l’emportera vers la 8e ronde.

StubHub Center, Carson, California, États-Unis à 20h sur FOX

Edwin Rodriguez (28-1, 19 KOs) vs Thomas Williams (19-1, 13 KOs)

Le gagnant obtiendra-t- il une chance pour la ceinture de la WBC appartenant à Adonis Stevenson? Rodriguez est selon moi très sous-évalué par les amateurs de boxe. Il est excellent à l’attaque, son jab est supérieur à la moyenne et il est très précis avec ses coups de puissance. Il peut aussi bien boxer intelligemment par moments qu’aller à la guerre en échangeant coup pour coup. Son arme favorite est son crochet du droit. Sa seule défaite est survenue face à Andre Ward dans un combat où il n’a pas fait le poids, autant sur le ring qu’à la pesée le jour avant.

Thomas Williams Jr est considéré par plusieurs comme l’avenir des 175 livres. Le gaucher a très bien paru lors de ses derniers combats et sa défaite face à Gabriel Campillo fut causée par une coupure.

Ma prédiction: Je suis embêté sur le déroulement de ce duel. PBC et Yvon Michel aimeraient opposer leur champion Stevenson à Edwin Rodriguez, plus connu que Williams Jr. Toutefois, le jeune Williams est assez bon pour contrecarrer leurs plans. Je prédis un KO retentissant en faveur de Thomas Williams Jr. Le courage et la tendance à vouloir échanger quand ce n’est pas nécessaire pour Rodriguez vont le mener à sa perte.

Andre Berto (30-4, 23 KOs) vs Victor Ortiz (31-5- 2, 24 KOs)

Ortiz Berto 2Un premier combat entre les deux boxeurs a eu lieu le 16 avril 2011. Victor Ortiz l’avait alors emporté par décision. Les deux anciennes victimes de Floyd Mayweather n’appartiennent plus à l’élite de la boxe professionnelle. Leur premier affrontement fut nommé combat de l’année en 2011, la revanche ne peut donc pas manquer d’action.

Ma prédiction: Cette fois-ci Andre Berto dominera le combat d’un bout à l’autre et je ne serais pas surpris qu’on se serve de Berto pour affronter un jeune boxeur prometteur (comme Errol Spence Jr) plus tard en 2016.

DC Armory Washington, District of Columbia, États-Unis à 22h sur Showtime – Indigo au Québec

James DeGale (22-1, 14 KOs) vs Rogelio Medina (36-6, 30 KOs), Championnat du monde de l’IBF des super-moyens

James DeGale a WashingtonJames DeGale doit se plier aux exigences de l’IBF et affronter son aspirant obligatoire. Jose Uzcategui était désigné, mais il s’est blessé à l’entraînement, et DeGale se retrouve maintenant face au lourd cogneur mexicain Medina. Ne vous laissez pas prendre par la fiche de l’aspirant ou par le fait que Rogelio Medina est largement négligé par les parieurs: il frappe avec énormément de puissance et, comme on l’a vu face à Lucian Bute, James DeGale ne réagit pas très bien quand il est atteint solidement, ayant tendance à demeurer inactif dans les câbles.

Ma prédiction: James DeGale passera le KO à Rogelio Medina avant les rondes de championnat ans un combat où Medina aura eu ses moments et réussira à faire reculer DeGale à quelques reprises.

Badou Jack (20-1- 1, 12 KOs) vs Lucian Bute (32-3, 25 KOs), Championnat du monde de la WBC des super-moyens

Lucian Bute doit saisir sa chance face à Badou Jack. On peut imaginer que c’est sa dernière opportunité de remporter un titre mondial. Face au champion de la WBC, ses chances sont meilleures qu’elles ne l’étaient face à James DeGale en novembre dernier. Badou Jack ne fait rien d’exceptionnel sur un ring de boxe. Il a un bon jab et se sert bien de sa combinaison 1-2. Son menton est suspect: en février 2014, il s’est fait arrêter en une minute face à Derek Edwards.

Ma prédiction: Le combat a lieu à Washington, sous la bannière Mayweather Promotion, donc il sera quasiment impossible pour Lucian Bute d’aller chercher la ceinture de la WBC via les cartes des juges. Badou Jack conservera son titre dans un combat où Bute aurait pu mériter un meilleur sort. Une victoire par décision unanime des juges qui laissera un goût amer aux partisans québécois.

Ma moyenne de prédictions est plutôt faible ces derniers temps. J’espère particulièrement me tromper cette semaine. Bonne boxe et à la semaine prochaine!

Lucian_Bute_and_Badou_Jack

One Comment

  1. sebastienlegault@live.ca'

    Sebastien Legault

    29 avril 2016 at 12 h 58 min

    Wow, j’espère que tu vas aussi écrire au début de chaque semaine pour faire un résumé de ce qui s’est passé la fin de semaine. On est pas informé via les médias traditionnels de tout ce qui se passe dans le milieu de la boxe et c’est très rafraîchissant de le faire via ta plume qui coule bien. Merci à l’avance !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *