punchinggrace.com
Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

Bon voyage Marlon !!!

Marlon B Wrignt décédé

Par Laurent Poulin

Après avoir beaucoup souffert dans les dernières semaines, Marlon B Wright est décédé hier soir à l’hôpital Sacré-Coeur des suites d’un cancer de la peau. Il était seulement âgé de 51 ans, agent de sécurité pendant plus de vingt ans à l’université McGill, il laisse dans le deuil son garçon et sa fille ainsi que sa famille et ses amis.

Une carrière bien remplie

Marlon B Wright est né à Kingston en Jamaïque en 1965 et il s’installe à Montréal avec sa mère alors qu’il n’a que onze ans. Superbe boxeur amateur, il accumule une fiche de 57 victoires pour seulement 6 défaites, il a notamment affronté à quatre reprises les frères Grant, dont trois victoires. Avec l’aide de Georges Cherry comme gérant, il passe pro à 18 ans au Forum de Montréal contre Robert Loyer, c’est la fameuse soirée du premier affrontement entre Mario Cusson et Davey Hilton. Il prendra sa retraite en 1985 pour revenir vaincre Mario Cusson en 1988. Sa seule défaite est survenue en 1990 face à Alain Bonnamie.

Marlon B Wrignt et Lucian ButeC’est comme arbitre qu’il sera mondialement reconnu. Il officie son premier combat le 16 août 2000, Steve Molitor affronte alors le Québécois Thierry Naulleau. Son premier combat de championnat arrivera en 2004, ce soir-là, Joachim Alcine met la main sur le titre WBA fedelatin face à Jose Hilton Dos Santos. Son premier combat de championnat du monde, il le vivra en 2007. C’est la fameuse soirée où Lucian Bute mettra la main sur le titre de la IBF face à Alejandro Berrio. Toujours à propos du Montréalais d’origine roumaine, Marlon B Wright a été l’arbitre de dix de ces combats, dont bien sûr, le controversé premier duel avec Librado Andrade.

Steve Cunningham, Marco HuckEnsuite, le résident de l’Ouest-de-l’île de Montréal fera ses débuts internationaux la même année, en Allemagne pour le duel entre Marco Huck et Steve Cunningham. Son combat de plus grande envergure est encore tout récent, il était le 3e homme lors du combat entre Gennady Golovkin et Kell Brook. Nous l’avons vu pour la dernière fois sur un ring en février dernier, c’est lui qui arbitrait le combat entre Eleider Alvarez et Lucian Bute.

Marlon B WrigntEn tout, il a été à l’œuvre lors de 330 combats, dont 11 combats de championnats du monde. C’est aussi lui qui était de service lors du combat entre Jeff Horn et Ali Funeka en Nouvelle-Zélande en décembre dernier, on connaît la suite, l’Australien est devenu champion face à Manny Pacquiao. Le même soir, il agissait comme juge dans le combat précédant.

Nous souhaitons nos plus sincères condoléances à ses proches ainsi qu’à la grande famille de la Régie des sports de combat.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils