BUTLERvsCOOK_EVENKO
Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

Excellente fin de semaine sur la scène internationale

hopkins-smith

Par Laurent Poulin

En plus du retour sur le ring de Jean Pascal, de nombreux combats de grandes qualités auront lieu en fin de semaine. En rafale, on verra en action les Hopkins, Stiverne, Povetkin, Barrera, Usyk et N’Dam. Beaucoup de noms connus, mais aussi des noms qui sont familiers avec les amateurs québécois. On a déjà vu dans la belle province les Hopkins, Stiverne et N’Dam. Le cubain Barrera croisera certainement un québécois éventuellement et le champion olympique ukrainien Usyk domine sa division comme nous l’a si bien signalé mon collègue David. Voici donc mon analyse pour les cinq principaux duels de la fin de semaine.

Vendredi le 16 décembre 2016

Fantasy Spring Casino, Californie, USA, HBO Latino à 20h  

Sullivan Barrera ( 17-1, 12KOs ) vs Vyacheslav Shabranskyy ( 17-0, 12 KOs )

Championnat WBC USA des lourds-légers

De loin le combat qui m’intéresse le plus ce week-end, tous deux sont très bien classé dans la plupart des organisations. Les 2 boxeurs cognent avec beaucoup de puissance et Shabranskyy aimerait rajouter un autre cubain à sa fiche. On l’a connu pour sa victoire sur Yuniesky Gonzales. Il est énorme pour sa catégorie de poids, il est la réponse de Golden Boy promotions à Artur Beterbiev ( PBC ), Oleksander Gvodzyk ( Top Rank ), Sergey Kovalev ( main events ). Le Cubain Barrera venait de remporter 5 victoires par KO lors de ses 6 dernières sorties avant de monter sur le ring face à Andre Ward. Il est relativement vieux à 34 ans, et ce combat dictera la suite des choses pour lui. Classé 12ème à la WBC et 9e à la IBF, une victoire signifierait pour lui un deuxième souffle à sa carrière. Le gagnant de ce duel pourrait fort bien affronter Artur Beterbiev pour le premier échelon à la IBF.

Ma prédiction : L’ukrainien est trop fort et trop rapide pour Barrera, Il remportera une décision unanime sans équivoque.

shabranskyy-vs-barrera

Samedi le 17 décembre 2016

Forum d’Inglewood, Californie, USA, HBO à 22h

Bernard Hopkins ( 55-7-2, 32 KOs ) vs Joe Smith Jr ( 22-1, 18 KOs )

Championnat WBC International des mi-lourds

À 3 reprises, j’ai cru que Bernard Hopkins faisait un combat de trop et qu’il se dirigeait vers une défaite certaine. La première fois contre Antonio Tarver, ensuite contre Kelly Pavlik et pour finir à Québec contre Jean Pascal. Comme j’apprends peu de choses de mes erreurs, je crois que Joe Smith est trop jeune et frappe trop fort pour être embêté par le quinquagénaire. Joe smith sera ensuite le prochain adversaire de Stevenson en avril prochain.

Ma prédiction : Joe Smith Jr par décision unanime des juges.

hopkins-smith-jr

Oleksander Usyk ( 10-0, 9 KOs ) vs Thabiso Mchunu ( 17-2, 11 KOs )

Championnat WBO des lourds légers

Les débuts en sol américain et sur HBO du surdoué Ukrainien. Il a annoncé ses couleurs cette semaine, il veut nettoyer les 200 livres pour ensuite monter faire face à Anthony Joshua. Je sais très peu de choses sur le Sud-Africain, Mchunu est gaucher et est âgé de 29 ans. Il ne devrait pas faire long feu samedi soir.

Ma prédiction : Usyk lancera un message fort au monde de la boxe en remportant à la 4e ronde.

Ekaterinburg Expo, Russie

Bermane Stiverne ( 25-2-1, 21 KOs ) vs Alexander Povetkin ( 30-1, 22 KOs )

Championnnat Intérimaire de la WBC des poids lourds

Depuis qu’il a quitté l’Allemagne pour la Russie, il y a 3 ans Povetkin a retrouvé curieusement sa force de frappe. En plus, il sera favorisé par le fait d’être à la maison. De son côté, le Lavallois n’a boxe qu’à une seule reprise dans les 2 dernières années. Son inactivité jouera un très grand rôle en Russie surtout dans les premières rondes.

Ma prédiction : Alexander Povetkin par Ko au 9e

stiverne-vs-povetkin-

Stade de l’Est, St-Denis, île de la Réunion, Canal + à 15h

Hassan N’Dam N’Jikam ( 34-2, 20 KOs ) vs Alfonso Blanco ( 12-0, 5 KOs )

Championnat intérimaire de la WBA des poids moyens

Le boxeur français retourne en championnat du monde avant David Lemieux, comme quoi tout est possible en boxe. Alfonso Blanco est devenu champion en octobre dernier, il n’a pas eu à se battre Chris Eubank Jr a refusé de l’affronter. Pour Hassan Ndam, il s’agira de son premier combat depuis sa présence infructueuse aux jeux olympiques. Superbe boxeur, il peut tout faire sur le ring, sauf encaisser et c’est ce qui l’empêche de progresser depuis son passage chez les professionnels.

Ma prédiction : Alfonso Blanco par décision unanime très serrée.

ndam-le-17-dec

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils