Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Gennady Golovkin : bon mais jusqu’à quel point ?

Gennady Golovkin a l'entrainement

Par Cedric Daniel Halley

De croire qu’il y a encore des gens qui mettent en doute la légitimité du talent du multiple champion des poids moyens Gennady Golovkin, ça me surprend, mais en même temps, on peut comprendre la méfiance des fans de boxe dans une époque où il y a trop de champions et trop souvent, avec des fiches bonifiées de victoires envers des chauffeurs de taxi. (Je n’ai rien contre les chauffeurs de taxi, d’ailleurs, l’Argentin David Peralta a récemment vaincu Robert Guerrero et il était auparavant un chauffeur de taxi).

max-et-gennady-golovkinPour en revenir à Golovkin, je vais être assez direct à vous révéler ce que je pense de lui : c’est une future légende de la boxe. Laissez-moi m’expliquer.  Allons au début de son parcours. Il fut amené au gym par ses frères plus vieux Vadim et Sergey (qui sont malheureusement décédés peu de temps après en servant dans l’armée Russe). Gennady possède aussi un troisième frère, son jumeau du nom de Max, qui était également un boxeur (les rumeurs disent même que son talent était supérieur à celui de Gennady…imaginez) mais qui a choisi d’arrêter son parcours puisqu’un seul des deux pouvait être choisi pour représenter l’équipe Kazakh en compétitions.

Gennady possède un des plus beaux parcours en boxe amateur connu à ce jour. Sa fiche est de 345 victoires et seulement 5 défaites. Parmi ces victoires, on y retrouve une médaille d’or aux championnats du monde 2003 où il y vaincra une brochette d’excellents boxeurs : Matt Korobov, Andy Lee, Lucian Bute (par KO !), Yordanis Despaignes, etc. Certains d’entre eux sont devenus champions du monde en boxe professionnelle.

Par la suite, il fut médaillé d’argent aux jeux olympiques perdant seulement contre Gaydarbek Gaydarbekov. Golovkin vaincra notamment l’Américain Andre Dirrell en demi-finales.  J’entends déjà les détracteurs me crier « oui mais la boxe amateur et la boxe professionnelle c’est deux sports différents » , « il n’a pas encore battu personne de renom en boxe professionnelle et Kell Brook était un champion mi-moyens donc ça compte pas » ou encore « pourquoi il ne monte pas de catégorie s’il est si bon que ça? Il doit avoir peur d’Andre Ward ».

Je risque de jeter de l’huile sur le feu mais je vais vous énumérer une liste de boxeurs qui ont délibérément REFUSÉ de se battre contre Gennady Golovkin depuis qu’il est devenu champion en 2010:

1) Sergio Martinez*

2) Saul « Canelo » Alvarez*

3) Miguel Cotto*

4) Peter Quillin*

5) Felix Sturm*

6) Carl Froch**

7) Chris Eubank Jr. ** cotto_vs_martinez

Les noms avec un astérisque sont ceux que je peux confirmer à 100% qu’ils ont refusé par peur de nuire à leur carrière, ceux qui ont deux astérisques sont ceux dont il existe des doutes raisonnables envers leur refus. Je ne serais pas surpris d’avoir omis d’inscrire certains noms à cette liste. Alors à la question « Qui a-t-il battu ? » je peux facilement rétorquer : « Qui a refusé de se battre contre lui ? ». 

Je n’ai aucun problème à comparer Gennady Golovkin à Marvin Hagler. Hagler avait la chance d’avoir des adversaires qui voulait se battre avec lui, à une époque où l’honneur et l’orgueil d’un boxeur semblaient prioritaires face à l’argent. Dans la boxe d’aujourd’hui, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas voir un affrontement entre deux boxeurs : réseaux de télévision différents, pas d’ententes sur le poids, pas assez d’argent sur la table… Le combat qui était le plus attendu était celui de Gennady Golovkin contre Canelo Alvarez. Mais l’équipe de Canelo ne veut absolument pas ce combat. Oscar et Golden Boy ne veulent PAS de Gennady Golovkin. Ils ont peur.

golovkin-caneloLa raison est simple : pourquoi envoyer leur vache à lait (jargon des affaires qui signifie un produit fiable qui rapporte beaucoup d’argent) contre un monstre comme Golovkin qui a de très bonnes chances de lui infliger un percutant K.-O. qui leur ferait perdre des millions de dollars ? L’équipe de Canelo ne veut rien savoir de Golovkin. Ils accepteront un combat contre Golovkin uniquement lorsqu’ils n’auront plus le choix ou que Golovkin sera trop vieux et en déclin. Depuis qu’il est devenu champion en 2010, Golovkin garde le même discours qu’il répète après chaque victoire. « Je veux toutes les ceintures et je vais battre tous ceux sur mon chemin pour les obtenir ». 

Il n’a jamais exclu la possibilité de monter de poids une fois son objectif atteint. Avoir les ceintures c’est son objectif. De monter de catégorie pour affronter Andre Ward ce n’est pas sa priorité, surtout que Ward est monté chez les 175 lbs. Je sais que Bernard Hopkins est monté de 160 à 175 lbs mais c’est du cas par cas, ce n’est pas parce que c’était facile pour Hopkins que ce serait aussi facile pour Golovkin, qui est beaucoup plus petit qu’Hopkins.

En conclusion, il y a une grande liste de boxeurs de renom qui ont refusé de se battre contre Golovkin, et tous ceux qui ont accepté ont perdu par knockout. C’est aussi simple que ça. Golovkin a le meilleur ratio de K.-O. de toute l’histoire des champions de sa catégorie, il est maintenant à 92%. Plusieurs professionnels du milieu de la boxe ont même commencé à comparer Gennady Golovkin à Mike Tyson, parce que les autres boxeurs ont peur de lui.

Golovkin est une future légende, et même s’il se faisait knocker au premier round demain matin contre un pur inconnu ça ne changerait absolument rien à la machine de boxe qu’il est.

golovkin-et-abel-sanchez

One Comment

  1. Didierboxe@hotmail.com'

    Didier Boxe

    21 septembre 2016 at 12 h 43 min

    Cedrick, Golden Boy a offert 10M$ à Golovkin pour qu’il affronte Canelo à 160lbs et il n’a pas accepté. 10M$ c’est le double de sa meilleure bourse à vie.

    Comme tu dis, il y a plein de raison pour ne pas accepter d’affronter un boxeur et j’aimerai bien entendre celle de Golovkin pour ne pas avoir accepté ce combat…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *