Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Gros samedi à Londres et à Brooklyn

Thurman Porter

Par Laurent Poulin

Quoi de mieux qu’une journée chargée en boxe pour se remettre d’une cuite de la Saint-Jean. Le meilleur remède à un lendemain de veille restera toujours deux combats de championnats du monde. Anthony Joshua, la nouvelle coqueluche des poids lourds, effectuera sa première défense de son titre de la IBF. Pourtant c’est le combat à saveur locale entre Martin Murray et Georges Groves qui prend le plus de place en Grande-Bretagne. Et le même soir, deux des meilleurs mi-moyens au monde en viendront aux coups, plus le Québécois Francy Ntetu qui fera face à son plus grand défi en carrière. Toute une journée de boxe nous attend chers amis.

Samedi le 25 juin 2016

O2 Arena, Greenwich, Londres, Angleterre. Sky Sports 17 heures

Anthony Joshua (16-0, 16 KOs ) vs Dominic Breazeale (17-0, 15 KOs)

Championnat de la IBF des poids lourds

Affiche londres Joshua BreazealeDominic Breazale n’était en rien destiné à une carrière pugilistique, il était plutôt le quart-arrière de l’université du Colorado dans le circuit collégial américain. Il a tout de même représenté les Américains aux Jeux olympiques de Londres chez les poids lourds. Il a été éliminé dès la première ronde alors que Joshua lui a remporté la compétition. Breazale devrait mieux paraitre que le dernier boxeur que PBC a envoyé en Angleterre Prince Charles Martin.

Ma prédiction : Anthony Joshua va encore se débarrasser rapidement d’un protégé d’Al Haymon en moins de 3 petites rondes. Breazale aura donc mieux paru en tenant une ronde de plus que Martin.

George Groves (23-3, 18 KOs) 2e WBC vs Martin Murray (33-3-1, 16 KOs) 10e WBC 

george-groves-martin-murray-tale-of-the-tapeIci on a deux boxeurs qui se détestent réellement et l’enjeu est important pour chacun d’entre eux. Grooves à trois reprises à tenter de remporter un championnat du monde. Il arrive toujours à être compétitif, mais il ne gagne pas ses combats contre l’élite. Une victoire le placerait avantageusement en liste pour faire face à James Degale ( qu’il a déjà battu ) ou à la vedette montante anglaise Callum Smith. Une défaite signifierait pour lui la fin des combats lucratifs. Martin Murray lui peut se vanter d’être celui qui est resté le plus longtemps sur un ring face à Gennady Golovkin. Il a fait preuve de courage et d’un brin de folie en résistant 11 rounds contre le Kazhan. C’est sa seule vraie défaite, il aurait du être déclaré gagnant lors de sa nul contre Félix Sturm en Allemagne, et il méritait un meilleur sort lors de sa défaite contre Sergio Martinez en Argentine. Il est souvent sous-estimé, mais il livre la marchandise et donne toujours un excellent spectacle.

Ma prédiction : Saint-Georges est trop bon pour subir une autre défaite. Il l’emportera par décision unanime avec une forte marge en sa faveur.

Barclays Center, Brooklyn, New York, États-Unis. CBS 21 heures

Keith Thurman (26-0, 22 KOs) vs Shawn Porter (26-1-1, 16 KOs)

Championnat WBA des poids mi-moyens

thurman-porterDe nos jours il est rare que deux des meilleurs boxeurs de leur catégorie de poids s’affrontent alors qu’ils sont dans la fleur de l’âge. Le champion de la WBA est plutôt inactif depuis qu’il a remporté le titre en mars 2015 face à Robert Guerrero. One time ne laisse personne indifférent, certains comme moi le voient comme le meilleur boxeur de la division et le digne remplaçant de Floyd Mayweather Jr pour d’autres il manque de courage et il ne fera pas le poids contre l’élite de la division la plus excitante en boxe présentement. Shawn Porter est capable du meilleur comme du pire. Un soir donné il peut y aller d’une grande performance et parfois il est médiocre sur le ring. S’il arrive a rentrer à l’intérieur et placer ses crochets au corps, il pourra vaincre Keith Thurman.

Ma prédiction : Keith Thurman va éviter tous les pièges de Porter et gagnera une décision unanime des juges.

David Benavidez ( 14-0, 13 KOs ) vs Francy Ntetu ( 16-0, 3 KOs )David Benavidez et GGG

Benavidez est un lourd cogneur et un superbe jeune talent. Mais c’est cette même jeunesse qui causera sa perte face à un boxeur expérimenté comme Francy Ntetu. Malgré que l’athlète originaire de Chicoutimi soit négligé a plus de 25 contre 1 sur mise o jeu. J’y vais avec lui pour la victoire, il ne ratera pas sa chance d’entrer dans les classements mondiaux. En passant, pour en apprendre plus sur le parcours de Ntetu, lisez ce passionnant portrait écrit par mon collègue Jean-Luc Autret.

Ma prédiction : Benavidez n’est pas prêt à faire face à un boxeur mature et aguerri comme Ntétu. Victoire par Francy par décision unanime.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *