Commentaires sur : «La boxe amateur ne s’est jamais remise du départ d’Yvon Michel» – Stéphan Larouche /la-boxe-amateur-ne-sest-jamais-remise-du-depart-dyvon-michel-stephan-larouche/ Boxe québécoise pour amateurs francophones – pour tout savoir sur la scène québécoise de la boxe – combats de boxe, classements, championnats de boxe – Montréal, Québec Sun, 12 Nov 2017 19:07:53 +0000 hourly 1 Par : Didier Boxe/la-boxe-amateur-ne-sest-jamais-remise-du-depart-dyvon-michel-stephan-larouche/#comment-46425 Fri, 12 Aug 2016 03:04:23 +0000 /?p=9836#comment-46425 ATTENTION !!!! Je suis d’accord pour dire qu’Yvon Michel faisait du bon travail mais avant de dénigrer le travail de Boxe Canada et de Daniel Trépanier il y a des faits importants à considérer.

1) Pendant les années 70 et 80, beaucoup de pays ont boycotté les Olympiques, comme par exemple l’URSS qui n’était pas à Los Angeles en 1984. Avec plusieurs absents, il était plus facile pour les canadiens d’obtenir de meilleurs résultats.

2) La boxe a grandement gagné en popularité à travers le monde. La Chine, l’Inde et le Brésil, 3 pays de plus de 100 millions d’habitants se sont mis à la boxe. Bien qu’ils est moins « d’expérience » en boxe que le Canada, leur énorme bassin de population va leur permettre de progresser rapidement et ils deviendront bientôt bien meilleurs que le Canada. Ca va faire encore plus reculer le Canada sur la scène mondiale.

Il ne faut oublier le UK où la boxe connaît un boom extraordinaire depuis 20 ans, c’est une nouvelle puissance qui prend de la place.

3) De plus, avant 1996, il y avait seulement 1 boxeur par poids pour représenter l’URSS au complet. Suite au démantèlement de l’URSS c’est 11 boxeurs par catégorie de poids provenant de l’ancienne URSS qui ont pu boxer à Atlanta.

Avec des boxeurs de tous les pays qui terminent en kistan, des Russes, des Ukrainiens, des Tchèques, des Arméniens, et plusieurs autres pays que je ne nomme pas, l’espoir de remporter une médaille aux jeux a grandement diminué pour les canadiens mais également pour tous les autres pays.

Le démantèlement de l’ancienne URSS a révolutionné le monde de la boxe et plusieurs autres sports. Ca a permis à un plus grand nombres d’athlètes de participer aux jeux et par conséquent ça a augmenté le niveau de compétition.

Cette situation n’existait pas lorsque Yvon Michel était à la tête de Boxe Canada. Et ces « nouveaux » boxeurs de l’ancienne URSS sont tellement forts qu’ils n’ont pas seulement nuit aux performances du Canada mais ils ont nuit également aux traditionnelles puissances mondiales en boxe telles que Cuba et les USA.

Les USA ont gagné seulement une médaille (bronze) aux jeux après Athènes. Les performances de Cuba ont également dégringolé. Sont-ils moins bons ou est-ce le niveau mondial qui a grandement augmenté depuis 20 ans?

Contrairement à ce que dit Stephane Larouche, je crois que le niveau de la boxe a augmenté au Canada depuis 20 ans, le sport est beaucoup plus populaire et pratiqué.

En conclusion, même si le niveau de la boxe a augmenté au Canada, il a augmenté beaucoup moins rapidement que le niveau mondial et c’est pour cette raison que les canadiens paraissent moins bons aujourd’hui.

Et même si Yvon Michel était resté à Boxe Canada ou si Stephane Larouche avait pris sa place, je ne crois pas que le Canada serait meilleur aujourd’hui sur la scène mondiale.

Bien sûr qu’il y a place à l’amélioration chez Boxe Canada mais la grande élévation du niveau de la boxe mondiale est un facteur indépendant à Boxe Canada. Et j’espère que Stephane Larouche n’a pas fait cette déclaration à des fins politiques…

PS: Eric Lucas et Jean-Luc Legendre font un excellent travail sur les olympiques!!!

]]>