Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

La boxe au fil de la semaine #120 – l’actualité vue par Richard Cloutier

Bermane Stiverne a l'entrainement

Par Richard Cloutier via Netboxe.com

Duel en Russie pour Bermane Stiverne  

Bermane StiverneLe Lavallois Bermane Stiverne (25-2-1), maintenant établit à Las Vegas, devra vraisemblablement combattre en Russie s’il veut espérer remettre la main sur la couronne mondiale WBC. En effet, c’est le promoteur de l’aspirant Alexander Povetkin (30-1-0) qui a remporté l’enchère décrétée par le WBC. 

Selon ESPN, le promoteur Andrey Ryabinsky aurait remporté le droit d’organiser le duel en déposant une mise de 3,1 millions de dollars. Les deux boxeurs se partageront ce montant à 50-50 en guise de bourse pour le combat, excluant la valeur de 10%, qui sera remise au vainqueur du combat. Le promoteur de Bermane Stiverne, l’Américain Don King, aurait déposé une mise de 2,1 millions de dollars, alors que la firme montréalaise Eye of the Tiger Management, qui gérait jusqu’à récemment la carrière de Stiverne, aurait déposé une mise de 316 500 $.

andrey-ryabinsky-et-povetkinToujours selon ESPN, la date et le lieu du combat doivent être connus d’ici quinze jours et le contrat des deux boxeurs doit être déposé auprès du WBC d’ici 21 jours. Rappelons que Bermane Stiverne est devenu champion du monde WBC en 2013, avant de perdre sa ceinture aux mains de l’Américain Deonte Wilder. La tenue d’un combat entre Stiverne et Povetkin fait suite à une blessure subie par Wilder. Le gagnant du combat aura l’occasion d’effectuer une défense optionnelle de sa couronne avant de devoir affronter Wilder.

Le crochet de gauche – l’actu en bref

Shakeel Phinn le 15 octobre– C’est ce samedi 15 octobre à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, que le super-moyen de Brossard, Shakell Phinn (9-1-0), va défendre sa couronne canadienne face au local Nathan Miller (9-0-1). Dans le principal combat de la soirée, le champion NABA Canada Brandon Brewer (19-0-1) va affronter le Brésilien Anderson Clayton (44-10-2), une ancienne victime de Joachim Alcine. Aussi au programme, le champion canadien des poids lourds, l’Ontarien Dillon Carman (10-2-0), va faire face à Orlando Antonio Farias (31-14-0).

– Le 20 octobre au Casino de Montréal, Alexandre Choko fera ses débuts professionnels contre le Montréalais d’origine cubaine Redy Hernandez (0-1-0) en préliminaire du combat principal de la soirée, qui opposera l’Olympien canadien Custio Clayton (9-0-0) au mexicain Ramses « El Faraon » Agaton (17-4-3). Rappelons que Choko, qui a été propriétaire du gymnase Tri-Star où s’entraine notamment Georges St-Pierre, a aussi été promoteur d’une douzaine de galas de boxe professionnelle, dont un en 2014 produit au Stade Olympique en collaboration avec le réseau américain ESPN. Il a décidé de se battre pour prouver que l’on peut être performant sans utiliser de produits dopants et ainsi, devenir un exemple positif. « La consommation de produits dopants comporte de nombreux impacts néfastes sur la santé des athlètes, explique Alexandre Choko. Malgré le caractère illicite et dangereux de ces substances interdites, on constate que leur utilisation s’étend désormais à tous les niveaux de compétition et affecte des athlètes de plus en plus jeunes.» Au total, sept combats figurent à l’affiche de l’événement présenté par le groupe Yvon Michel.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *