Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

La boxe au fil de la semaine #95 – l’actualité vue par Richard Cloutier

Artur Beterbiev à l'entrainement

Par Richard Cloutier via Netboxe

Artur Beterbiev de retour en action

L’aspirant mondial Montréalais d’origine Russe, Artur Beterbiev (9-0-0), sera la tête d’affiche d’un gala présenté au Centre Bell le 4 juin par le Groupe Yvon Michel. Beterbiev devrait alors effectuer la défense de sa ceinture de champion WBO International, face à un adversaire dont l’identité reste à confirmer. 

Rappelons qu’en novembre dernier, Beterbiev se préparait à disputer un combat éliminatoire au titre mondial IBF des mi-lourds au Centre Vidéotron de Québec, lorsqu’il s’est blessé à l’épaule. Une victoire lors de ce duel lui aurait assuré un affrontement contre le champion du monde Sergey Kovalev. 

Depuis ses débuts professionnels en 2013, Artur Beterbiev a notamment passé le K.-O. aux anciens champions du monde Tavouris Cloud et Gabriel Campillo. Lors de son plus récent combat, disputé en juin à Chicago, Beterbiev a stoppé l’espoir Américain Alexander Johnson (16-4-0).

Le crochet de gauche – l’actu en bref

– L’ancien champion du monde WBC des mi-lourds, Jean Pascal (30-4-1), pourrait renouer avec la compétition au cours de l’automne. Il y a quelques jours, le président d’InterBox, Jean Bédard, a offert une déclaration sur le sujet, rapportée par RDS.ca : « Jean Pascal reste une valeur sûre, les gens aiment le voir. Il a frappé son mur en Sergey Kovalev qui est l’un des meilleurs boxeurs au monde. Ça n’empêche pas que Jean Pascal est encore dans l’élite mondiale. Il veut y rester et il y aura probablement des opportunités pour lui à l’automne ».

Sylvera Louis– C’est le 12 avril prochain que le Montréalais Sylvera Louis (7-4-0), qui est champion canadien des lourds-légers, affrontera le torontois Milos Pantelic (11-1-2) en finale du prestigieux Shaw Festival, à l’Hôtel Royal York de Toronto. Sur la même carte, Shakeel Phinn (6-1-0), de Brossard, qui est champion canadien des super-moyens, va se mesurer au Mexicain Guillermo Herrera Campos (9-3-4). 

– Puisqu’il est question de Shakeel Phinn (6-1-0), son nom figure sur la carte qui sera présentée par le Groupe Yvon Michel, le 24 mai au Cabaret du Casino de Montréal. Sans surprise, le principal combat de cet évènement impliquera l’Olympien Custio Clayton (7-0-0). Le Roumain Flavius Biea (10-0-0), le Montréalais Patrice Volny (1-0-0), de même que Marie-Ève Dicaire (3-0-0), devraient également prendre part au gala. Le nom de leurs adversaires respectifs demeure à confirmer.

– Le Montréalais Schiller Hyppolite (20-1-0) qui devait affronter le Russe Denis Grachev (13-5-1) le 13 mai au Métropolis de Montréal, a perdu son adversaire. Le nom de Francy Ntetu (16-0-0), de Chicoutimi, qui a infligé à Hyppolite sa seule défaite en carrière, a été évoqué à titre de remplaçant, mais tout laisse croire que les amateurs devront encore attendre avant d’assister à un nouvel affrontement entre les deux hommes. Le promoteur Eye of the Tiger Management fera le point sur la situation au cours des prochains jours. Rappelons que dans le principal combat de la soirée du 13 mai, le Montréalais Steven Butler (15-0-1) défendra son titre de champion du monde Jeunesse IBF face à l’Allemand Ferdinand Pilz (16-0-0), un ex-champion national junior en kick boxing, ayant détenu le titre IBF Jeunesse en 2013.

Theroux Cotroni en action– Tel que mentionné il y a quelques semaines, le super-léger David Théroux (10-1-0) sera la tête d’affiche d’un nouveau gala présenté au Colisée Cardin de Sorel-Tracy, par BoxeMontréal.com. Le nom de son adversaire est toujours inconnu. Théroux a disputé son plus récent combat en mars dernier, à Bucarest en Roumanie. Au total, quatre combats professionnels figurent pour l’instant sur la carte. Au nombre des combattants, soulignons la présence du Montréalais Ayaz Hussain (10-0-0), qui serait opposé au Russe Evgeny Pavko (13-0-1). Mentionnons aussi la présence du favori local, le mi-lourds Guillaume Tremblay-Coudé (6-1-1), qui évolue pour le club de hockey des Éperviers de Sorel, de la Ligue nord-américaine de hockey. Lors du dernier évènement présenté à Sorel-Tracy en novembre dernier, Tremblay-Coudé avait subi un K.-O. spectaculaire aux mains de Shakeel Phinn (6-1-0) dans les dernières secondes du combat. Depuis, Phinn est devenu champion canadien.

– Tel que mentionné dans le cadre de la chronique de la semaine dernière, le poids lourds de Trois-Rivières et ex-Olympien Simon Kean (4-0-0) sera la tête d’affiche d’un gala présenté par Eye of the Tiger Management le 27 mai au Parc de l’exposition, à Trois-Rivières. Le poids léger de Saint-Hyacinthe Michael Gadbois (14-1-3), qui était tenu à l’écart de l’action à la suite d’une blessure, fera pour sa part son retour. Les amateurs devraient aussi voir en action le local François Pratte (2-0-0), de même que le Kazakh Battyrzhan Jukenbayev, un protégé de l’entraîneur Stephan Larouche.

– L’Ontarien Logan McGuinness (23-0-1) disputera un combat le 5 mai prochain au Memorial Hall à Melrose, dans le Massachusetts. L’identité de son adversaire est encore inconnue. McGuinness a disputé un bon nombre de ses combats au Québec.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *