Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Le week-end le plus chargé de l’année

Deontay Wilder et Alexander Povetkin

Par Laurent Poulin

Malgré l’annulation du championnat du monde de la WBC version poids lourds tant attendu entre Deontay Wilder et Alexander Povetkin, plusieurs autres combats d’importance auront lieu ce samedi. J’oserais même dire que c’est le week-end le plus chargé en boxe cette année.

21 mai 2016

Nouvelle-Zélande, Manuka City, Vodafone Events Center. Skysports3 6 heures

Joseph Parker (18-0, 16 KOs) vs Carlos Takam (33-2-1, 25 KOs)

Combat pour le rôle d’aspirant no 1 à la ceinture des poids lourds de l’IBF appartenant à Anthony Joshua. Joseph Parker est considéré avec Anthony Joshua comme l’avenir de la division. Carlos Takam le Français qu’on a déjà vu à Montréal est trop bon pour être vu comme un faire-valoir.

Ma prédiction : Très difficile de se mouiller avec une prédiction pour cet affrontement. Parker sera aidé par l’appui de la foule et sa grande vitesse et il devrait l’emporter par décision.

Joseph Parker vs Carlos Takam

France, Paris, Palais des sports, Porte de Versailles. Canal Plus 15 heures

Youri Kayembre Kalenga (22-2, 15 KOs) vs Yunier Dorticos (20-0, 19 KOs),

Championnat de la WBA des lourds-légers

Youri Kayembre Kalenga vs Yunier DorticosLe Cubain Dorticos a eu une carrière amateur spectaculaire et il est vu comme une future grande vedette dans son pays. Toutefois il n’a jamais été testé et il doit se déplacer en France pour ce combat. Quant à Kalenga, on l’a vu au canada face à Denton Daley et il a été impliqué dans un combat super compétitif face à Dennis Lebedev; il est aussi chanteur dans ses temps libres.

Ma prédiction : Un autre combat super équilibré où je me range derrière nos cousins français. Youri Kalenga soutirera une décision partagée à Dorticos pour devenir le seul champion du monde français.

Russie, Moscou, Khodynka Ice Palace. BoxNation 14 heures

Denis Lebedev (28-2, 21 KOs) vs Victor Emilio Ramirez (22-2-1, 17 KOs),

Championnat de l’IBF chez les lourds-légers et championnat de la WBA super chez les lourds-légers

Ce combat d’unification se trouve à être la finale de la soirée en Russie. Il faut remonter en 2008 quand Enzo Maccarinelli et David Haye s’étaient affrontés pour parler d’unification chez les lourds-légers. Et ce duel est fort intéressant: les deux boxeurs frappent avec autorité et la mâchoire de Lebedev est solide comme le roc. Il se sert à merveille de son crochet du gauche, un coup qu’il a ramené dans son arsenal en travaillant avec Freddie Roach. Ramirez a un style excitant, il lance un haut volume de coups et il frappe fort, mais sa défensive laisse à désirer.

Ma prédiction : Les coups de puissance de Denis Lebedev arriveront à venir à bout de Ramirez qui finira ce combat au plancher.

Denis Lebedev vs Victor Emilio Ramirez

Angleterre, Londres, 02 Arena. Dave TV 15 heures

David Haye (27-2, 25 KOs) vs Arnold Gjergjaj (29-0, 21 KOs)

Avec son retour expéditif en janvier dernier face à Mark de Mori, David Haye est revenu dans les classements et dans les rumeurs. Avec ses compatriotes Tyson Fury et Anthony Joshua, champion du monde, Haye vise le grand coup d’argent et les ceintures. Mais, pour ce faire, il devra se débarrasser du Suisse de 31 ans. Pour Gjergjaj il s’agira d’un premier combat à l’étranger et d’un premier adversaire redoutable.

Ma prédiction : David Haye ne fera qu’une bouchée de Gjergjaj et cela en moins de 3 rounds.

David Haye vs Arnold Gjergjaj

Shannon Briggs (59-6-1, 52 KOs) vs TBA (???)

Shannon Briggs devait affronter au préalable Alexander Dimitrenko. Mais fidèle à lui-même le Russe s’est retiré à la dernière minute. Tout dépendamment du niveau de l’adversaire de remplacement une victoire de Briggs lui permettrait d’affronter David Haye en septembre. Malgré ses 44 ans l’Américain est dans une forme splendide et sa marque de commerce, le coup au corps, semble encore faire plier des genoux.

États-Unis, Las Vegas, The Cosmopolitan. SHO 21 heures

Jermall Charlo (23-0-0, 15 KOs) vs Austin Trout (30-2, 17 KOs), 

Championnat des super-mi-moyens de l’IBF

Le meilleur combat de la journée. Non vous ne voyez pas double, les Charlo sont à une lettre d’être identiques et sur le ring les deux sont très bons. Jermall a remporté le titre de l’IBF en envoyant à quatre reprises au tapis le tenant du titre Cornelius Bundrage en trois petites rondes. Toutefois la commande sera lourde face à Austin Trout. En décembre 2012 il avait surpris tout le monde en remportant tous les rounds de la deuxième moitié du combat pour vaincre Miguel Cotto. Ensuite il a perdu un combat bien partagé face à Canelo et il ne fut pas dans le coup face à Erislandy Lara. Si les Charlo sont aussi bons qu’ils le prétendent, Jermall ne devrait pas avoir la tâche bien ardue face à Austin Trout.

Ma prédiction : Jermall Charlo va remporter ce combat et conserver son titre, mais de justesse par décision.

box Nation 21 mai

Erislandy Lara (22-2-2, 13 KOs) vs Vanes Martirosyan (36-2-1, 21 KOs),

Championnat des super-mi-moyens de la WBA super

Le Cubain est le meilleur super-mi-moyen sur la planète présentement, mais il y a une tache sur son tableau. En novembre 2012 il a disputé une nulle technique face à l’ancien olympien américain. Il n’y a pas plus efficace que Lara sur le ring, mais son style peut paraître ennuyant pour le commun des mortels. Martirosyan, lui, demeure un excellent adversaire, il n’a que deux défaites, mais elles sont survenues contre l’élite de la division (Demetrius Andrade et Jermell Charlo).

Ma prédiction : Lara va remporter une décision unanime. Un pointage de 116-112 est à prévoir.

Jermell Charlo (27-0, 12 KOs) vs John Jackson (20-2-1, 15 KOs),

Championnat des super-mi-moyens de la WBC

L’autre jumeau aura la chance de se battre pour l’ancienne ceinture de Floyd Mayweather laissée vacance par sa retraite. Sa dernière victoire remonte en octobre dernier face à Joachim Alcine. Il est doté d’une excellente technique et d’un jab au-dessus de la moyenne, mais sa force de frappe laisse à désirer. John Jackson a représenté la Barbade aux Olympiques de 2008, il a longtemps été vu comme un espoir de la division. Comme bien d’autres, il ne lui a fallu qu’une seconde d’inattention pour se faire endormir face à Andy Lee.

Ma prédiction : On a ici un combat compétitif, mais à mesure que le combat avancera Charlo remportera toutes les rondes pour s’en sortir avec la décision.

Vendredi soir je serai à Sorel pour le duel entre Pascal Villeneuve et Guillaume Coudé. Et pour me remettre de ma soirée à Sorel rien de mieux qu’une longue journée devant tous ses combats. Bonne boxe à tous.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *