BUTLERvsCOOK_EVENKO
Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

Lemieux-Stevens : l’analyse de Ghislain Maduma

David lemieux Curtis Stevens

Par Ghislain Maduma

Enfin signé et offert aux fans, le duel entre la vedette québécoise David Lemieux et le cogneur américain Curtis « Cerebral Assassin » Steven aura lieu le 11 mars à Verona, dans l’état de New York.

Sur papier, cet affrontement a tous les ingrédients pour aspirer au titre de combat de l’année. Depuis près de 2 ans, les deux artistes du K.-O. se livrent déjà la bataille à travers les réseaux sociaux. Les deux boxeurs auront l’occasion de régler leur querelle sur le ring, lors d’un événement conjointement présenté par Eye of the Tiger Management, Golden Boy Promotions et Main Events promotion. D’ici là, voici quelques comparaisons entre les deux cogneurs de puissance.

Force de frappe :

David Lemieux VS Hassan NDamAvec 21 kos en 29 victoires, Curtis Stevens a souvent été considéré parmi les choix pour le K.-O. de l’année, tandis que David Lemieux, avec 32 kos en 36 victoires, n’est pas en reste. Les deux boxeurs ont affronté Hassan N’Dam N’Jikam, l’actuel champion du monde intérimaire de la WBA de la division des poids moyens. Alors que Stevens n’a jamais réussi à l’ébranler, Lemieux l’a expédié quatre fois au plancher.

Avantage : Lemieux

Vitesse d’exécution :

Patrick Teixera vs Curtis StevensPlusieurs pensent que la force de frappe de David Lemieux est sa principale qualité sur un ring. Et pourtant, sa grande rapidité d’exécution est à la source de cette puissance phénoménale. Il n’est pas rare de voir Lemieux enchaîné les combinaisons à un rythme endiablé comme lors de son combat contre le Dominicain Fernando Guerrero (28-4-0, 20 ko) qui n’a pu survivre plus de 3 rounds aux charges rapides et explosives du québécois. Stevens sera probablement deuxième au niveau rapidité. Toutefois, il possède un sens du « timing » qui lui permet d’anticiper pour placer le bon coup au bon moment et battre de vitesse ses adversaires comme lors de sa récente victoire par ko sur la jeune vedette du Brésil, Patrick Texiera (26-1-0, 22 ko).

Avantage : Lemieux

Résistance :

Lors de leur affrontement respectif contre Gennady Golovkin, les deux pugilistes se sont fait stopper par la machine du Kazakhstan. À 22 ans, Lemieux s’est aussi incliné par ko face à Marco Antonio Rubio. Excluant sa défaite par abandon aux mains de Golovkin, Stevens ne s’est pas incliné par ko depuis 2006.

Égalité

Qualités techniques :

David Lemieux Marc RamsayNi Lemieux, Ni Stevens ne peuvent pas être comparé à Floyd Mayweather au niveau de la qualité et applications de la technique. En tant que des gros cogneurs, leur style de combat est basé sur faire mal à l’adversaire plus tôt que d’éviter la confrontation. Cependant, même si on peut encore noter des grandes lacunes chez les deux boxeurs, ils sont dirigés par des entraineurs de grands talents :Marc Ramsay dans le cas de Lemieux et John David Jackson pour Stevens. Ils ont effectué un excellent travail car leur boxeur respectif a démontré une amélioration remarquable côté technique.

Égalité

Impondérables :

Curtis Stevens et John David JacksonCe combat représente une deuxième confrontation entre les deux entraîneurs. En effet, en mars 2015, alors que l’entraîneur de Lemieux, Marc Ramsay, se trouvait dans le coin de Jean Pascal, John David Jackson prenait place de l’autre côté, dans le coin de Sergey Kovalev. On se rappellera que l’ancien champion unifié des mi-lourds a infligé une dure défaite à l’ancien boxeur de Marc Ramsay. Pour cette raison, l’avantage psychologique penchera du côté de l’équipe du boxeur américain.

Avantage : Stevens

En conclusion, la planète boxe peut être assurée que cette bataille sera des plus explosive. Il faut en effet s’attendre à une vraie guerre de tranchées entre deux féroces guerriers, alors que chacun tentera de s’imposer avec sa force de frappe.

2 Comments

  1. Pingback: Lemieux-Stevens : l'analyse de Hassan N'Dam

  2. Pingback: Sondage : Lemieux-Stevens, qui l'emportera ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils