BUTLERvsCOOK_EVENKO
Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

Les boxeurs québécois et l’Allemagne

Pierre Bouchard, Stéphan Larouche et schiller-hyppolite-en-allemagne

Par Laurent Poulin

Vous l’ignorez peut-être mais samedi prochain, le 7e aspirant de la WBC, le Montréalais Schiller Hyppolite affronte le boxeur Turc Avni Yildirim 4e WBC à Munich, en Allemagne. Le Turc est un ancien champion junior de la WBC chez les 175 livres. Depuis il est descendu de catégorie, il a dominé en Floride Glencoffe Johnson, il a couché en deux rounds Jackson Junior et plus récemment il a dominé Aaron Prior Jr.

Cinq fois champion national de la Turquie chez les amateurs, il est reconnu comme un solide cogneur. De son côté Schiller Hyppolite est fort actif depuis avril 2015, il a boxé à sept occasions. il est invaincu depuis sa défaite en 2012 face à Francy Ntétu, seule inquiétude dans son cas, il a visité le tapis à trois reprises dans ses deux derniers combats. Ce combat est aussi les débuts de Stephan Larouche à titre d’entraineur d’Hyppolite, le gagnant se verra attribuer le 2e rang de la WBC.

Avant d’aller plus en profondeur dans ce duel, nous avons pensé faire un petit retour dans le passé. L’Allemagne est reconnu pour être un terrain très hostile pour les boxeurs étrangers, le duel Lucas VS Beyer est inscrit dans la mémoire collective de notre belle province. Il y a aussi quelques autres québécois qui y sont allés. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que deux d’entres l’ont emportés là-bas. Voici donc le resumé en ordre chronologique de tous les combats impliquants un boxeur québécois en Allemagne.

24 aout 2002 : Leipziger Arena, Allemagne

Sven Ottke vs Joe Gatti: Championnat de la IBF chez les 168 livres

Lors de sa 15e défense de son titre de la IBF, Sven Ottke alors 28-0 avec seulement 5 Kos décide d’affronter le Montréalais Joe Gatti, le frère aîné du « Thunder ». Si vous avez aucun souvenir de ce combat, c’est normal les médias francophones ne l’avaient même pas mentionnés à l’époque.

Ce soir-là, Gatti est âgé de 35 ans. Il est en train de remporter le combat aux juges et de créer la surprise de l’année sur la scène internationale. À la 9e ronde, Ottke passe un violent KO à son aspirant avec un crochet de la main droite. Gatti est vraiment mal en point après le combat et doit même être hospitalisé en Allemagne. De retour à Montréal, il racontera que jamais Ottke ne lui a fait mal pendant les huit premieres reprises, il s’agira du dernier combat de Gatti. Ottke lui prendra sa retraite invaincu en 2004.

5 avril 2003 : Leipziger Arena, Allemagne

Éric Lucas vs Markus Beyer : Championnat de la WBC chez les 168 livres

Devenu, le 10 juillet 2001, champion du monde des super-moyens du World Boxing Council (WBC) en vertu d’une victoire sur le Britannique Glenn Catley (26-4-0), Éric Lucas se présente à l’aréna de Leipzig le 5 avril 2003, après avoir effectué pas moins de trois défenses victorieuses de sa couronne. 

Lucas BeyerS’il est vrai que le mot « controverse » est invariablement associé à la décision rendue par les juges à l’issue du combat, il faut également se rappeler que la conclusion de l’enchère décrétée par le WBC a soulevé son lot de questions. De fait, Sauerland Events a remporté le droit d’organiser l’affrontement par un écart de 14 000 $ US. 

Markus Beyer l’emporte par décision partagée des juges avec un pointage de 116-113, 116-113 et 114-115. Il s’agit encore aujourd’hui du plus grand vol de l’histoire de la boxe au Québec. Pour en apprendre plus sur ce duel controversé, je vous recommande l’article de mon collègue Richard Cloutier sur le sujet.

Adrian Diaconu vs Isidore Janvier 

En sous-carte de Lucas-Beyer, à l’époque âgé de 25 ans, Adrian Diaconu participe à son 11e combat chez les professionnels. Sans difficulté, le requin remportera tous les rounds face à un boxeur Allemand reconnu pour son menton. Soulignons que lors de la pesée Diaconu pesait 174,3 livres alors que Isidore Janvier lui s’était limité à 167 livres. 

12 novembre 2005 : Sporthalle, Alsterdorf, Hamburg, Allemagne

Alexander Povetkin vs Stéphane Tessier 

14440761_130663134060329_4057511525159116677_nSeulement 8 adversaires du médaillé d’or olympique Alexander Povetkin l’ont poussé à la limite, Le premier à l’avoir fait est Stéphane « Brutus » Tessier. Dans sa carrière, le coriace poids lourd de la rive sud est resté debout face à Alexander Povetkin, Joe Mesi, Oscar Rivas ( 2 fois ), Bogdan Dinu, Johann Duhaupass et Carlos Takam. Soulignons que Povetkin a été champion WBA en 2011-2013 et il doit affronter le 17 décembre Bermane Stiverne pour le titre intérimaire de la WBC.

De nos jours, Stéphane Tessier met son expertise durement acquises au profit de la régie des sports et des jeux du Québec. Inspecteur les soirs de gala, son rôle consite à s’assurer que tout se passe dans les règles de l’art dans les vestiaires.

17 décembre 2005 : Max Schmeling Halle, Prenzlauer Berg, Berlin, Allemagne

Oleg Platov vs Stéphane Tessier 

14484873_130663227393653_1664146179352606605_nWilfried Sauerland, le promoteur allemand est tellement satisfait de l’oposition et de spectacle offert par le natif de Ste-Philippe qu’il le réinvitera sur une de ses cartes de boxe un mois plus tard.  L’Ukrainien Oleg Platov deviendra l’un des deux boxeurs à avoir réussi à gagner avant la limite contre Tessier. Par contre, la carrière de Platov n’aura pas autant de succès que celle de Povetkin, il a pris sa retraite en 2012 avec une fiche 30-1 et avec comme seul titre à sa ceinture celui champion Inter-Continental de l’IBF. 

26 mai 2007 : Jako-Arena, Bamberg, Bayern, Allemagne

Arthur Abraham vs Sébastien Demers : Championnat IBF chez les 160 livres

arthur-abraham-demersCertains s’en souviendront, Arthur Abraham revenait d’un combat fort éprouvant contre Edison Miranda alors qu’il s’était fait cassé la machoîre. Grand stratège, Wilfried Sauerland choisi le 15e aspirant pour son prochain duel et le Groupe Yvon Michel a fait le pari que « Double Trouble » pourrait surprendre. La commande était très lourde pour Demers contre un vétéran aggueri comme Abraham; le combat se termine au 3e round.

Alexander Povetkin vs Patrice L’Heureux 

alexander-povetkin-lheureuxEn sous-carte, de Abraham-Demers, c’est au tour de Patrice L’Heureux de tenter sa chance contre le prospect de 23 ans à l’époque, Alexander Povetkin. Il perdra dès le 2e engagement. Si ma mémoire ne me joue pas de tour, c’est la dernière fois que Radio-Canada présentait de la boxe en direct. Pour une fois que l’argent de nos taxes étaient bien dépensées !!!

29 septembre 2007 : EWE-Arena, Oldenburg, Niedersachsen, Allemagne

Nikolay Valuev vs Jean-Francois Bergeron

Nikolai Valuev from Russia, right, and Jean Francois Bergeron from Canada box in an NABA Heavyweight title fight in Oldenburg, northern Germany, on Saturday, Sept. 29, 2007.Valuev defeated Bergeron with a majority decision after a 12-round bout to claim the title. (AP Photo/Joerg Sarbach)Le Russe Valuev était des plus imposants, Bergeron lui concédait plus de 10 pouces et plus de 100 livres. Les plus vieux d’entre nous doivent se rappeller que Pierre Bouchard grimpait sur des échasses pour préparer son boxeur à l’entrainement.

Pourtant le combat fut excessivement serré, au 2e round Bergeron a même ébranlé solidement Valuev. Le Russe se servait de sa grandeur et sa force physique pour ralentir le combat, Bergeron a passé le combat pris dans la pilosité du champion, un souvenir qu’il aimerait oublier. La dévision des juges largement en faveur du géant indique mal l’allure du combat.

Benoit Gaudet vs Andrea Evensen 

Benoît GaudetEn sous-carte de Valuev-Bergeron, l’Olympien de Drummondville a failli se faire jouer un tour par les juges, il est revenu au Québec avec une décision unanime des plus serrées (78-76, 77-75, 77-75). Malgré ses nombreux voyages chez les amateurs, le protégé de Stéphan Larouche eu beaucoup de difficulté à s’adapter au décalage horaire et il fut incapable de dormir une nuit complète pendant sa semaine en Allemagne. Le combat suivant de Gaudet lui permis de progresser dans les classements mondiaux en obtenant le titre NABA. 

Tout comme le Drummondvillois, le norvégien d’origine colombienne aura sa chance en championnat du monde quelques années plus tard. Evensen s’inclinera par décision unanime face à Ricky Burns en 2010.

2 Comments

  1. bobbobbob@gmail.com'

    Bob

    1 novembre 2016 at 17 h 48 min

    demander a Aaron Pryor junior qui la affronté il y a quelques semaines. Ou le promoteur Turque ne la pas payė, as fait des menaces a Pryor et son staffs, ou l arbitre as refuser le combat, ou les juges ce fesaient publiquement menacer et la police assurais la securite du boxeur adverse. Une vrai honte. Aucune idee pourquoi Estephan as acceptė ce duel

  2. Pingback: Hyppolite-Yildirim, qui l'emportera?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils