Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

Lucian Bute vs Badou Jack: maintenant ou jamais!

Par François Bouchard

C’est samedi, à Washington, qu’aura lieu le choc entre Lucian Bute et Badou «The Ripper» Jack (20-1-1, 12 KO), actuel champion WBC des super-moyens. Un combat classique de croisée des chemins entre l’ex-champion légèrement sur le déclin et le tenant actuel qui veut bâtir sa réputation en affrontant un aspirant solide.

Bute-DeGale-en-actionSuite à sa performance impressionnante contre James DeGale, Bute (32-3, 25 KO) a fait taire les critiques, incluant votre humble serviteur, qui ne donnaient pas cher de sa peau contre l’actuel tenant de la couronne IBF. Quelques amateurs voyaient même Lucian gagnant au terme du combat. Pour ma part, j’avais DeGale gagnant 116-112. Cette performance a valu à Bute une chance immédiate pour le titre WBC détenu par Jack, avec l’aide de Julio Cesar Chavez jr qui a dû passer son tour à cause d’une blessure.

D’entrée de jeu, il faut admettre que Bute sera un test beaucoup plus dur que Chavez pour le Suédois. La condition physique de Lucian est irréprochable et sa condition mentale est revenue à 100%. À 36 ans, il a perdu un peu de vitesse et un peu d’imagination (un fait qui lui a été reproché contre DeGale), mais il gère beaucoup mieux le ring et son expérience paraît davantage. Il faudra cependant qu’il retrouve ce coup qui peut changer le combat instantanément, et je veux dire par là cette fameuse gauche au corps qu’est le «Bute Special», qu’on n’a pratiquement pas vu contre DeGale. 

En Badou Jack, il aura affaire à un boxeur droitier muni d’un excellent jab du gauche et d’une force de frappe respectable. Bien que la main arrière soit l’atout le plus important contre un boxeur gaucher, Jack devra utiliser cette main avant bien éduquée afin d’embouteiller Lucian et de le rendre réticent à ouvrir la machine. C’est le jab de Jack qui a semé le doute chez George Groves et qui a pavé la voie à sa chute au plancher de même qu’à sa déroute. Quant à Lucian, il devra faire de même, car un boxeur droitier déteste (généralement) se faire jabber par un gaucher. Il ne faudra donc pas sous-estimer l’importance dans l’issue du combat de la guerre du jab.

Les deux boxeurs ont des styles plutôt conventionnels, basant leur défensive sur une position droite. Jack esquive un peu plus que Bute et est un peu plus actif en terme de volume de coups. À ce stade-ci de leurs carrières respectives, je dirais que l’arsenal de Jack est plus complet. La force de frappe est à l’avantage de Bute, qui place ses frappes de façon à ne pas gaspiller de coups. 

«The Ripper» a démontré beaucoup de cœur contre Groves, particulièrement au dernier round, et il devra en montrer encore plus contre un Lucian affamé. Car qui sait, il s’agit peut-être du combat de la dernière chance pour le Roumain, pour qui deux questions se posent. Est-ce que son menton pourra tenir le coup? Et est-ce que le fantôme de Carl Froch pourrait revenir le hanter?

Prédiction

Lucian demeurera patient devant les attaques du champion de 32 ans et profitera de son expérience pour imposer son style. Jack voudra établir sa loi dès le départ, en contrant les attaques de Bute à l’aide de son jab du gauche et de quelques bonnes mains droites en direct (le coup le plus utile contre Lucian). Bute tentera de limiter les dommages pour laisser parler son talent après quelques rounds de «warm-up» et finira le travail qu’il avait commencé contre DeGale. Il sera probablement surclassé dans les premiers rounds, mais pas au point où il se fera sérieusement malmener, car Lucian, malgré son style européen, est très difficile à toucher clairement deux fois en ligne. En somme, même s’il s’agit d’une prédiction peut-être audacieuse, je crois que Bute ramènera la ceinture WBC au Québec grâce à une victoire acquise par KO ou TKO avant le 8e round, à un moment où il accusait dans le combat un retard aux points.

 

One Comment

  1. Pingback: Badou Jack VS Lucian Bute: Cinq prédictions

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils