Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Pacquiao VS Matthysse, qui prendra sa retraite ?

Pacquiao VS Matthysse la pesée

Par Cedrick Daniel Halley

Manny Pacquiao s’apprête à affronter Lucas Matthysse en Malaisie. Si vous n’étiez pas au courant, c’est un peu normal. C’est un combat qui est passé sous le radar pour plusieurs raisons. Pour les intéressés, ce sera sur les ondes de ESPN, en fin de soirée, approximativement vers minuit.

Manny-Pacquiao-vs-Lucas-Matthysse

Plusieurs changements pour Pacquiao

Pacquiao Matthysse l'afficheD’abord, le lieu du combat. En Malaisie. Manny Pacquiao a choisi cet endroit parce qu’il est très populaire dans ce pays. On peut le comprendre de vouloir se battre en Asie du Sud-Est, puisqu’il est originaire de cette région de la planète. De plus, Manny Pacquiao est réticent de se battre aux États-Unis, car il a des problèmes avec l’impôt. Il doit beaucoup d’argent au gouvernement américain. C’est à penser qu’il souhaiterait terminer sa carrière ailleurs qu’en Amérique.

C’est aussi passé sous le radar parce que la promotion pour ce combat était minimale. L’implication de Bob Arum (Top Rank) dans ce combat se limite uniquement à la distribution en territoire américain. Tout le reste de la promotion se fait par la compagnie de Manny Pacquiao, MP Promotions, et Golden Boy, qui gère la carrière de Matthysse. On a offert à Pacquiao de se battre en sous-carte de Crawford-Horn, mais il a refusé, se sentant insulté, car il juge avoir gagné son combat contre Jeff Horn.

Buboy Fernandez coach de PacquiaoAprès avoir mis son promoteur de long date, Bob Arum, de côté pour ce combat, c’est aussi la première fois depuis très longtemps qu’il embarquera dans le ring sans son ex-entraîneur, le réputé Freddie Roach, dans le coin entre les rounds. Il a plutôt choisi son ami de long date Buboy Fernandez. Buboy Fernandez a d’ailleurs pris part à tous les combats en carrière de Manny Pacquiao.

Boudé à l’internationale

Sur la scène internationale, l’intérêt pour ce combat est mitigé. Plusieurs experts stipulent que Pacquiao ne se bat que pour l’argent et qu’être le meilleur boxeur ne fait plus partie de ses priorités. Moi personnellement, je pense que Pacquiao contre Matthysse est un excellent matchup.  

Lucas Matthysse, le champion WBA régulier à 147 lbs est, comme Pacquiao, vers la fin de sa carrière puisqu’il est agé de 35 ans et ses meilleures performances sont vraisemblablement derrière lui. Au court de sa carrière, Matthysse a perdu par décision partagée contre Zab Judah. Il a également perdu par décision partagée contre Devon Alexander. Par la suite, il a disposé de Lamont Peterson en seulement 3 petits rounds, probablement sa victoire la plus significative en carrière. Il a perdu une décision serrée contre Danny Garcia, mais il a livré une guerre incroyable à Ruslan Provodnikov pour l’emporter par décision majoritaire. Provodnikov avait d’ailleurs souffert de rhabdomyolyse sévère après le combat; ses reins étaient endommagés à cause des coups au corps portés par Matthysse et les échantillons d’après combat montraient que son urine était devenue noire, comme du Coca-Cola.

Pour Matthysse, affronter Manny Pacquiao est un rêve qu’il a depuis longtemps et il admet que c’est tout un honneur et tout un privilège de pouvoir traverser la planète pour l’affronter. 

tale of the tape

La croisée des chemins 

On ignore si ce sera le dernier combat de Manny Pacquiao, lui qui aura 40 ans d’ici la fin de l’année. Une chose est certaine, celui qui l’emportera aura la chance de donner un second souffle à sa carrière, et l’autre devra vraisemblablement penser à la retraite. Le gagnant de ce combat se mettra dans une bonne position pour affronter les autres gros talents de la division : Errol Spence Jr, Keith Thurman, Terence Crawford, Danny Garcia, Shawn Porter. La division des 147 lbs est encore remplie de talent.

Manny Pacquiao est favori pour gagner ce combat, mais je suis persuadé les deux boxeurs se battront à forces égales. Les deux boxeurs ont d’ailleurs promis qu’il y aura des chutes au tapis. Sur papier, leur style offensif permet un spectacle intéressant. Ce sont deux boxeurs qui boxent en avançant et non en reculant. Pacquiao serait favori à 2 contre 1 avant le combat. Il devra livrer une performance plus convaincante que celle qu’il a livrée contre Jeff Horn. Matthysse possède une grande force de frappe.

J’hésite à faire une prédiction : Pacquiao par décision ou Matthysse par K.O.? Nous allons voir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *