BUTLERvsCOOK_EVENKO
Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

Qui pourrait affronter Adonis Stevenson et Jean Pascal en 2017?

Jean Pascal-VS- Adonis Stevenson

Par Martin Fournier

Après la victoire très discutable d’Andre Ward sur Sergey Kovalev en novembre dernier, force est de constater que la fenêtre d’opportunité semble se fermer pour le champion WBC des mi-lourds, Adonis Stevenson. Suite à sa victoire, le nouveau titulaire des couronnes WBA, IBF et WBO des mi-lourds, Andre Ward a confirmé qu’il n’était pas intéressé à affronter Adonis Stevenson pour l’unification des titres en affirmant que Stevenson avait eu sa chance auparavant et qu’il n’avait pas saisi l’opportunité face à Kovalev. Par conséquent, les chances qu’un combat d’unification ait lieu entre les deux champions semblent très minces. Toutefois, en boxe internationale, tout est possible.

Cependant le fait que Ward est associé au réseau HBO et que Stevenson soit avec Showtime et PBC rend ce duel plus qu’improbable dans les circonstances malheureusement. De plus, le fait qu’il existe une clause contractuelle à l’effet que Ward doit accorder un combat revanche à l’ancien champion Sergey Kovalev rend encore moins possible un combat Stevenson-Ward à court-moyen terme. La question qu’il faut se poser, quand aura lieu le combat revanche? Est-ce que ça sera dans le cadre de la première défense de Ward ou ultérieurement. Dans un monde idéal, il serait intéressant que ce combat ait lieu au printemps 2017 mais je crois que ça sera plus tard que plutôt soit peut être à l’automne 2017. Face à ces différentes possibilités, il va de soi que l’agenda de Stevenson ne passera pas par Ward et Kovalev en 2017.

De plus, le combat prévu entre Eleider Alvarez et Lucian Bute le 24 février 2017 au Centre Vidéotron pour le titre d’aspirant obligatoire à la couronne d’Adonis Stevenson clarifie l’agenda pour le champion WBC des mi-lourds. Par conséquent, quelles seront les options de Stevenson en 2017 ? 

Bute Alvarez

Adonis Stevenson VS qui en 2017 ?

Comme premier scénario, le vainqueur du combat entre Lucian Bute et Eleider Alvarez affrontera Adonis Stevenson. À noter que depuis la victoire d’Eleider Alvarez sur Isaac Chilemba le 28 novembre 2015, le Colombien était devenu aspirant obligatoire à la couronne de Stevenson. Si tout se déroule comme prévu, on parle alors d’un affrontement qui pourrait avoir lieu le 22 ou 29 avril au Centre Vidéotron à Québec. Laissez-moi en douter puisque le délai de deux mois me semble un peu trop court dans les circonstances. Je vois davantage ce combat à l’automne.

Résultats de recherche d'images pour « joe smith jr bernard hopkins »À cet effet, une autre alternative est possible pour Stevenson, le 17 décembre prochain à Los Angeles, le futur membre du temple de la renommée de la boxe, Bernard Hopkins disputera son dernier combat en carrière contre Joe Smith jr, tombeur d’Andrzej Fonfara en juin dernier à Chicago par TKO au 1er round. Advenant une bonne performance de Smith, il pourrait devenir une option intéressante pour un combat contre Stevenson puisque sa fiche parle d’elle-même avec 22 victoires dont 18 par KO et un pourcentage de KO de 78%. Smith jr est un très bon cogneur et un combat entre lui et Stevenson pourrait être intéressant pour les réseaux de télévision comme Showtime et PBC. Yvon Michel en a parlé publiquement il y a trois semaines et le directeur des communications de GYM, Vincent Morin, l’a répété pas plus tard qu’hier après-midi durant la retransmission de leur gala. 

Jean Pascal VS qui en 2017 ?

Résultats de recherche d'images pour « Vyacheslav Shabranskyy Sullivan barrera »Pour ce qui est de Jean Pascal, le grand perdant de cette entente confirmant le duel entre Lucian Bute et Eleider Alvarez le 24 février prochain à Québec, quels seront ses options pour l’année 2017 ? Dans un premier temps, un adversaire qui pourrait être intéressant pour l’ancien champion WBC des mi-lourds de 2009 à 2011, dans la première moitié de l’année, est le cubain Sullivan Barrera (17-1-0, 12 KO) qui avait lui-même lancé un défi à Pascal en 2016. Sullivan a perdu son seul et unique combat en carrière par décision unanime contre le nouveau triple champion des mi-lourds, Andre Ward le 26 mars dernier. Curieux hasard, il se bat le 16 décembre prochain en Californie pour le titre vacant WBC des États-Unis des mi-lourds, la même date que Jean Pascal à Trois-Rivières. Le rival de Barrera sera l’ukrainien Vyacheslav Shabranskyy (17-0-0, 14 KO), classé 5e à la WBC et 13e à la WBO, ça devrait être tout un combat.


andre-ward-championAutre option intéressante, qui sait, dans une défense optionnelle du nouveau champion Ward avant de se mesurer à Kovalev dans un combat revanche, un combat Ward-Pascal. Dieu sait que Pascal ne recule devant aucun défi et ce combat pourrait être une excellente opportunité pour Pascal de se mesurer encore une fois à l’élite de sa division suite à ses deux défaites contre Kovalev. Comme dernier scénario pour 2017, advenant une défaite de soit Bute ou Alvarez, Pascal pourrait se mesurer au perdant de ce duel en attendant dans un monde idéal le vainqueur du combat Stevenson-Bute ou Alvarez en 2018. À suivre.

Il serait plus que temps puisque Stevenson aura 40 ans le 22 septembre 2017 et que Jean Pascal sera âgé de 35 ans. On n’a qu’à se rappeler du combat Bute-Pascal qui a eu lieu deux ans trop tard sans mentionner le duel Pacquiao-Mayweather qui s’est réalisé cinq ans trop tard. À force de reporter des grands duels, on ne peut qu’être déçu.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils