BUTLERvsCOOK_EVENKO
Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

Schiller Hyppolite devra être parfait en Allemagne

team-hyppolite-en-allemagne

Par Jean-Luc Autret

Samedi soir vers 19h au Québec, le Montréalais Schiller Hyppolite (21-1-0, 14 KO) fera face à une foule hostile pour la première fois de sa carrière à Munich en Allemagne. Comme mon collègue Laurent Poulin vous l’a présenté hier, il est le septième québécois à tenter sa chance dans le pays de Michael Schumacher.

affiche-allemagne-5-nov-2016Classé 7e à la WBC, il affrontera le Turc Avni Yildirim (13-0-0, 8 KO), qui lui est considéré comme le 4e aspirant par la même fédération. Le vainqueur obtiendra le second rang au titre détenu par Badou Jack et le titre International argenté de la WBC chez les super moyens présentement vacant.

Puisque Jean-François Bergeron, son entraîneur depuis ses débuts pros, s’est retiré du monde de la boxe en août, ce sont les expérimentés Stéphan Larouche et Pierre Bouchard qui ont pris en main la préparation de «Batman». Le trio est arrivés en Allemagne samedi, Stéphan Larouche nous a accordé une longue entrevue en direct de Munich au sujet de cet important affrontement pour la suite de la carrière de Schiller Hyppolite.

Se battre en Allemagne, quel défi !!!

Si plusieurs amateurs de boxe considèrent l’Allemagne comme le royaume de la corruption et des décisions injustes, Stéphan Larouche n’est pas aussi radical. «C’est certain que nous sommes méfiants et que l’on est conscient que nous n’avons pas d’amis ici. Par contre, ce n’est pas tellement différent que d’aller en Angleterre ou au Danemark. Nous sommes très prudents et tentons d’être autonomes au maximum», affirme l’ancien mentor de Lucian Bute.

Pour Larouche et Bouchard, il s’agit de leur troisième voyage en Allemagne. Lors de Lucas-Beyer, Stéphan Larouche était l’entraîneur-chef du boxeur de Magog, alors que Pierre Bouchard fut le chef d’orchestre lors de Bergeron-Valuev en 2007.

team-schiller-hyppolite-en-allemagneLes deux hommes de coin travaillent avec Schiller Hyppolite depuis le mois d’août en vue de ce duel avec Yildirim. «Lorsque j’ai accepté de m’occuper de Schiller, Camille Estephan négociait déjà ce combat. Pierre et moi, nous le connaissons depuis 10-12 ans. Ce n’est pas vraiment comme si on partait de zéro. On a travaillé pour le garder en confiance, on a fait que de micros-ajustements. On a voulu le garder au naturel le plus possible», relate le Président du club de boxe au second sous-sol du Centre Claude-Robillard.

Contrairement au célèbre Lucas-Beyer, la famille Sauerland n’est pas impliquée dans le gala. Le promoteur de la soirée est Alexander Petkovic, un ancien boxeur originaire de Munich qui a terminé sa carrière avec une fiche de 50-4-4, dont une défaite par décision majoritaire en championnat du monde en 2003. Il développe une jeune organisation de boxe à Munich depuis cinq ans. Le promoteur d’Avni Yildirim, le turc d’Islanbul Ahmet Oner, investi dans son protégé depuis trois ans pour l’amener vers le sommet des 168 livres. Il a acheté le combat final à Petkovic pour le gala de samedi.

Qui est Avni Yildirim?

avni-yidirimÂgé de 25 ans, le boxeur d’origine turque a seulement fait ses trois premiers combats dans son pays d’origine. Outre son duel contre Glen Johnson en Floride lors de son 6e combat, tous ses autres affrontements ont eu lieu en Allemagne. Le droitier trône au 4e rang de la WBC ainsi que comme le 10e aspirant à l’IBF. En 2015, le boxeur surnommé «Mr Robot» a décroché deux titres mineurs de la WBC qui lui a permis de grimper les marches rapidement. Évoluant chez les mi-lourds jusqu’au mois de mai dernier, Yildirim a récolté depuis trois victoires chez les super-moyens.

Ses deux rivaux les plus connus sont, sans aucun doute, Glen Johnson et Aaron Pryor Jr, qui a fait neuf rounds avec Adonis Stevenson. Il vaincu Johnson à son sixième combat lors d’une décision serrée (99-91, 96-94, 96-94) en Floride, chez l’ancien partenaire d’entraînement de Lucian Bute. Puis, sa plus récente victoire fut contre le fils de la légende de Cincinnati, une domination totale (98-93, 100-90, 100-90).

«Il s’agit d’un athlète exceptionnel qui met de la pression constamment. Il a une très bonne condition physique, il est efficace avec ses deux mains et on doit se méfier de son crochet de gauche. Autant contre Johnson que Pryor, on l’a vu s’installer et plus le combat avance, plus il fait du dommage», souligne Stéphan Larouche.

À quoi s’attendre comme combat?

Le duel de douze rounds sera la finale d’un programme triple présenté sur les ondes de Sky Sports en Allemagne. Selon Stéphan Larouche, Schiller Hyppolite devra être tout simplement parfait pour battre le Turc.

N’oublions pas que le Montréalais a visité le plancher face aux Darnell Boone et Pablo Nievas, mais qu’il a eu la détermination nécessaire pour se relever et trop le moyen de l’emporter par la suite. «Dans un monde idéal, on préfère qu’un boxeur ne se fasse jamais toucher et qu’il ne soit pas ébranlé. Par contre, Schiller nous a prouvé qu’il est capable de se relever et de briser le momentum de son rival pour reprendre le dessus. Lorsqu’il est trop enthousiaste, il oublie parfois de bien protéger son menton. Il ne pourra pas faire cette erreur en Allemagne» relève son nouvel entraîneur-chef.

Pour l’emporter, le Montréalais devra imposer son jab dès le début du 1er round et il devra déranger Yildirim régulièrement. «On veut que Schiller soit mobile et imaginatif comme on le connaît. En aucun temps, le Turc doit imposer son rythme. À l’entraînement, il a pu mettre les gants à de nombreuses reprises avec Shakeel Phinn, qui met aussi beaucoup de pression. On est bien préparé pour le défi de samedi», de conclure Stéphan Larouche.

avni-yidirim-vs-schiller-hyppolite

2 Comments

  1. superdaveproulx@gmail.com'

    Batman Fan

    3 novembre 2016 at 23 h 46 min

    J’aimerais bien voir ce combat. Est-ce que quelqu’un connais un stream qui diffusera ce gala?

  2. Pingback: Hyppolite-Yildirim, qui l'emportera?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils