Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

Sept juniors en quête de succès au Costa Rica

equipe-canadienne junior

Par Jean-Luc Autret

Jusqu’au 2 octobre, plusieurs jeunes boxeurs du Québec participent aux Championnats continentaux jeunesse de l’Amérique qui ont lieu au Costa Rica (un ontarien complète l’équipe), ils sont accompagnés notamment par Benoît Gaudet. Alors que Boxe Canada a désigné 8 juniors, sept d’entre eux sont québécois. Il s’agit d’un signe indéniable que la boxe dans la belle province est en bonne santé et que notre relève est de qualité.

logo-campeonato-continental-juvenil-300x288Ce tournoi continental est un préambule au Championnat du monde junior qui aura lieu en Russie en novembre. Soulignons, par contre, que les Américains et les Cubains ne seront pas présents à ce tournoi. On peut espérer que quatre d’entre eux seront sélectionnés pour nous représenter dans ce grand tournoi à St-Peterbourg. Au tout début d’un nouveau cycle olympique, cette compétition continentale permettra à Boxe Canada d’évaluer sa relève. 

Dans le but de vous faire découvrir ces jeunes hommes de 16 à 18 ans, nous nous sommes entretenus avec leurs entraîneurs respectifs. Voici le portrait de chacun, qui sait, peut-être que certains d’entre eux feront courir les foules au Centre Bell dans quelques années. Nous vous tiendrons au courant des développements de chacun sur la page facebook de Boxingtown Québec.

Guiseppe Moffa, club Underdog, 49 kilos

guiseppe-moffaGuiseppe est évidemment le fils de Mike Moffa. Le petit boxeur de Montréal fréquente les gyms depuis sa naissance, mais il pratique la boxe depuis l’âge de 13 ans. Finaliste lors des Championnats canadiens chez les juvéniles en 2014, il a obtenu son premier championnat canadien cette année. Sa catégorie de poids ne lui permet pas de boxer régulièrement, malgré les années sa fiche amateur ne compte que sur 12 combats. Par contre, on le dit fort talentueux et depuis un an, il participe plus régulièrement à des séances de combats simulées. Au Costa Rica, le boxeur de 17 ans se frottera aux représentants de six autres pays.

Jason Genest, club de Robertsonville, 52 kilos

jason-genestÂgé de 18 ans, Jason Genest détient une force de frappe aussi lourde qu’un boxeur de 150 livres. Le protégé de Constant Chabot a remporté son premier titre national cette année. Malgré son faible nombre de combats, seulement 14, il pratique la boxe depuis déjà 4 ans.

Luis Santana, club Champion, 56 kilos

luis-santanaChampion canadien depuis 2014, un an chez les juvéniles, puis 2 années chez les juniors, Luis Santana est celui qui possède le plus d’expérience avec ses 72 combats en cinq ans. Formé initialement par Rénald Boisvert, il est maintenant entraîné par Vincent Auclair. À l’été 2015, il s’est rendu en banlieue de Kansas City pour participer au Ringside, il s’est incliné en demi-finale face à un Australien. Cet été, sa seconde visite a été plus courte, s’inclinant dès son premier combat. Selon Rénald Boisvert, son plus important fait d’armes à ce jour est de tenir tête à Vislan Dalkhaev en «sparring».

Thomas Chabot, club de Robertsonville, 60 kilos

thomas-chabotLe jeune boxeur de Thetford Mines est seulement âgé de 16 ans. Initié au noble art par son père et entraîneur Constant il y a cinq ans, Thomas a déjà 55 combats à son actif. Triple champion canadien, il a obtenu le titre de meilleur boxeur du tournoi à chacune de ses années. De plus, il a décroché l’argent au Ringside de 2015.  Ayant un fort potentiel, il s’entraîne depuis un mois au Club Champion à Montréal la semaine et il retourne la fin de semaine dans son club d’origine. «J’ai déjà constaté des améliorations dans ses déplacements. Alors qu’avant, il se bagarrait plus qu’il boxait, maintenant, il donne beaucoup plus d’angles et se fait moins toucher», affirme Constant Chabot.

Hamza Khabbaz, Académie de Parc-Ex, 64 kilos

hamza-khabbazAnciennement du club Champion, Hamza s’entraîne à l’Académie de Parx-Extension depuis un an et demi. Il a décroché le titre de champion canadien pour la première fois cette année. En quatre années, le boxeur de 17 ans compte à son actif 28 combats, dont une seule défaite. Le protégé de Marc Rouisse possède une belle force de frappe autant de la gauche que de la droite.

Lexson Mathieu, Académie Empire, 81 kilos

lexson-mathieuChampion canadien chez les juvéniles en 2015 puis chez les juniors en 2015, Lexson est aussi bon gaucher que droitier. Après 28 combats amateurs, le protégé de François Duguay a beaucoup de difficulté à trouver des rivaux de son âge. Il a dû se rendre aux États-Unis pour boxer sur une carte organisée par Bob Miller pour affronter un boxeur sénior. Celui qui met les gants avec les David Whittom et Éric Martel depuis trois ans aura seulement quatre rivaux au Costa Rica, soit les représentants du Mexique, de Puerto Rico, du Venezuela et du pays hôte.

Dave Aubé, Bunker Gym, + de 91 kilos

dave-aubeLe boxeur de Val d’Or récolte les titres de champions canadiens depuis 2013, mais sa catégorie de poids l’empêche de boxer régulièrement. Il n’a accumulé que 16 combats en près de sept ans de pratique. Le protégé de Michel Leduc et Michel Rouleau aura seulement deux adversaires dans les prochains jours, soit un Costaricain et un Mexicain.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils