Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Top 10 mondial des poids mi-moyens -147 livres

thurmsn-pacman-et-brook

Par Cedric Daniel Halley

À notre époque, la division des mi-moyens (147 lbs) a longtemps été considérée comme étant la catégorie la plus talentueuse, avec Floyd Mayweather et Manny Pacquiao qui trônaient tous deux au sommet du classement livres pour livres. Avec le départ de Mayweather (un retour pour un 50 ième combat?) et possiblement une carrière qui s’approche de la fin pour Manny, je me suis penché sur le sujet pour vous faire découvrir les étoiles montantes de cette division avec un top 10 des meilleurs boxeurs.

Top 10 des poids mi-moyens (147 lbs)

10) Frankie Gomez, USA, 21-0-0 (13 KOs)

9) Lamont Peterson, USA, 34-3-1 (17 KOs)

8) Jessie Vargas (WBO), USA, 27-1-0 (10 KOs)

7) Danny Garcia (WBC), USA, 32-0-0 (18 KOs)

6) Timothy Bradley, USA, 33-2-1 (13 KOs)

5) Errol Spence Jr, USA, 21-0-0 (18 KOs)

4) Shawn Porter, USA, 26-2-1 (16 KOs)

3) Kell Brook (IBF), UK, 36-0-0 (25 KOs)

2) Keith Thurman (WBA), 27-0-0 (22 KOs)

1) Manny Pacquiao, Philippines, 58-6-2 (38 KOs)

freddie-roach-oscar-de-la-hoya-et-frankie-gomez10) Frankie Gomez : Frankie Gomez est un jeune prospect de l’écurie Golden Boy. Il n’a que 24 ans et il est présentement invaincu avec une fiche de 21-0-0 (13 KOs). Je crois assez en son potentiel pour lui donner une place dans le top 10 des meilleurs poids mi-moyens de la planète. Il n’a que Mauricio Herrera comme adversaire crédible à sa fiche, mais on peut s’attendre à le voir affronter des gars de plus haut calibre dans les prochains mois. Le Pit-bull de Los Angeles a un beau parcours amateur, ayant décroché une médaille d’argent aux championnats du monde.

lamont-peterson9) Lamont Peterson : Peterson est un vétéran qui, comme Danny Garcia, semble avoir fait un saut définitif de 140 à 147 lbs après avoir connu un bon succès dans la catégorie inférieure, dont un gain face à Dierry Jean. Il a signé sa plus récente victoire par une décision majoritaire contre le médaillé d’or olympique Felix Diaz, ce qui est suffisant selon moi pour le propulser au #9 des meilleurs de la division. Soulignons que les rumeurs indiquent qu’il pourrait monter de catégorie de poids pour affronter Miguel Cotto en décembre.

8) Jessie Vargas (Champion WBO) : Le boxeur de 27 ans se battra contre le meilleur de la division, Manny Pacquiao, le 5 novembre prochain. Pacquiao est évidemment favori avec ses deux victoires contre Timothy Bradley, le seul qui a infligé la défaite à Vargas. Vargas s’est emparé du titre WBO avec une victoire par K.-O. technique envers Sadam Ali, un autre prospect de la division.

Danny Garcia 7) Danny Garcia (Champion WBC) : J’ai une bonne estime de Danny Garcia en tant que boxeur mais je ne suis pas encore convaincu de sa performance dans cette catégorie de poids pour le placer plus haut dans ma liste.  Le boxeur de Philadelphie a connu de très grand succès chez les 140 lbs en étant champion WBC et WBA et en ayant battu des adversaires crédibles, mais sa seule victoire crédible à 147 fut contre Robert Guerrero, considéré comme étant un «gatekeeper» dans la division, ayant échoué plusieurs fois contre des champions de cette catégorie. Plusieurs reprochent à celui qui est surnommé « Swift » de choisir méticuleusement ses adversaires. Je ne suis pas encore convaincu qu’il sera aussi bon à 147 lbs qu’il l’a été à 140.

bradley-atlas6) Timothy Bradley : Il vient de signer une extension de contrat de 2 ans avec Top Rank, mais nous ignorons s’il sera accompagné ou non par le coloré entraîneur Teddy Atlas pour ses prochains combats. Atlas a exprimé son souhait de vouloir continuer avec Bradley, qu’il qualifie du meilleur boxeur avec qui il a eu la chance de travailler dans sa vie. À mes yeux, ça fait 4 ans que Timothy Bradley fait partie des meilleurs boxeurs sur la planète et il a encore sa place. Cependant, c’est certain que ses meilleurs jours sont derrière lui. Il a connu plusieurs guerres sur le ring, il commence à prendre de l’usure. Manny Pacquiao a eu le dessus dans leur trilogie. À suivre…

5) Errol Spence Jr. : En voilà un que j’aimerais bien placer plus haut dans la liste. Errol Spence Jr est présentement le boxeur le plus dangereux de la division. Il a un talent incroyable, une force de frappe phénoménale (86% de KOs) et en plus il est gaucher. Je crois que les autres gros noms de la division voudront éviter l’olympien de Londres. Il a signé ses 6 dernières victoires par K.-O. contre des adversaires réputés pour être durables sur un ring. On va le surveiller de près.

Shawn Porter4) Shawn Porter : Lui, il est un guerrier sur le ring. Il a perdu une décision très serrée contre son ami Keith Thurman (je crois que le combat aurait dû finir nul). Porter est un boxeur offensif qui met énormément de pression sur ses adversaires. Il compense son manque de finesse par une cadence forte, il est bon pour mettre de la pression. J’aimerais voir un combat revanche entre lui et Thurman. Dans sa carrière, il a signé des belles victoires par décision contre Adrien Broner et Devon Alexander, en plus de s’être payé un beau knockout contre Paulie Malignaggi.

ggg-kell-affiche3) Kell Brook (Champion IBF) : Je suis un grand fan du boxeur de Sheffield en Angleterre, qui a récemment pris le monde de la boxe par surprise en acceptant de sauter de deux catégories de poids pour affronter Gennady Golovkin, que je considère comme étant le meilleur boxeur sur la planète. Par contre, je ne crois pas que Kell Brook va conserver son titre IBF des 147 livres, peu importe le résultat de son combat contre Golovkin. Il a gonflé son poids jusqu’à plus de 180 lbs pour finalement descendre jusqu’à 176 lbs à 30 jour du combat. Une descente drastique à 147 lbs pourrait lui causer du mal. Il reste néanmoins un des meilleurs boxeurs au monde. bref, les chances de le revoir dans cette catégorie sont très minces.

2) Keith Thurman : Sa victoire contre Shawn Porter l’a, selon moi, propulsé dans le top 10 des meilleurs boxeurs livre pour livre sur la planète. Bien que le combat était très serré, c’est lui qui a profité de la victoire comme résultat. Il est un boxeur complet, patient sur le ring, avec une bonne puissance de frappe. Il devrait être le roi de la division lorsque Manny Pacquiao prendra définitivement sa retraite.

1) Manny Pacquiao : Avec sa plus récente victoire sur Timothy Bradley, Manny a repris une place confortable dans les classements livre pour livre. Malgré son âge (37 ans), il est encore un boxeur d’exception. Ayant planifié plusieurs fois sa retraite, son promoteur Bob Arum fini toujours par avoir le dernier mot et réussi à convaincre Manny de retourner sur le ring… « pour une dernière fois ». Il tentera d’obtenir un huitième titre officiel de champion du monde contre Jessie Vargas le 5 novembre prochain. (Par titre officiel nous excluons les titres The Ring et linéaire, sinon il en serait à son 15 ième titre).

pacquiao-vs-vargas

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *