Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Top 10 mondial des poids moyens – 160 livres

Gennady-Golovkin-vs.-Kell-Brook

Par Laurent Poulin

Après vous avoir présenté notre premier top 10 mondial livres pour livres, vos nombreux commentaires nous ont amenés à faire le même exercise pour chacune des divisions. Nous débutons aujourd’hui avec l’importante catégorie des poids moyens. Ce classement est dominé évidemment par Golovkin, qui sera en action ce samedi, je vous souligne que mon deuxième choix sera aussi ce week-end en Pennsylvanie face à l’ancien champion du monde Sergio Mora. 

Top 10 mondial des poids moyens ( 160 lbs)

10) Sergiy Derevyanchenko, Russie, 9-0-0 (19 KOs)

9) Willie Monroe Jr, USA, 20-2-1 ( 6 KOs)

8) Avtandil Khurstside, Géorgie, 32-2-2 ( 21 KOs)

7) Peter Quilin , USA, 32-1-1 ( 23 KOs)

6) Andy Lee, Irlande, 34-3-1 ( 24 KOs)

5) David Lemieux, Canada, 35-3-0 ( 32 KOs)

4) Chris Eubank Jr, Angleterre, 23-1-0 (18 KOs)

3) Billy Joe Saunders (WBO), Angleterre, 23-0-0 (12 KOs)

2) Danny Jacobs (WBA), USA, 31-1-0 ( 28 KOs)

1) Gennady Golovkin ( WBC, IBF, WBA), Kazakhstan, 35-0-0 ( 32  KOs)

200px-Sergiy_Derevyanchenko10) Sergiy Derevyanchenko : À son 9e combat en carrière, Sergey le technicien Derevyanchenko vient de passer le Ko à Sam Solisman dès la 2e ronde. Solisman est un ancien champion du monde et il avait été passé Ko qu’une seule fois en carrière. Le russe Derevyanchenko est déjà âgé de 30 ans, sa fiche chez les amateurs est de 390-20 . Il ressemble beaucoup à Gennady Golovkin dans sa façon de boxer et surtout de couper le ring. Il bouge bien sa tête et ses coups sont précis. Le seul bémol dans son cas est sa mâchoire, il a été passé KO à deux reprises chez les amateurs par Matt Korobov.

0ebaa5aa-af5c-4e96-8553-3599ebc364c1-19) Willie Monroe Jr : Willie est extrêmement talentueux, le gaucher a une grande vitesse, son manque de force de frappe est son principal défaut. Ses deux défaites sont survenues face à Darnell Boone et Gennady Golovkin. Le gaucher affrontera Gabriel Rosado le 17 septembre prochain.

Avtandil-Khurtsidze-Mamani108) Avtandil Khurstside : Tazman est le boxeur le plus craint et le plus méconnu de la division, c’est un véritable petit bulldozer de 5 pieds 4 pouces. Il est présentement classé no 1 à la ceinture WBO de Billy Joe Saunders. À son dernier combat, il a donné une raclée à Antoine Douglas qui était vu comme un des meilleurs prospects américains. Maintenant âgée de 37 ans, la prochaine année sera déterminante pour sa carrière, quand le combat aura lieu il donnera une sérieuse opposition à Saunders, une victoire du Géorgien n’est pas à exclure.

images7) Peter Quilin : Kid chocolate tourne en rond depuis sa signature avec Al Haymon, mais il demeure un des bons boxeurs chez les moyens. Il frappe avec énormément de puissance et il saura faire oublier sa défaite au premier round face à Daniel Jacobs.

Andy-Lee-WBO-world-middleweight-champion-2015_32881886) Andy Lee : Lee est un des boxeurs les plus excitants en boxe de nos jours, son menton fragile et sa force de frappe hors du commun peuvent changer l’allure d’un combat. Souvent il est en train de perdre aux juges et ça ne prend qu’un seul coup pour qu’il l’emporte. L’Irlandais aura probablement l’occasion de retourner en championnat du monde dans les prochains mois. Ne clignez pas des yeux quand le cousin de Tyson Fury est sur le ring.

image5) David Lemieux : Le mieux c’est David, il n’a pas le meilleur jab de la division, son jeu de pieds est sous la moyenne et il manque parfois de précision dans ses frappes, mais il a deux masses dans les mains. De plus sa signature avec Golden Boy Promotion lui donne beaucoup de visibilité. Il est encore jeune à 27 ans et il sera impliqué dans de très grands combats dans les années à venir. Il est très bien classé à la WBO, un affrontement entre Lemieux et Saunders semble inévitable.

chris-eubank-jr-boxing-middleweight_33667524) Chris Eubank Jr : Le fils de sénior fait toujours beaucoup parler de lui, des demandes salariales ridicules ont fait avorter son combat face à GGG, et maintenant il se colletaille avec Billy Joe Saunders à propos de leur combat revanche. Il cogne plus lourdement que la plupart des 160 livres, il a une bonne endurance et un solide menton.

Billy Joe Saunders celebrates winning the WBO World Middleweight title at Manchester Arena.3) Billy Joe Saunders : Son ratio de Ko n’est pas très élevé, mais je le considère tout de même comme un lourd cogneur, il a fait face à de très bons boxeurs depuis le début de sa carrière et je crois que c’est l’explication derrière ce ratio plus bas que les autres noms de ce palmarès. Il se fait vertement critiquer dans les derniers mois, il n’est toujours pas remonté sur le ring depuis sa victoire en combat de championnat du monde contre Andy Lee, et il vient tour à tour de refuser des combats face à GGG, Curtis Stevens, Gabriel Rosado et Willie Monroe Jr. C’est ce titre qui est ciblé par David Lemieux, les prochains adversaires du cogneur québécois seront minutieusement sélectionnés pour permettre de le classer à l’échelon no 1 de la WBO.

téléchargement 2) Daniel Jacobs : La vie de Jacobs se retrouvera un jour sur les grands écrans, considérés en 2009 comme le plus bel espoir en boxe par le réseau ESPN, il a frappé un mur de briques nommé Dmitry Pirog l’année suivante. Comme un malheur arrive rarement seul, il se retrouve atteint d’un cancer par la suite. Il a remporté le combat le plus important de sa vie et est par la suite devenue champion de la WBA version monde face à Jarrod Fletcher en 2014. Son prochain combat est prévu le 9 septembre prochain face à Sergio Mora sur Spike TV et il se dit d’accord d’affronter GGG par la suite si l’argent est au rendez-vous.

30001) Gennady Golovkin : Le roi de la division, il semble parfois un peu seul chez les poids moyens. Tout le monde se dit enclin à l’affronter, mais dans 18-24 mois, il accumule les défenses de ses titres à un bon rythme. Il semble viser le record de défenses consécutives de Bernard Hopkins chez les poids moyens et son ratio de Ko est le meilleur de l’histoire. Le seul espoir des autres boxeurs de la division est de le voir vieillir. Son prochain combat est prévu le 10 septembre prochain face à Kell Brook ensuite il partira a la conquête de la ceinture qu’il lui manque et de l’unification de la WBA.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *