Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

Tout va bien pour Lemieux

lemieux-touche-rios

Par Laurent Poulin

Si plusieurs s’attendaient à une victoire rapide de David Lemieux, l’Argentin Fabian Christian Rios les a certainement surpris. Le gaucher n’a pas seulement été bien loin d’être couché par Lemieux, il n’a subit aucun compte de huit pendant les 10 rounds. Maintenant que David Lemieux a obtenu cette victoire par décision unanime, l’année 2017 s’annonce très prometteuse.

Le cogneur québécois est très près d’un combat de championnat du monde et la rumeur d’un éventuel combat entre lui et Canelo Alvarez ne s’estompe jamais. Voici donc un top 4 des adversaires potentiels pour Lemieux pour les prochains mois. Soulignons qu’il n’est pas à exclure que Lemieux puisse se retrouver sur la carte d’HBO présenté le 17 décembre prochain en Californie, puisque la demi-finale étant maintenant tombée à l’eau suite à une blessure au dos du boxeur mexicain Orlando Salido. Par contre, le fait d’avoir complété 10 rounds aussi intense nous laisse sceptique.

Option No 1 : Billy Joe Saunders (23-0, 12 KOs), Champion WBO des 160 livres

Billy Joe Saunders Camille Estephan ne s’est jamais caché que l’un de ses plans est d’opposer Lemieux au champion de la WBO, l’Anglais Billy Joe Saunders. Ce n’est pas un hasard si l’adversaire de ce soir était gaucher et doter d’un assez bon menton. Saunders est l’exemple parfait du proverbe « Nul n’est prophète dans son pays ». Le 30 avril dernier, il devait affronter l’Ukrainien Max Bursak, alors son aspirant no 9, le combat a été annulé suite à une blessure au poignet. Plus récemment, il s’est encore retiré d’une défense prévue ce soir, le 22 octobre 2016, contre le Russe Artur Akakov, son 11e aspirant.

La WBO vient de sévir et le forcera à affronter 2 aspirants obligatoires consécutivement, sans quoi, il sera dépouillé de sa ceinture. Malheuresement pour Lemieux, il est classé au 4e échelon à la WBO derrière le New Yorkais Avtandil Khurtsidze, l’Anglais Tommy Langford et le Japonais Ryoto Murata. De plus, il est probable que Canelo tente de troquer son titre WBO chez les 154 livres pour celui des 160 livres en choisissant de passer chez les moyens contre Saunders. Par contre, la performance de Lemieux face au gaucher Rios pourrait aussi créer un intérêt de la part de l’anglais.

Option No 2 : Saul « Canelo » Alvarez (48-1-1, 34 KOs) Champion WBO des 154 livres

Saul_Canelo_AlvarezLe président de Golden Boy Promotions Éric Gomez a mentionné cette semaine qu’un combat entre Lemieux et Saul Alvarez est dans les plans pour le mois de mai 2017. À priori, ce combat semble facile à organiser, les deux boxeurs sont représentés par la même équipe et Lemieux est reconnu pour ne craindre personne, on l’a vu alors que le soir même ou il est devenu champion du monde, il a lancé un défi à Gennady Golovkin.

Toutefois, je doute que Canelo osera affronter un cogneur aussi puissant pour ses débuts chez les poids moyens. Il y a tellement d’argent en jeu pour un éventuel combat face à GGG. Mais sait-on jamais, Canelo est revenu de sa défaite aux mains de Mayweather face à Erislandy Lara, donc il lui arrive d’accepter un défi d’importance.

Option No 3 : Curtis Stevens (28-5, 21 KOs) Aspirant no 13 à la WBO, 7e IBF et WBC, 12e WBA

Curtis StevensLes dirigeants du réseau HBO raffolent à l’idée de présenter ce duel. Les deux boxeurs s’invectivent déjà depuis un moment via les médias sociaux. À son dernier combat. Celui qu’on surnomme  »The Cerebral Assasin » a déjoué les prévisions des experts en démolissant dès le 2e round, le Brésilien Patrick Teixera. Le prochain combat de Stevens est prévu, le 19 novembre prochain contre James de la Rosa qui n’a été que de passage à Montréal. Cogneur contre cogneur, si ce duel se réalise, nous ne conseillons pas de manquer le premier round pour aller se procurer un maïs soufflé.

Option no 4 : Avtandil Khurtsidze (32-2-1, 21 KOs) Aspirant no 1 à la WBO

Avtandil KhurtsidzePour provoquer les choses pendant la guérison de Billy Joe Saunders, Oscar de la Hoya et Camille Estephan pourraient fort bien sortir le chéquier et lancer un défi à celui qui est aspirant no 1 à la WBO. « Tazman » n’a pas boxé depuis sa victoire en mars dernier contre Antoine Douglas. Le Géorgien de 37 ans est un spécimen rare, il mesure 5 pieds 4 pouces et frappe avec une puissance déconcertante, de plus, il ne sait pas comment reculer. Il risque fort bien de s’asseoir sur son classement, mais je ne serais pas surpris que Golden Boy trouve un moyen de le convaincre. Le prochain combat de David Lemieux sera son quarantième en carrière, tout un rythme pour un jeune homme de 27 ans.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils