Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

À surveiller ce week-end, en plus de Canelo-Khan et Lemieux

Canelo Khan

Par Laurent Poulin

C’est ce samedi qu’aura lieu le combat tant attendu entre Saul «Canelo» Alvarez et Amir «King» Khan pour le championnat des poids moyens de la WBC. La demi-finale de ce gala est assurée par le cogneur québécois David Lemieux, et le reste de la sous-carte n’est pas piqué des vers. Voici donc le tour d’horizon des combats présentés ce week-end dans le merveilleux monde de la boxe.

7 mai 2016, Barclaycard Arena, Hamburg, Allemagne (à 14 h 30 sur AWE sports)

Kubrat Pulev (22-1, 12 KOs) vs Derek Chisora (25-5, 17 KOs),

Championnat EBO des poids lourds

Le Bulgare Pulev n’a qu’une seule défaite en carrière, un KO subi dès le 5e round face à Wladimir Klistchko. Il a représenté la Bulgarie aux olympiques de 2008 à Beijing en Chine, et il s’est incliné au premier tour face à nul autre qu’Oscar Rivas. La conférence de presse en début de semaine fut houleuse. Les deux boxeurs ont dû être séparés par la sécurité. Derek Chisora a tendance à parler et à bousculer beaucoup, mais principalement à l’extérieur de l’arène.

Ma prédiction: Kubrat Pulev est un bien meilleur boxeur que Chisora et l’emportera par une large majorité lorsque les juges rendront leur décision.

pulev-vs-chisora

7 mai 2016, Manchester Arena, Lancashire, Angleterre

Anthony Crolla (30-4-3, 12 KOs) vs Ismael Barroso (19-0-2, 18 KOs), 

Championnat WBA des poids légers

Crolla-vs.-BarrosoAnthony Crolla a remporté le titre en novembre dernier en passant le KO à Darley Perez grâce à un coup au corps. Ismael Barroso, en décembre dernier, s’est rendu en Angleterre, où il a envoyé Kevin Mitchell à la retraite en lui passant un violent KO à la 5e reprise. Le tigre du Venezuela compte bien refaire ce coup et remporter le titre WBA. J’aimerais bien que Dierry Jean remonte rapidement dans les classements, car je le vois victorieux contre n’importe lequel de ces deux boxeurs.

Ma prédiction: Ismael Barroso restera invaincu et rapportera la ceinture dans ses valises.

7 mai 2016, T-Mobile Arena, Las Vegas, Nevada, États-Unis

Patrick Teixera (26-0, 22 KOs) vs Curtis Stevens (27-5, 20 KOs)

Patrick Teixera vs Curtis StevensAprès 19 mois d’inactivité, Curtis Stevens a changé du tout au tout. Il a adopté un nouveau surnom, «The Cerebral Assassin». Il a également quitté Brooklyn pour la Floride, où il s’entraîne maintenant avec John David Jackson. Teixera, le jeune Brésilien de 25 ans, est tout comme David Lemieux associé à Golden Boy Promotions. On dit de lui que sa force de frappe est phénoménale. Il est gaucher, et son meilleur coup est son crochet du droit. Il sera intéressant de voir s’il pourra arrêter Curtis Stevens, qui est de loin le meilleur adversaire auquel il aura eu à se mesurer.

Ma prédiction: Patrick Teixera profitera des projecteurs braqués sur lui pour passer un percutant KO à Curtis Stevens à la 6e ronde.

Frankie Gomez (20-0, 13 KOs) vs Mauricio Herrera (22-5, 7 KOs)

Herrera - GomezÀ entendre Freddie Roach, son entraîneur, Frankie «le pitbull» Gomez battra tous les 147 livres qui se dresseront devant lui. Suite à une remarquable carrière amateur qui s’est soldée avec une fiche de 120-8, il a été immédiatement signé par Oscar de la Hoya. Mauricio «El Maestro» Herrera est le boxeur le plus malchanceux de la planète. Il pourrait aussi bien n’avoir qu’une défaite avec un peu de chance. À son dernier combat, il a battu Hank Lundy suite à un coup de tête accidentel. On se souvient de lui surtout pour avoir battu Ruslan Provodnikov et pour s’être fait voler face à Danny Garcia.

Ma prédiction: Ce sera le meilleur combat de la soirée. Frankie Gomez remportera une décision majoritaire.

David Lemieux (34-3, 31 KOs) vs Glen Tapia (23-2, 15 KOs)

Lemieux TapiaDavid Lemieux a hâte de remonter dans le ring et c’est plutôt une mauvaise nouvelle pour Glen Tapia. Le boxeur du New Jersey revient d’une période d’inactivité de 11 mois et fera ses débuts chez les poids moyens. Il est doué offensivement, mais ne sait toujours pas comment sortir des câbles ou éviter des coups de puissance. Je doute aussi qu’il puisse amener avec lui sa force de frappe chez les poids moyens. La soirée de travail de Lemieux pourrait être très courte ce samedi soir si on revoit le Tapia d’avant.

Ma prédiction: David Lemieux va profiter de la belle visibilité qui lui sera donnée pour faire le plein de nouveaux partisans en remportant ce combat à la 2e ronde, avec bien sûr un violent KO, comme lui seul sait le faire.

Saul Alvarez (46-1-1, 32 KOs) vs Amir Khan (31-3, 19 KOs),

Championnat de la WBC des poids moyens, combat disputé au poids de 155 livres, aussi appelé le «Caneloweight»

Canelo-Alvarez-vs.-Amir-KhanCanelo-Khan, c’est la vitesse contre la force de frappe. Le monde de la boxe a été pris par surprise lors de l’annonce de ce combat. Amir Khan prend tout un risque en acceptant d’affronter un cogneur comme «Canelo» qui est beaucoup plus lourd que lui. Il est à l’entraînement depuis déjà un moment avec Virgil Hunter, et il est prêt à «choquer le monde», selon ses dires. Je l’avoue: je ne suis pas un partisan de Saul Alvarez. Je lui en veux de vouloir boxer en championnat du monde à un «catchweight». La WBC aurait dû mettre ses culottes depuis longtemps et le dépouiller de son titre des 160 livres, qui n’a pas été défendu à ce poids depuis deux ans.

Ma prédiction: Amir Khan l’emportera par décision et c’est autant un vœu qu’une prédiction. Si j’ai raison, ce sera la surprise de l’année dans le monde de la boxe. Joignez-vous à moi et venez regarder ces combats ce samedi soir au meilleur endroit en ville, le Coin du métro au 10719 rue Lajeunesse à Montréal.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *