Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Khan VS Algieri: Deux boxeurs condamnés à la victoire

Par Jonathan Desormeaux

Ce soir, au Centre Barclays de New York, Chris Algieri (20-1-0, 8 K.-O.) remontera dans le ring pour la première fois depuis sa défaite contre Manny Pacquiao, afin d’y affronter Amir Khan (30-3-0, 19 K.-O.) pour le titre WBC argenté des mi-moyens. Voici un résumé des forces des deux boxeurs, de même que de la situation dans laquelle chacun d’eux se trouve à ce point de sa carrière.

Amir Khan

Khan-v-AlexanderEntrevu, par plusieurs, comme le prochain adversaire de Floyd Mayweather, l’Anglais doit absolument gagner s’il veut conserver sa chance d’affronter le meilleur de la profession. Pour y arriver, il doit s’inspirer de sa dernière victoire, acquise contre Devon Alexander. Un combat où «King Khan» avait dominé du début à la fin grâce à sa meilleure arme, à savoir sa bonne rapidité des deux mains, qu’il peut utiliser en tandem avec son excellent jeu de pieds pour placer de belles combinaisons et dicter le rythme du combat. Se battant contre l’élite mondiale depuis quatre ans, il s’est bâti une solide expérience dans le ring, qui le rend capable de boxer de manière stratégique et de s’adapter au besoin.

Une défaite vendredi soir serait catastrophique pour lui, parce qu’elle tuerait non pas seulement sa chance d’obtenir un combat contre «Money», mais aussi ses espoirs de s’établir comme l’un des tout meilleurs de sa division et, qui sait?, d’affronter Manny Pacquiao dans un combat extrêmement lucratif à Dubaï.

Chris Algieri

Manny-Pacquiao-knocks-down-Chris-Algieri«The fighting Collegian» doit tirer les leçons de sa défaite contre Manny Pacquiao s’il veut réussir à vaincre Amir Khan. Possédant d’excellents mouvements latéraux, il sait comment utiliser cette habileté pour placer de bons directs. Intelligent dans le ring, il est capable de garder ses distances pour éviter de se faire toucher. Son dernier combat, dans lequel il a visité le plancher à six reprises sans abandonner, a démontré la solidité de son mental, de même que la qualité de son menton et ses capacités de récupération.

Algieri se doit de gagner s’il veut revenir dans le top 5 de sa catégorie. Une défaite pourrait s’avérer fatale pour la bonne continuité de sa carrière, car elle suggérerait au monde entier qu’il ne possède pas les qualités pour affronter les meilleurs.

Ma prédiction

Les 15 000 spectateurs entassés à Brooklyn devraient assister à un combat chaudement disputé entre deux pugilistes assoiffés de victoire. Malgré la volonté de Chris Algieri, je ne vois pas comment il pourrait battre le champion anglais si ce dernier se présente au sommet de sa forme et boxe à la hauteur de son talent. Je prédis donc une victoire par décision unanime d’Amir Khan, par des scores qui tourneront autour de 116-112. Pour ceux qui aimeraient suivre l’action à la télé, je rappelle que l’affrontement – qui s’inscrit dans la série Premier Boxing Champions d’Al Haymon – sera présenté sur les ondes de Spike TV à partir de 21h, et que, dans la région de Montréal, il sera également diffusé au resto-bar Coin du Métro. Bon combat!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *