Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Cotto vs Geale: une analyse comparative

Cotto VS Geale

Par Jonathan Desormeaux

Samedi soir, après un an d’absence, Miguel Angel Cotto va défendre ses titres WBC et The Ring des poids moyens contre Daniel Geale au Barclays Center de New York. Pour se préparer au combat, voici une analyse des forces et faiblesses des deux pugilistes.

Données de base

Cotto Geale affiche

Miguel Cotto Daniel Geale
Fiche 39-4-0 (32 K.-O.) 31-3-0 (16 K.-O.)
Grandeur 5p7 5p10
Portée 67 pouces 71 pouces
Poids 157 livres 157 livres
Position Droitier Droitier
Origine États-Unis (Porto Rico) Australie
Âge 34 34

Miguel Cotto

Forces

Possédant une force de frappe des plus respectables, comme en témoignent ses 32 K.-O. en 43 combats, «Junito» n’est pas qu’une brute dans le ring. Son intelligence l’a aidé à livrer de solides performances contre les meilleurs de la profession et même contre des légendes. Il sait commencer ses combinaisons par un solide jab et enchaîner par de puissants crochets au corps, l’une de ses marques de commerce qui lui a valu du succès dans de nombreux combats, incluant à sa dernière sortie, une impressionnante victoire contre Sergio Martinez.

Considéré comme un bon encaisseur (comme l’a entre autres mis en évidence son combat contre Manny Pacquiao), il est aussi capable de donner de puissants coups à la tête en contre-attaque. Son expérience dans le ring le sert dans l’exécution de sa stratégie, qui se résume d’ordinaire à se rapprocher le plus possible de son adversaire pour le malmener.  L’apport d’un entraîneur du calibre de Freddie Roach constitue pour un boxeur aussi expérimenté que lui une sorte de «cerise sur le sundae».

Faiblesses

Malgré les améliorations qu’il a récemment apportées à sa condition physique, des doutes persistent sur son endurance, surtout que ses deux derniers combats n’ont pas atteint la limite. De plus, comment réagira son corps après douze mois hors du ring?

Par ailleurs, ses défaites contre Floyd Mayweather et Austin Trout ont soulevé des questions sur sa capacité à être efficace contre des boxeurs ayant une plus longue portée et une plus grande rapidité que lui. Surtout que, même s’il est bon encaisseur, sa garde branlante fait de lui une cible facile à atteindre. Samedi soir, Geale aura la plus longue portée. Cotto sera-t-il capable de s’approcher à sa guise?

Daniel Geale

Forces

L’Australien est un boxeur rapide et mobile. Comme l’a montré sa victoire contre Anthony Mundine, il adore exercer une pression constante sur ses adversaires en lançant plusieurs coups par round et en mettant à profit sa longue portée et sa maîtrise du jab.

Même s’il refuse rarement l’invitation à un combat de rue, «The Real Deal» préfère se tenir à distance, pour contrôler le ring et profiter du fait que ses frappes sont plus sèches lorsqu’il est loin de son adversaire. À courte distance, ses coups au corps sont sa meilleure arme pour gagner de précieux points.

Sa défense est caractérisée par de bons mouvements de la tête et un excellent jeu de pieds. Quand il se sent trop en danger, il a tendance à reprendre rapidement ses distances. Sa défaite de juillet 2014 contre Gennady Golovkin lui a enseigné qu’il ne peut rivaliser en puissance contre les meilleurs boxeurs, et qu’il doit agir en conséquence dans le ring.

Faiblesses

Un manque de force de frappe est la plus grande faille dans l’arsenal de l’ancien champion IBF. Il est incapable de terminer ses combats lorsque son adversaire est en difficulté.

En outre, il semble incapable de se défendre lorsque contre-attaqué de son côté droit, une faiblesse qu’a exploitée à merveille «Triple G». L’Australien devient aussi une proie facile lorsqu’il se bat à courte distance et lance quantité de coups.

Enfin, il possède la même faiblesse fondamentale que Cotto, à savoir un manque d’endurance qui lui a nui grandement dans le passé à la fin de combats serrés, par exemple dans sa défaite contre Darren Barker. Contre «Junito», lui qui est aspirant au titre devra puiser dans ses réserves pour devenir champion. En sera-t-il capable?

Prédiction Cotto vs Geale

Les 12 000 spectateurs rassemblés dans la Mecque de Jay-Z devraient assister à une domination complète de leur favori, soit Miguel Cotto. Daniel Geale tentera assurément par tous les moyens de repousser le champion, mais ce dernier va utiliser son expérience et sa technique pour se rapprocher et placer ses coups de puissance. Je prédis une victoire de Miguel Cotto par T.K.-O. au 9e round.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.