- Plaidoyer pour la reprise de la boxe professionnelle
- Le retour de la boxe à Thetford Mines
- Qui affrontera Oscar Rivas ?
- Pascal Villeneuve fait match nul à Gatineau
- Pascal Villeneuve prêt pour son premier combat de six rounds
- Et si 2015 était une année de misère pour la boxe québécoise ?
- Bermane Stiverne veut casser Deontay Wilder
- L’année 2014 de Eye of The Tiger Management
- Les hauts et les bas des galas de 2014
- Le boxeur de l’année et autres prix 2014
Donner la chance au coureur…

Par François Bouchard
Premièrement, quel combat nous avons eu hier soir! Jean Pascal a été fidèle à sa promesse, il s’est comporté en véritable guerrier et a donné le meilleur de lui-même. Livrant bataille au champion unifié WBA-IBF-WBO Sergey « Krusher » Kovalev, Jean a donné le combat de sa vie, tel que je le croyais. Par contre, les chances de voir le scénario d’un Balboa noir se sont évaporées au 8e round, alors que Luis Pabon mit fin aux hostilités après deux droites du Russe assénées sur un Pascal chancelant.
Je vais le dire aussi simplement que possible : je crois que le combat Pascal vs Kovalev a été stoppé trop rapidement. Mon collègue Mike Bilodeau a défendu l’idée contraire en faisant état de l’expérience de l’arbitre et du fait que Kovalev a déjà causé la mort d’un boxeur, mais qui n’était pas du tout du niveau et de la condition de Jean Pascal hier soir.
Il faut certes avouer que les arbitres ont un rôle ingrat : celui de juger du bon moment pour stopper un combat. Certains le font trop rapidement, comme ce fut le cas de Telis Assimenios en 1998 lorsqu’il déclara la fin du combat entre Hasim Rahman et David Tua. Ce dernier avait ébranlé « The Rock » avec un crochet de gauche après la cloche au round précédent et le barrage du début du 10e round fut suffisant pour que le troisième homme s’interpose. Assimenios fut longtemps privé d’arbitrer un combat majeur…
À l’inverse, Roberto Duran asséna toute une correction à Davey Moore en 1983 en 8 assauts pour le titre WBA des 154 livres. L’arbitre Ernesto Magana dormit littéralement au gaz, c’est le commissaire athlétique qui stoppa le combat!
Lorsque l’on fait confiance à la qualité des boxeurs, le résultat peut être improbable. Parlez-en à Iran Barkley, qui, après avoir reçu une correction pendant 2 rounds aux mains de Thomas « The Hit Man » Hearns, trouva l’ouverture pour une miraculeuse droite qui envoya le multiple champion de Détroit au pays des rêves….
On laisse aussi parfois la discrétion aux boxeurs. Parlez en à Eddie Cotton, qui a déclaré n’avoir jamais eu l’intention d’arrêter le second affrontement entre Andrew Golota et Riddick Bowe. Pourtant, personne ne l’aurait contredit! Un arbitre qui a été contredit, par contre, c’est Marlon B. Wright, pour avoir permis à Lucian Bute de continuer lors de sa défense de championnat IBF des super-moyens contre Librado Andrade. Ce dernier venait clairement de faire valser un Bute fatigué dans les câbles.
On pourrait argumenter sur d’autres combats, tel Gabriel Ruelas vs Jimmy Garcia (qui succomba 13 jours plus tard), Ray Mancini vs Deuk-Koo Kim (un combat qui incitera la WBC à changer le nombre de rounds de 15 à 12 suite au décès du Coréen 4 jours plus tard), et pour les plus vieux, Ezzard Charles vs Sam Baroudi ou Primo Carnera vs Ernie Schaaf (ce dernier n’était pas remis d’un violent KO contre Max Baer lorsqu’il rencontra le géant italien).
Il n’en demeure pas moins que lorsqu’un boxeur décède de ses blessures, c’est qu’il aurait dû prendre les dispositions nécessaires pour se protéger bien avant le combat. Les pugilistes sont souvent orgueuilleux et peuvent cacher des blessures ou refuser de ne pas combattre. Cet orgueuil va même jusqu’à accepter un combat même en absence de condition physique. Le problème, c’est qu’aucun de ces cas de figure ne s’applique à Jean Pascal hier soir. Il était en condition physique optimale, c’était la chance de sa vie. Imaginez un instant Luis Pabon stopper un combat d’Arturo Gatti…
Jean Pascal est un professionnel qui s’entraîne en professionnel, qui connaît les risques de son métier, qui comprend où il se situe et qui accepte les conséquences. Il n’est pas reconnu comme un mauvais encaisseur et n’avait pas encore fait au cours de sa carrière une telle guerre d’usure. Il peut vivre quelque peu dans le déni quand il mentionne que Kovalev ne lui a jamais fait mal; tout le monde sait que cela est faux, on l’a tous vu chanceler. Mais je crois que sachant ses qualités, il méritait au moins une chance de se faire justice. Donner la chance au coureur, quoi.
À propos de François Bouchard

Dès mon plus jeune âge, alors que mes amis s’intéressaient au hockey, je rêvais de pratiquer un sport où seul, je saurais me dépasser. C’est la boxe qui m’a permis de combler mes aspirations. C’est suite au premier choc entre Mike Tyson et Evander Holyfield en 1996 que j’ai cessé de procrastiner et me suis lancé dans l’aventure du noble art, participant à 21 combats. L’écriture étant une partie intégrante de ma vie, il fut naturel pour moi de fusionner les deux. J’ai commencé le 24 avril 2004 lors du gala opposant Otis Grant à Prince Badi Ajamu. Depuis dix ans, j’ai collaboré à des sites tels que QuebecBoxe.com, La Zone de Boxe, EricLucas.ca, EastsideBoxing.com et FightNews Canada avant de me tourner vers le milieu culturel avec CoteBlogue.ca. J’ai aussi contribué à l’ouvrage de Richard Cloutier: Éric Lucas, le gentleman de la boxe. Au cours des dix dernières années, j’ai rencontré plusieurs gens du milieu, voyagé à Atlantic City et à New York, et acquis des connaissances et une expérience inestimables. Je suis également entraîneur au niveau amateur et partager ma passion est naturel pour moi. J’ose espérer que vous le sentirez à travers mes textes!
Nos sujets préférés
- Bilan de fin d'année (36)
- Boxe amateur (50)
- Boxe canadienne (203)
- Boxe féminine (15)
- Boxe internationale (118)
- Boxe Mania Promotions (6)
- Boxe québécoise (111)
- BoxeMontréal.com (2)
- Boxeur québécois (67)
- Choko Boxing (5)
- Comprendre la boxe (61)
- Concours (16)
- Eye of the Tiger Management (195)
- Global Legacy Boxing (10)
- Groupe Yvon Michel (163)
- Impact Sport Production (9)
- InterBox (73)
- Lee Baxter Promotions (5)
- Nutrition (3)
- Podcast (4)
- Portrait de boxeur (49)
- Promotion Jean Pascal (10)
- Promotions Coup de poing (6)
- Renan St-Juste – collaborateur (22)
- Rixa Promotions (28)
- Russ Anber – collaborateur (7)
- Sondage (135)
- Souvenons-nous (47)
- Vidéos (77)
RDS et la boxe
- Akdeniz champion continental, Germain victorieux 2 juin 2022
- Mazlum Akdeniz respecte la limite de 140 livres 1 juin 2022
- Gervonta Davis l'emporte par K.-O. à Brooklyn 29 mai 2022
- Mary Spencer reste invaincue chez les pros 29 mai 2022
- À la découverte de la boxeuse Kim Clavel 26 mai 2022
- Y aura-t-il une suite à la carrière de Lemieux? 26 mai 2022
- L'histoire s'est répétée pour Jean Pascal 25 mai 2022
- La trilogie entre Alvarez-Golovkin le 17 septembre 24 mai 2022
- Lemieux malmené par Benavidez pendant 3 rounds 22 mai 2022
- Mayweather et Silva font le spectacle dans un ring 21 mai 2022
Le Journal de Montréal et la boxe
- Mathieu Germain: prendre son temps 1 juin 2022
- Une première ceinture pour Mazlum Akdeniz? 1 juin 2022
- Une belle occasion pour Sara Couillard 30 mai 2022
- Charles Jourdain vise le top 15 28 mai 2022
- Le Montréalais derrière ProBox TV 26 mai 2022
- «Canelo» Alvarez et Gennady Golovkin pour une troisième fois bientôt 25 mai 2022
- Qui veut gager contre Jean Pascal? 24 mai 2022
- «David, c’est pour la vie» – Camille Estephan 24 mai 2022
- Lemieux à la croisée des chemins 22 mai 2022
- La boss de la boxe 22 mai 2022
TVA Sports et la boxe
- Akdeniz ne fait qu'une bouchée de Rodriguez 3 juin 2022
- Le nouveau Mathieu Germain l’emporte 3 juin 2022
- Mathieu Germain: prendre son temps 1 juin 2022
- Une première ceinture pour Mazlum Akdeniz? 1 juin 2022
- Une belle occasion pour Sara Couillard 30 mai 2022
- Mazlum Akdeniz: une préparation à la hauteur du défi 26 mai 2022
- «J'emmène les jeunots à l'école» - Jean Pascal 25 mai 2022
- «Canelo» Alvarez et Gennady Golovkin pour une troisième fois bientôt 25 mai 2022
- David Lemieux à la croisée des chemins 22 mai 2022
- Lemieux ne fait pas le poids face à Benavidez 22 mai 2022
One Comment