- Plaidoyer pour la reprise de la boxe professionnelle
- Le retour de la boxe à Thetford Mines
- Qui affrontera Oscar Rivas ?
- Pascal Villeneuve fait match nul à Gatineau
- Pascal Villeneuve prêt pour son premier combat de six rounds
- Et si 2015 était une année de misère pour la boxe québécoise ?
- Bermane Stiverne veut casser Deontay Wilder
- L’année 2014 de Eye of The Tiger Management
- Les hauts et les bas des galas de 2014
- Le boxeur de l’année et autres prix 2014
La boxe au fil de la semaine #72 – l’actualité vue par Richard Cloutier
- Mis à jour: 5 octobre 2015

Par Richard Cloutier via Boxe-0-Rama
Le poids lourd de Québec Éric Martel-Bahoeli (11-5-0) se mesurera à l’ancien champion du monde James Toney (76-10-3). Le duel est prévu le 13 novembre au Centre Canadian Tire à Ottawa. Martel-Bohoeli s’est incliné en Angleterre, en 2014, face à Lucas Browne lors d’un duel pour la couronne du Commonwealth. Pour sa part, l’Américain James Toney s’est aussi incliné face à Browne en 2013. Toney, qui est âgé de 47 ans, a notamment affronté des rivaux tels que Hasim Rahman, Evander Holyfield et Roy Jones jr au fil de sa carrière.
Lors de ce gala, présenté par la firme Avenue East Productions, l’ancien champion du monde ontarien, Steve Molitor (34-3-0), effectuera un retour à la compétition face à un adversaire à confirmer. Molitor est absent du ring depuis 2012.
Le crochet de gauche – l’actu en bref
La nouvelle a été confirmée par Yvon Michel et InterBox : Lucian Bute (32-2-0) aura l’occasion de reconquérir son titre mondial, soit la ceinture IBF des poids super-moyens. Bute affrontera en effet l’Anglais James DeGale (21-1-0), qui est l’actuel titulaire de sa couronne. L’affrontement aura lieu au Centre Vidéotron de Québec, le 28 novembre 2015. Les détails de l’événement seront dévoilés lors d’une conférence de presse, le mardi 6 octobre à 10h, à Québec. Tout indique pour l’instant que le Montréalais Eleider Alvarez (18-0-0) fera face à Isaac Chilemba (24-2-2), lors de ce gala. Les deux mi-lourds se battront pour le statut d’aspirant obligatoire au champion du monde WBC en titre, qui est actuellement Adonis Stevenson.
Le Montréalais Artur Beterbiev (9-0-0) n’affrontera finalement pas Sullivan Barrera (16-0-0) dans le cadre d’un combat éliminatoire au titre mondial IBF, dont le champion en titre est le Russe Sergey Kovalev. Yvon Michel a confirmé que l’appel d’offres prévu le 5 octobre n’aura pas lieu. La firme Main Event a choisi de se désister du processus en raison de l’impossibilité de Barrera de franchir la frontière canadienne. GYM pourrait maintenant s’entendre avec le Cubain Yunieski Gonzalez (16-1-0), classé #10 à l’IBF, qui a jusqu’au mercredi 7 octobre pour signifier son intérêt à prendre part à un combat éliminatoire face à Beterbiev. Yunieski Gonzalez s’est incliné devant Jean Pascal (30-3-1) en juillet dernier lors d’un combat disputé à Las Vegas.
Le poids lourd Simon Kean, un Olympien de 2012, effectuera ses débuts professionnels le 6 novembre au Parc de l’exposition à Trois-Rivières, sa ville natale. L’évènement est organisé par la firme Montréalaise Eye of the Tiger Management, avec qui Simon Kean vient de signer une entente de gérance. On ignore l’identité de son adversaire. Kean s’est fait connaître à l’extérieur du ring en 2014 après avoir été reconnu coupable de voies de fait causant des lésions corporelles et de menace de mort. Il se trouve aussi sous le coup d’un jugement pour avoir conduit un véhicule avec les facultés affaiblies. Lors du même gala, le local François Pratte va également disputer son premier combat professionnel. Il devrait faire face à faire Michael Gargouri (0-6-1) de Shawinigan.
Le Torontois Samuel Vargas (22-2-1) tentera de mettre la main sur le titre NABA le 22 octobre lors d’un gala présenté au Muzik Event Centre, à Toronto. Vargas, qui a disputé plusieurs de ses combats au Québec, affrontera alors le Brésilien Robson Assis (15-1-0). Sur la même carte, les amateurs verront aussi à l’œuvre l’aspirant mondial de Halifax, Tyson Cave (27-3-0), face à un rival à confirmer.
One Comment