- Plaidoyer pour la reprise de la boxe professionnelle
- Le retour de la boxe à Thetford Mines
- Qui affrontera Oscar Rivas ?
- Pascal Villeneuve fait match nul à Gatineau
- Pascal Villeneuve prêt pour son premier combat de six rounds
- Et si 2015 était une année de misère pour la boxe québécoise ?
- Bermane Stiverne veut casser Deontay Wilder
- L’année 2014 de Eye of The Tiger Management
- Les hauts et les bas des galas de 2014
- Le boxeur de l’année et autres prix 2014
Qui pourrait affronter Adonis Stevenson et Jean Pascal en 2017?
- Par Martin Fournier
- Mis à jour: 11 décembre 2016

Par Martin Fournier
Après la victoire très discutable d’Andre Ward sur Sergey Kovalev en novembre dernier, force est de constater que la fenêtre d’opportunité semble se fermer pour le champion WBC des mi-lourds, Adonis Stevenson. Suite à sa victoire, le nouveau titulaire des couronnes WBA, IBF et WBO des mi-lourds, Andre Ward a confirmé qu’il n’était pas intéressé à affronter Adonis Stevenson pour l’unification des titres en affirmant que Stevenson avait eu sa chance auparavant et qu’il n’avait pas saisi l’opportunité face à Kovalev. Par conséquent, les chances qu’un combat d’unification ait lieu entre les deux champions semblent très minces. Toutefois, en boxe internationale, tout est possible.
Cependant le fait que Ward est associé au réseau HBO et que Stevenson soit avec Showtime et PBC rend ce duel plus qu’improbable dans les circonstances malheureusement. De plus, le fait qu’il existe une clause contractuelle à l’effet que Ward doit accorder un combat revanche à l’ancien champion Sergey Kovalev rend encore moins possible un combat Stevenson-Ward à court-moyen terme. La question qu’il faut se poser, quand aura lieu le combat revanche? Est-ce que ça sera dans le cadre de la première défense de Ward ou ultérieurement. Dans un monde idéal, il serait intéressant que ce combat ait lieu au printemps 2017 mais je crois que ça sera plus tard que plutôt soit peut être à l’automne 2017. Face à ces différentes possibilités, il va de soi que l’agenda de Stevenson ne passera pas par Ward et Kovalev en 2017.
De plus, le combat prévu entre Eleider Alvarez et Lucian Bute le 24 février 2017 au Centre Vidéotron pour le titre d’aspirant obligatoire à la couronne d’Adonis Stevenson clarifie l’agenda pour le champion WBC des mi-lourds. Par conséquent, quelles seront les options de Stevenson en 2017 ?
Adonis Stevenson VS qui en 2017 ?
Comme premier scénario, le vainqueur du combat entre Lucian Bute et Eleider Alvarez affrontera Adonis Stevenson. À noter que depuis la victoire d’Eleider Alvarez sur Isaac Chilemba le 28 novembre 2015, le Colombien était devenu aspirant obligatoire à la couronne de Stevenson. Si tout se déroule comme prévu, on parle alors d’un affrontement qui pourrait avoir lieu le 22 ou 29 avril au Centre Vidéotron à Québec. Laissez-moi en douter puisque le délai de deux mois me semble un peu trop court dans les circonstances. Je vois davantage ce combat à l’automne.
À cet effet, une autre alternative est possible pour Stevenson, le 17 décembre prochain à Los Angeles, le futur membre du temple de la renommée de la boxe, Bernard Hopkins disputera son dernier combat en carrière contre Joe Smith jr, tombeur d’Andrzej Fonfara en juin dernier à Chicago par TKO au 1er round. Advenant une bonne performance de Smith, il pourrait devenir une option intéressante pour un combat contre Stevenson puisque sa fiche parle d’elle-même avec 22 victoires dont 18 par KO et un pourcentage de KO de 78%. Smith jr est un très bon cogneur et un combat entre lui et Stevenson pourrait être intéressant pour les réseaux de télévision comme Showtime et PBC. Yvon Michel en a parlé publiquement il y a trois semaines et le directeur des communications de GYM, Vincent Morin, l’a répété pas plus tard qu’hier après-midi durant la retransmission de leur gala.
Jean Pascal VS qui en 2017 ?
Pour ce qui est de Jean Pascal, le grand perdant de cette entente confirmant le duel entre Lucian Bute et Eleider Alvarez le 24 février prochain à Québec, quels seront ses options pour l’année 2017 ? Dans un premier temps, un adversaire qui pourrait être intéressant pour l’ancien champion WBC des mi-lourds de 2009 à 2011, dans la première moitié de l’année, est le cubain Sullivan Barrera (17-1-0, 12 KO) qui avait lui-même lancé un défi à Pascal en 2016. Sullivan a perdu son seul et unique combat en carrière par décision unanime contre le nouveau triple champion des mi-lourds, Andre Ward le 26 mars dernier. Curieux hasard, il se bat le 16 décembre prochain en Californie pour le titre vacant WBC des États-Unis des mi-lourds, la même date que Jean Pascal à Trois-Rivières. Le rival de Barrera sera l’ukrainien Vyacheslav Shabranskyy (17-0-0, 14 KO), classé 5e à la WBC et 13e à la WBO, ça devrait être tout un combat.
Autre option intéressante, qui sait, dans une défense optionnelle du nouveau champion Ward avant de se mesurer à Kovalev dans un combat revanche, un combat Ward-Pascal. Dieu sait que Pascal ne recule devant aucun défi et ce combat pourrait être une excellente opportunité pour Pascal de se mesurer encore une fois à l’élite de sa division suite à ses deux défaites contre Kovalev. Comme dernier scénario pour 2017, advenant une défaite de soit Bute ou Alvarez, Pascal pourrait se mesurer au perdant de ce duel en attendant dans un monde idéal le vainqueur du combat Stevenson-Bute ou Alvarez en 2018. À suivre.
Il serait plus que temps puisque Stevenson aura 40 ans le 22 septembre 2017 et que Jean Pascal sera âgé de 35 ans. On n’a qu’à se rappeler du combat Bute-Pascal qui a eu lieu deux ans trop tard sans mentionner le duel Pacquiao-Mayweather qui s’est réalisé cinq ans trop tard. À force de reporter des grands duels, on ne peut qu’être déçu.
Related Posts
À propos de Martin Fournier

Passionné du noble art depuis le milieu des années 80, diplômé en journalisme et ayant évolué dans le milieu de la boxe professionnelle pendant plus de 15 ans compter du fameux événement Gattimania en septembre 2000, j’ai eu le privilège d’assister aux premières loges à plus de 25 combats de championnat du monde au Québec et aux États-Unis et le plaisir de rencontrer plusieurs anciens et actuels champions du monde de boxe. Au cours des dernières années, j’ai collaboré à différents sites de boxe dont la Zone de Boxe, Boxe-O-Rama et bien sûr 12 rounds. Ma passion pour la boxe est indéniable et c’est un immense plaisir et privilège de partager ma passion avec vous.
Nos sujets préférés
- Bilan de fin d'année (36)
- Boxe amateur (50)
- Boxe canadienne (203)
- Boxe féminine (15)
- Boxe internationale (118)
- Boxe Mania Promotions (6)
- Boxe québécoise (110)
- BoxeMontréal.com (2)
- Boxeur québécois (67)
- Choko Boxing (5)
- Comprendre la boxe (61)
- Concours (16)
- Eye of the Tiger Management (195)
- Global Legacy Boxing (10)
- Groupe Yvon Michel (163)
- Impact Sport Production (9)
- InterBox (73)
- Lee Baxter Promotions (5)
- Nutrition (3)
- Podcast (4)
- Portrait de boxeur (49)
- Promotion Jean Pascal (10)
- Promotions Coup de poing (6)
- Renan St-Juste – collaborateur (22)
- Rixa Promotions (28)
- Russ Anber – collaborateur (7)
- Sondage (135)
- Souvenons-nous (47)
- Vidéos (77)
RDS et la boxe
- COVID-19 : Le combat Smith-Vlasov reporté 11 février 2021
- Kean et Lemieux sur un ring au mois d'avril 11 février 2021
- Tombeur d'Ali, Leon Spinks décédé à 67 ans 7 février 2021
- Yvon Michel défend les super-lourds-légers 6 février 2021
- Ce qui attend les boxeurs du Québec 5 février 2021
- Voici ce que ferait Régis si... 5 février 2021
- Hopkins et Floyd devront encore patienter 2 février 2021
- Week-end mexicain difficile pour EOTTM 1 février 2021
- Plant gagne tous les rounds et garde son titre 31 janvier 2021
- Butler aura besoin de faire preuve d'humilité 30 janvier 2021
La Presse et la boxe
- Comment accéder aux nouveaux fils RSS de LaPresse.ca 13 mai 2020
- Jean Pascal: «Je ne joue pas un jeu» 20 décembre 2019
- Carl Ouellet: réaliser son rêve à 51 ans 17 décembre 2019
- Marc Ramsay doit tout à la boxe 14 décembre 2019
- Lemieux gagne, mais paraît mal face à Bursak 8 décembre 2019
- Boxe: Anthony Joshua prend sa revanche sur Andy Ruiz 7 décembre 2019
- David Lemieux tient promesse et fait le poids à la pesée 6 décembre 2019
- Joshua-Ruiz II: une revanche dans la controverse à Riyad 6 décembre 2019
- Butler se met déjà à l'heure japonaise 6 décembre 2019
- David Lemieux promet que son poids ne sera pas en cause 2 décembre 2019