Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Sébastien Gauthier vise le titre NABA de Tyson Cave

Par Jean-Luc Autret

Le petit boxeur de Saint-Jérôme, Sébastien Gauthier (22-4-1, 14 KO) n’a jamais eu peur des défis. Il vient tout juste d’accepter d’aller se battre à Toronto le 9 avril prochain contre une vieille connaissance, le super coq de la Nouvelle-Écosse, Tyson Cave (22-2-0, 7 KO).

Un homme de défi

Le boxeur de 32 ans ne l’a pas eu facile depuis trois ans, Sébastien Gauthier détient une fiche d’une victoire, deux défaites et d’une nulle sur cette période. Loin d’être fini, ces deux défaites l’ont été face à des anciens champions du monde. Au lieu d’être des humiliations, c’est plutôt des démonstrations de détermination qu’il nous a offertes.

Rappelons-nous qu’il a participé au combat le plus excitant du gala Bute-Johnson en novembre 2011. Les dix rounds entre lui et l’ancien champion du monde Steve Molitor ont été chaudement disputés. Les trois juges ont tous remis des cartes de 96-94, deux ont vu Molitor gagnant et le troisième a préféré Gauthier, bref ce fut une décision partagée. Pour ceux qui ont manqué ça, le revoici :


Sébastien Gauthier vs Steve Molitor 2011-11-05 par tiguidou421

Après avoir remporté en un seul round son combat suivant, Sébastien Gauthier accepte d’affronter, à trois semaines d’avis, un autre ancien champion en la personne de Rodrigo Guerrero. Le solide cogneur mexicain domine le protégé de Pierre Bouchard et l’emporte par arrêt de l’arbitre au huitième round. Après le combat, Gauthier déclare : « Il cogne vraiment très fort, c’est sans contredit le meilleur boxeur que j’ai affronté. J’ai dû faire beaucoup d’ajustements pour trouver ma distance. Notre plan de match est tombé à l’eau dès le premier round. J’aurais préféré me battre à l’intérieur, mais ses coups larges étaient efficaces ».

Son dernier combat, en sous-carte de Pascal-Bute, est celui qui l’a rendu le plus amer. Après avoir imposé le rythme pendant la très forte majorité du temps des huit rounds, le boxeur de St-Jérôme a été estomaqué d’entendre l’annonceur décréter un verdict nul (78-74, 76-76, 76-76).

Signe que Sébastien Gauthier est toujours considéré sur la scène internationale, après s’être fait soutirer une victoire qui lui revenait, il a reçu une offre pour se battre en Belgique contre Stéphane Jamoye, le no 3 de la WBC chez les 118, mais celui-ci s’est vu proposer un combat de championnat du monde au Japon.

Tyson Cave, une vieille connaissance

Gauthier a affronté chez les amateurs le Néo-Écossais à quatre reprises, chacun des boxeurs a remporté deux combats. « Je connais Tyson Cave depuis très longtemps, la première fois que l’on s’est affronté, j’avais 17 ans, c’était lors des championnats canadiens de 2002 » se rappelle celui qui a été champion canadien à quatre reprises chez les 112 livres et deux fois chez les 106 livres.

« À l’automne dernier, j’ai proposé à son père que l’on s’affronte sur la carte du 18 janvier, mais ils ont décliné mon offre. Lorsqu’ils m’ont proposé le combat à Toronto j’étais pas très difficile à convaincre » explique celui qui a détenu le titre WBO Inter-Continental en 2007.

En plus de s’être battus à plusieurs reprises chez les amateurs, les deux trentenaires ont cinq adversaires en commun chez les pros. Bien que les règles de trois en boxe, c’est souvent trompeur, il est tentant de donner un avantage à Gauthier. Prenez note que Cave affrontera de nouveau Jovanny Soto le 8 mars prochain.

Sébastien Gauthier Tyson Cave
Ray Morales TKO2 TKO6
Martin Huppé TKO4 KO3
Robert DaLuz DU8 DU8
David Kanalas KO1 TKO3
Jovanny Soto KO2 DU10

Le boxeur d’Halifax est reconnu pour avoir un style plutôt échevelé. Gaucher, il est porté à garder sa garde basse et lance beaucoup de coups. Selon Gauthier, le meilleur coup du boxeur de 31 ans est l’uppercut de droite, son jeu de jambes est exceptionnel et il bouge très bien dans le ring. Voici un montage des meilleurs moments du « Prince of Hali ».

Objectif : les classements mondiaux

Pour Sébastien Gauthier, ce combat est significatif pour plusieurs raisons. D’abord, il s’agit d’un duel entre les deux meilleurs boxeurs canadiens à 122 livres. Puis, considérant que Cave détient le titre NABA, le Québécois a la chance de réintégrer les classements mondiaux, lui qui a déjà été considéré 6e à la WBO. Présentement, le boxeur d’Halifax est le 8e aspirant au titre détenu par Guillermo Rigondeaux.

Autre intérêt pour Gauthier, le combat se tiendra en terrain neutre, au Royal York Hotel à Toronto. Il s’agit d’un gala-bénéfice organisé depuis 1986 qui remet ses profits au bénéfice du Shaw Festival. En terminant, il est bon de souligner que le protégé de Pierre Bouchard est plutôt bien préparé à affronter un gaucher. Après avoir combattu avec les ex-champions du monde Steve Molitor et Rodrigo Guerrero, c’est tout un réchauffement avant d’affronter Tyson Cave.

2 Comments

  1. Pingback: Les boxeurs québécois et les classements mondiaux – mars 2014 | 12 Rounds

  2. Pingback: Sébastien Gauthier prêt à bombarder Tyson Cave | 12 Rounds

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.