- Plaidoyer pour la reprise de la boxe professionnelle
- Le retour de la boxe à Thetford Mines
- Qui affrontera Oscar Rivas ?
- Pascal Villeneuve fait match nul à Gatineau
- Pascal Villeneuve prêt pour son premier combat de six rounds
- Et si 2015 était une année de misère pour la boxe québécoise ?
- Bermane Stiverne veut casser Deontay Wilder
- L’année 2014 de Eye of The Tiger Management
- Les hauts et les bas des galas de 2014
- Le boxeur de l’année et autres prix 2014
Belle soirée de boxe à l’Olympia
- Par Jean-Luc Autret
- Mis à jour: 28 mars 2015

Par Jean-Luc Autret
Devant une foule d’un millier de spectateurs rassemblé à l’Olympia de Montréal, TSN a enregistré le quatrième gala des frères Grant. Il s’agit d’une première collaboration entre les Grant et Global Legacy Boxing, une nouvelle firme de Toronto qui nous a offert l’automne dernier l’excitant duel Martel-Carman, notre combat de l’année en 2014.
Lafrenière solutionne Akrong
Surnommé le « People Champ », Francis Lafrenière (7-5-2, 4 KO) se mesure au Guanéen Mohammed Akrong 20-8-0, 15 KO). Le boxeur de 32 ans en n’est pas à première visite au Canada, il a été défait par les Renan St-Juste (TKO 8e) et Schiller Hyppolite (TKO 5e). En choisissant cet adversaire et en étant sur les ondes TSN, Lafrenière tente de faire un « statement ».
Dès le premier round, Lafrenière y va coup pour coup avec Akrong. Le boxeur de St-Clet domine les trois premiers échanges, mais l’Africain l’atteint à plusieurs reprises au quatrième et nous lui donnons ce round. Lafrenière trouve un second souffle et au sixième il passe bien proche de l’envoyer au plancher. Au huitième, le favori de la foule termine le travail. Akrong s’étale après une belle droite. Il se relève mais quelques secondes plus tard il est solidement touché par une droite et l’arbitre arrête le duel à 2:09 du huitième.
Après le combat, Francis nous a déclaré s’être blessé à la main droite durant le quatrième round ce qui l’a empêché de mettre autant de puissance qu’il l’aurait voulu dans les coups de sa main arrière. « Ça m’a un peu déconcentré, mais après un round moins actif j’ai repris le contrôle. C’est un dur de dur, je m’attendais à pouvoir le frapper au corps régulièrement mais il se protégeait beaucoup qu’à ses combats précédents. Je suis bien content d’avoir réussi à le finir », nous a raconté Francis Lafrenière. Son prochain combat devrait avoir lieu probablement en juin.
Tyson Cave ne se fait pas d’ami à Montréal
En demi-finale, nous avons droit à un duel de huit rounds entre Tyson Cave (24-3-0, 8 KO) et Abraham Gomez (19-9-3, 9 KO). Le sautillant boxeur d’Halifax aime bouger constamment dans un ring et ce duel n’est pas différent de ses autres combats.
Soulignons qu’il a vaincu Sébastien Gauthier il y a un peu moins d’un an, il mettait alors la main sur le titre NABA des super coqs. Par contre, le gaucher a subi la défaite par décision partagée en décembre dernier dans un combat pour le titre intérimaire de la de WBA.
Loin de plaire au public montréalais, Cave est hué au quatrième et la foule se met à encourager Gomez au cinquième. Jusqu’à l’annonce de sa victoire unanime (80-72, 78-74 et 79-73), la foule fait connaître son mécontentement face au style bien particulier de Cave.
Érik Bazinyan l’emporte par TKO au 5e round
Le protégé des frères Grant, Érik Bazinyan (8-0-0, 5 KO) a donné une leçon de boxe au Français Morgal Le Gal (11-3-1, 3 KO). En utilisant adéquatement ses deux mains, le jeune arménien d’origine a été dominant. Bien que le Français n’ait pas visité le plancher, il a encaissé de nombreux coups jusqu’à ce que l’arbitre Yvon Goulet mette un terme au duel à 2:38 du cinquième round.
Il s’agit d’une belle victoire pour Bazinyan qui sera vu sur les ondes de TSN dans les prochains jours. Une belle vitrine pour la suite de sa carrière. Fait à noter l’organisation des Grant a tenté la semaine dernière de remplacer Le Gal par le Mexicain Pintos , qui devait faire la finale contre Renan St-Juste, mais celui-ci a préféré refuser le combat.
Soulignons que comme nous étions à quelques pieds du coin français, nous avons pu apprendre plusieurs termes utilisé par nos cousins comme : reviens dans la cheminée, dé-axe-toi, verrouille Momo et prends ses gants. Avez-vous besoin d’explication ?
Carman domine Quiroz
Chez les poids lourds, dans un huit rounds l’Ontarien Dillon Carman (8-1-0, 7 KO) se frotte au Mexicain Benito Quiroz (11-2-0, 10 KO), un boxeur de 41 ans qui a remporté un titre mineur de la WBC il y a un an et qui en est à sa quatrième visite au Canada.
L’avantage de portée de Carman lui permet d’atteindre plus souvent la cible, mais il se trouve à plusieurs reprises le dos aux câbles et Quiroz marque des points en travaillant à l’intérieur. À la toute fin du huitième, le champion canadien de la NCC ébranle le mexicain qui se retrouve au plancher. Bien qu’il se relève l’arbitre Michael Griffin choisit d’arrêter le combat, c’est ainsi que Carman l’emporte par TKO à la 3e minute du dernier round.
Martel-Barakat : le combat de la soirée
Malgré un écart de 55 livres en faveur d’Éric Martel (11-5-0, 7 KO), le Franco-Ontarien Samer Barakat (4-1-0, 3 KO) lui a offert une très bonne opposition. Dès le premier round, le poids lourds de Québec touche solidement la cible avec sa droite et Barakat visite le plancher à deux reprises. Loin d’abandonner, le protégé d’Éric Bélanger rapplique au second échange et il envoi au plancher Martel grâce à une gauche.
Le champion canadien CPBC utilise bien ses avantages physiques au troisième et Barakat retourne au plancher. Tout au long du combat, les échanges très intenses sont nombreux, certains ont l’impression d’assister à un concours de coup de circuit.
Avec une surprise certaine le duel se rend à la limite. Les juges avantagent Martel unanimement (58-52, 58-52, 56-54). Il s’agit d’une défaite nullement humiliante pour Barakat. Fait à noter, les deux boxeurs se sont facturés la main droite, pour le boxeur d’Ottawa c’est arrivé dès le second round alors que Martel a senti une vive douleur à sa main au milieu du sixième round.
Golden Garcia ne perd pas de temps
Chez les super plumes, le protégé des frères Grant, Golden Garcia (3-0-0, 2 KO) poursuit sa progression en affrontant Jessie MacMillan (0-1-2) d’Halifax. Le duel ne s’est pas éternisé. MacMillan a commencé fort, mais très rapidement Garcia a ouvert la machine et l’arbitre a choisi avec justesse de mettre un terme au duel après seulement 2 minutes 11 secondes au premier round.
Dwayne Durel l’emporte à ses débuts pros
En ouverture de rideau, le Montréalais Dwayne Durel fait ses débuts pros à la boxe, mais il y a beaucoup d’expérience en Muay Thai puisqu’il a évolué au niveau international. Il se frotte à Kyle Marsh, un Ontarien qui débute aussi en boxe pro et qui a déjà un second duel prévu en juin à Ajax en Ontario.
Le premier round est assez équilibré, mais dès le second échange, Durel, qui est entraîné par Howard Grant, touche régulièrement la cible avec sa main arrière. Le troisième round est rempli d’échanges rapprochés entre les deux combattants. Marsh, surnommé « The next generation », n’abandonne pas au dernier round et il touche la cible à plusieurs reprises. Le duel de quatre rounds chez les légers est déterminé par les juges qui donnent la victoire clairement à Durel (40-36, 40-36, 39-37).
Crédit photo : MTL MAZ et Stéphane Larivière
Related Posts
À propos de Jean-Luc Autret
Co-fondateur et co-rédacteur en chef de 12rounds.ca. Jean-Luc a assisté à son premier gala en décembre 1996 au Centre Claude-Robillard, lors du duel entre Dave Hilton et Alain Bonnamie qui s’est terminé par une nulle majoritaire !!! Passionné de boxe depuis ce jour, le hasard l’a amené à être accrédité lors de la première défense de titre de Jean Pascal en septembre 2009. Depuis, il a couvert des centaines de galas pour Fanatique.ca, puis La Zone de Boxe et maintenant avec 12 Rounds. Autant au Québec qu’à l’extérieur (Atlantic City, Madison Square Garden, Barclays Center, Foxwoods au Connecticut, Toronto, Cornwall et Mississauga, en Ontario), il a pu vivre de grandes aventures !!!
Nos sujets préférés
- Bilan de fin d'année (36)
- Boxe amateur (50)
- Boxe canadienne (203)
- Boxe féminine (15)
- Boxe internationale (118)
- Boxe Mania Promotions (6)
- Boxe québécoise (111)
- BoxeMontréal.com (2)
- Boxeur québécois (67)
- Choko Boxing (5)
- Comprendre la boxe (61)
- Concours (16)
- Eye of the Tiger Management (195)
- Global Legacy Boxing (10)
- Groupe Yvon Michel (163)
- Impact Sport Production (9)
- InterBox (73)
- Lee Baxter Promotions (5)
- Nutrition (3)
- Podcast (4)
- Portrait de boxeur (49)
- Promotion Jean Pascal (10)
- Promotions Coup de poing (6)
- Renan St-Juste – collaborateur (22)
- Rixa Promotions (28)
- Russ Anber – collaborateur (7)
- Sondage (135)
- Souvenons-nous (47)
- Vidéos (77)
RDS et la boxe
- Gervonta Davis l'emporte par K.-O. à Brooklyn 29 mai 2022
- Mary Spencer reste invaincue chez les pros 29 mai 2022
- À la découverte de la boxeuse Kim Clavel 26 mai 2022
- Y aura-t-il une suite à la carrière de Lemieux? 26 mai 2022
- L'histoire s'est répétée pour Jean Pascal 25 mai 2022
- La trilogie entre Alvarez-Golovkin le 17 septembre 24 mai 2022
- Lemieux malmené par Benavidez pendant 3 rounds 22 mai 2022
- Mayweather et Silva font le spectacle dans un ring 21 mai 2022
- Une victoire qui sert de preuve pour Pascal 21 mai 2022
- Pascal vainqueur par décision unanime face à Meng 21 mai 2022
Le Journal de Montréal et la boxe
- Une belle occasion pour Sara Couillard 30 mai 2022
- Charles Jourdain vise le top 15 28 mai 2022
- Le Montréalais derrière ProBox TV 26 mai 2022
- «Canelo» Alvarez et Gennady Golovkin pour une troisième fois bientôt 25 mai 2022
- Qui veut gager contre Jean Pascal? 24 mai 2022
- «David, c’est pour la vie» – Camille Estephan 24 mai 2022
- Lemieux à la croisée des chemins 22 mai 2022
- La boss de la boxe 22 mai 2022
- Benavidez trop fort pour Lemieux 22 mai 2022
- Pascal a vécu l’enfer 22 mai 2022
TVA Sports et la boxe
- Une belle occasion pour Sara Couillard 30 mai 2022
- Mazlum Akdeniz: une préparation à la hauteur du défi 26 mai 2022
- «J'emmène les jeunots à l'école» - Jean Pascal 25 mai 2022
- «Canelo» Alvarez et Gennady Golovkin pour une troisième fois bientôt 25 mai 2022
- David Lemieux à la croisée des chemins 22 mai 2022
- Lemieux ne fait pas le poids face à Benavidez 22 mai 2022
- Quel retour de Jean Pascal! 21 mai 2022
- Boxe: l’or pour Tammara Thibeault 21 mai 2022
- David Lemieux fait le poids 20 mai 2022
- «Ce n’est pas un deux de pique» -Jean Pascal 20 mai 2022