- Pascal Villeneuve fait match nul à Gatineau
- Pascal Villeneuve prêt pour son premier combat de six rounds
- Et si 2015 était une année de misère pour la boxe québécoise ?
- Bermane Stiverne veut casser Deontay Wilder
- L’année 2014 de Eye of The Tiger Management
- Les hauts et les bas des galas de 2014
- Le boxeur de l’année et autres prix 2014
- Le top 15 des boxeurs québécois – 3e édition décembre 2014
- Est-ce que ces enfants ont été sages?
- Les promoteurs, gérants et «matchmakers» de l’année en boxe au Québec
Connaissez-vous Badou Jack?
- Mis à jour: 24 avril 2016
Par Martin Fournier
Ce samedi le 30 avril au DC Armory de Washington, l’ancien champion IBF des super-moyens de 2007 à 2012, Lucian Bute, livrera son treizième combat de championnat du monde en carrière contre le champion actuel de la WBC, Badou Jack. Pour Bute, il s’agira d’un premier combat à l’extérieur du Québec depuis sa défaite contre Carl Froch en mai 2012, et d’une occasion unique d’être couronné une seconde fois champion du monde, un exploit qui, chez tous les Québécois ayant été titulaires d’une ceinture mondiale, n’a été réalisé que par Arturo Gatti jusqu’à maintenant.
Qui est Badou Jack ?
Apprenons à mieux connaître l’Américain d’origine gambienne et suédoise âgé de 32 ans qui a participé aux jeux olympiques de Pékin en 2008, à titre de représentant de la Gambie. Il a été éliminé au premier tour chez les poids moyens par l’Indien Vijender Singh, qui a remporté par la suite la médaille de bronze. Chez les amateurs, Jack a livré un total de 175 combats, récoltant 150 victoires et subissant 25 défaites. Il a été champion national de la Suède de 2004 à 2008.
Il a fait ses débuts chez les professionnels en 2009, puis il est devenu champion de la WBC en avril 2015 suite à une victoire majoritaire aux dépens de l’Américain Anthony Dirrell. Fait à noter, Dirrell était invaincu avant ce combat avec une fiche de 27 victoires dont 22 par KO. À son dernier combat en septembre 2015, Jack a conservé son titre en battant le britannique George Groves par décision partagée. Il détient actuellement une fiche de 20 victoires dont 12 par KO, un verdict nul contre Marco Antonio Periban datant de septembre 2013, et une défaite survenue par TKO au premier round en février 2014 contre Derek Edwards, un boxeur qui avait perdu par KO au 3e round face à Adonis Stevenson en avril 2011 au Centre Bell. Depuis sa victoire contre Jack en 2014, Edwards a perdu ses trois derniers combats, disputés contre Andre Dirrell, Gilberto Ramirez et Erik Skoglund.
Sur l’ensemble des 118 rounds qu’il a disputés en carrière, Jack détient un pourcentage de KO de 55%. Il a remporté ses quatre derniers combats. Au niveau contractuel, il appartient au promoteur américain Floyd Mayweather. Son entraîneur est l’ancien champion du monde chez les mi-lourds de la WBA de 1980 à 1981, Eddie Mustafa Muhammad, qui a déjà entraîné plusieurs champions du monde dont Chad Dawson, Johnny Tapia, James Toney et Zab Judah, pour ne nommer que ceux-là.
Ses forces et faiblesses
Analysons de plus près les habiletés pugilistiques du droitier de 32 ans. Au niveau de l’offensive, il possède une bonne droite qui a notamment envoyé George Groves au plancher lors du premier round de leur combat en septembre dernier. Sa force de frappe n’est donc pas à sous-estimer. Son jab est excessivement rapide et précis, et il varie bien ses coups à la tête et au corps. Il coupe bien le ring en mettant de la pression sur ses adversaires, ce qui a pour effet de les faire reculer constamment et de les épuiser. Il aime aussi boxer à l’intérieur. Par conséquent, Bute devra éviter d’être en mode recul s’il veut espérer l’emporter face à Jack. Il devra utiliser son jab à profusion et forcer le champion à retraiter (comme il l’avait fait à son dernier combat contre James DeGale à Québec) et être opportuniste pour achever son adversaire. Il devra commencer en force dès le début des hostilités et ne pas attendre quelques rounds avant d’imposer son rythme, comme il a eu tendance à le faire au cours de sa carrière et dans son duel contre DeGale. Autre point: Jack est efficace en contre-attaque, autant peut-être que Bute.
En défensive, le champion n’est pas très mobile et est assez prévisible puisqu’il a tendance à rester devant ses adversaires, ce qui pourra donner une bonne cible à Bute. Jack a un style qui ressemble un peu à l’ancien champion du monde IBF des mi-lourds, Glen Johnson, que Bute a battu en novembre 2011 par décision unanime. Il se protège bien en gardant les mains hautes. Il devra toutefois se méfier de l’uppercut au foie de Bute, le coup de prédilection du Roumain. Au niveau de sa capacité à encaisser, il a reçu des bonnes frappes de Groves, qui est reconnu comme un bon cogneur dans la division des super-moyens. Il a bien composé avec la puissance du gaucher et n’a jamais bronché. Toutefois, il n’est pas infaillible, comme le prouve sa défaite par KO contre Derek Edwards.
En matière d’expérience, Jack en sera à son 23e combat chez les professionnels et à son troisième combat en championnat du monde, dix de moins que Bute qui, pour sa part, livrera son 36e combat en carrière. Au total, Lucian a disputé 238 rounds en carrière contre 118 pour Jack. En combats de championnat du monde, la fiche du Roumain de 36 ans est de 10 victoires et 2 revers contre 2 victoires en autant de combats pour Jack, qui a toutefois remporté deux décisions serrées. Au niveau des facteurs intangibles, si Bute a retrouvé sa confiance à cent pour cent comme il l’affirme, il pourrait surprendre. Cependant, il ne faut pas sous-estimer l’importance du fait que le combat aura lieu à Washington. Si le duel est le moindrement serré, comme je crois qu’il le sera, il pourrait être difficile pour Bute de l’emporter par décision.
En conclusion, je prévois un combat chaudement disputé entre les deux pugilistes et je m’attends à voir Badou Jack demeurer champion en obtenant la faveur des juges.
Pingback: Badou Jack VS Lucian Bute: Cinq prédictions