- Le retour de la boxe à Thetford Mines
- Qui affrontera Oscar Rivas ?
- Pascal Villeneuve fait match nul à Gatineau
- Pascal Villeneuve prêt pour son premier combat de six rounds
- Et si 2015 était une année de misère pour la boxe québécoise ?
- Bermane Stiverne veut casser Deontay Wilder
- L’année 2014 de Eye of The Tiger Management
- Les hauts et les bas des galas de 2014
- Le boxeur de l’année et autres prix 2014
- Le top 15 des boxeurs québécois – 3e édition décembre 2014
Golovkin-Canelo 2, vu par Sébastien Gauthier
- Mis à jour: 8 septembre 2018
À l’approche du très important second duel entre le Kazakh Gennady Golovkin et le Mexicain Saul « Canelo » Alvarez, nous avons préparé huit questions pour nos entraîneurs-collaborateurs. Le boxeur retraité Sébastien Gauthier se prononce aujourd’hui et il vous offre sa prédiction.
Tout d’abord, revenons au premier duel. Comment as-tu vu l’affrontement d’il y a un an ? Es-tu d’accord avec le verdict nul ? Quelle était ta carte à l’époque ?
Sébastien Gauthier : À mon souvenir, j’avais une carte de 116-112 ou 115-113, mais je donnais les rounds serrés au favori de HBO, Saul Alvarez. Disons qu’il ne méritait pas du tout le verdict nul. Il y a une différence entre se déplacer pour contrôler le ring et se déplacer pour éviter les échanges et survivre.
Le second combat a failli être disputé en mai, mais deux tests positifs aux stéroïdes par Canelo a fait avorter le projet. Crois-tu que la sentence de 6 mois était à la hauteur de l’erreur commise ?
Sébastien Gauthier : Absolument pas. À mes yeux, comme tous les autres tricheurs, il ne mérite pas mon respect. Lorsqu’on triche dans un sport de combat, on joue avec la santé de son adversaire.
Golovkin a pu se rebattre en mai, mais pas Canelo. Est-ce que ça représente un avantage marqué pour le champion en titre ?
Sébastien Gauthier : Golovkin a pu rester actif et aussi refaire l’argent qu’il avait investi dans sa préparation. C’était la priorité, mais ça lui donne définitivement un avantage car il a pu tester ses mains et aller chercher un KO, ce qui le stimule probablement.
Lors du premier combat, il a été grandement question du poids des deux boxeurs. Crois-tu que ce sujet a encore de l’importance ?
Sébastien Gauthier : Non. Je crois plutôt que du côté de Canelo, on laisse vieillir GGG en espérant voir des signes de faiblesses.
Lequel des deux est le mieux équipé pour faire les ajustements afin de l’emporter ?
Sébastien Gauthier : J’ai l’impression que les deux sont très bien entourés et que le combat sera plus excitant.
Selon toi, quelle devrait être la stratégie du clan Golovkin et quels types d’ajustements son équipe devrait avoir préparés ?
Sébastien Gauthier : Golovkin a laissé Alvarez respiré dans le premier et n’a pas vraiment coupé le ring. Peut-être respectait-il la puissance de Canelo ou peut-être qu’il s’assurait de laisser le combat compétitif pour assurer un combat revanche lucratif… GGG devra couper mieux le ring et ne pas retenir sa main arrière comme il l’a fait à plusieurs reprises au premier combat. Le travail au corps va créer des ouvertures.
Selon toi, quelle devrait être la stratégie du clan Canelo et quels types d’ajustements son équipe devrait avoir préparés ?
Sébastien Gauthier : Ne plus tricher et tenter de ne pas mourir d’obésité après sa carrière. Canelo devrait tenter de gros coups puissants entre ses déplacements pour attirer la faveur des juges. Il va vouloir gagner des rounds en boxant de manière plus efficace qu’au premier affrontement. Saul Alvarez est un boxeur et non un guerrier mexicain.
Tu t’attends à quoi comme style de combat ? Ça devrait se dérouler comment ? Qui favorises-tu?
Sébastien Gauthier : Je souhaite et je m’attends à ce qu’Alvarez se déplace encore et tende des pièges à GGG. Golovkin devrait être plus hargneux cette fois, donc couper le ring et forcer les échanges. La défensive de Golovkin est sous-évaluée et il ne se fait pas toucher s’il respecte la puissance de son adversaire. Je ne crois pas qu’il ait été impressionné par les coups de Saul Alvarez, donc il va vouloir couper la distance et infliger du dommage sur le tricheur devant lui. Je crois que l’intelligence du camp Golovkin aura le dessus sur le camp adversaire, mais qu’Alvarez se rendra à la décision.
Ma prédiction : GGG par décision unanime 117-111