Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

La boxe au fil de la semaine #162 – l’actualité vue par Richard Cloutier

Par Richard Cloutier

francis-lafreniere-NABOLe clan Butler devra allonger plus de dollars s’il veut voir un duel se concrétiser entre Steven Butler (19-1-1) et Francis Lafrenière (16-5-2), selon ce qu’il a déclaré au Journal de Saint-François, vendredi. « Je veux que le combat se passe dans la plus petite arène possible, a dit Lafrenière, et : que l’offre financière soit beaucoup plus intéressante que celle que j’ai reçue. »

Steven Butler (à gauche) et Camille EstephanSelon 12Rounds.ca, une bourse de 30 000 $ en plus d’un pourcentage sur la vente des billets auraient été offerts à Francis Lafrenière. « Je crois que nous avons fait une offre très généreuse à Francis. En plus de mettre en jeu son titre NABO chez les poids moyens, nous lui avons donné une garantie qu’une deuxième ceinture, actuellement vacante, serait aussi à l’honneur. Côté poids, nous lui avons proposé un catchweight à 157 livres », a dit Camille Estephan, président de Eye of the Tiger Management, qui aimerait présenter ce combat le 16 décembre à la Place Bell, à Laval. Entretemps, Steven Butler doit affronter Silverio Ortiz (36-20-0) le vendredi 27 octobre au MTelus (ex-Metropolis) à Montréal, en sous-carte du duel qui opposera Yves Ulysse Jr (14-0-0) à Steve Claggett (25-4-1).

Du côté de Rixa Promotions, le promoteur de Francis Lafrenière, la porte reste ouverte pour négocier, dit-on. Du même souffle, le directeur des opérations, Maxime Fortin, ne cache pas que Steven Butler n’est pas le seul boxeur en lice qui aimerait se retrouver sur le ring avec Lafrenière. « On ne se le cachera pas, présentement, nous souhaitons monnayer le classement de Francis, lui qui est 6e WBO et 15e IBF. Jusqu’à ce qu’il y a quelques jours, nous étions en négociation avec Demetrius Andrade pour faire la demi-finale de HBO le 22 octobre », a-t-il indiqué à 12Rounds.ca. Un dossier à suivre.

Le crochet de gauche – l’actu en bref

  • L’ancien champion du monde IBF chez les moyens, David Lemieux sera de retour sur le ring le 2 décembre prochain au Madison Square Garden de New York, selon ESPN. On ignore pour l’instant si Lemieux sera l’adversaire de Miguel Cotto (41-5-0). Celui-ci a reporté son plus récent duel, le 26 août dernier, face à Yoshihiro Kamegai. Le titre mondial vacant du WBO des poids moyens était en jeu.
  • Le poids lourd montréalais Oscar Rivas (21-0-0) s’est emparé de la couronne NABF, jeudi au Casino de Montréal, en passant le KO au Costaricain Carl Davis Drummond (31-5-0) en 68 secondes. Dans la demi-finale le champion canadien des poids super-moyens, Shakeel Phinn (16-1-0) de Brossard, a poussé son adversaire le Mexicain Mario Aguilar (17-3-0) à l’abandon à l’issue du quatrième round. Il faut également noter les gains par décision unanime du poids léger maskoutain Mick Gadbois (16-1-3), du super-moyen montréalais Dario Bredicean (15-0-0), du super-léger Mazlum Akdeniz (1-0-0) de Montréal, ainsi que du mi-lourd de Longueuil Terry Osias (1-0-0) sur l’Ontarien Marco Parente (0-2-1).
  • L’Ontarien Samuel Vargas (28-3-1) défendra sa couronne NABA le 11 novembre prochain à Brampton, en Ontario, en affrontant le Finlandais Jussi Koivula (23-4-1). Sur la même carte, Marc Pagcaliwangan (10-0-1), de l’Ontario, fera face à Daniel Olea (11-4-1) du Mexique. Le gala sera présenté par Lee Baxter Promotions.
  • Le 25 novembre à Niagara Falls, en Ontario, le champion canadien chez les lourds, l’Ontarien Dillon Carman (12-2-0), défendra sa ceinture face à son compatriote Mladen Miljas (6-0-0). L’évènement sera présenté par Global Legacy Boxing.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *