- Le retour de la boxe à Thetford Mines
- Qui affrontera Oscar Rivas ?
- Pascal Villeneuve fait match nul à Gatineau
- Pascal Villeneuve prêt pour son premier combat de six rounds
- Et si 2015 était une année de misère pour la boxe québécoise ?
- Bermane Stiverne veut casser Deontay Wilder
- L’année 2014 de Eye of The Tiger Management
- Les hauts et les bas des galas de 2014
- Le boxeur de l’année et autres prix 2014
- Le top 15 des boxeurs québécois – 3e édition décembre 2014
Lettre d’un fan déçu
- Mis à jour: 23 février 2017
Par François Bouchard
Avant d’écrire des textes d’opinions ou des articles, je suis un fan passionné de boxe. Je l’enseigne, je la pratique et je suis en amour avec ce sport qui m’a permis de me démarquer comme individu et de me dépasser comme athlète. S’il y a une chose que j’ai de la difficulté à digérer, c’est la tricherie. Particulièrement dans cet art violent. Il faut voir les choses en face : de la corruption, il y en a partout. La tricherie dans le sport, il y en aura toujours. Est-ce que cela signifie qu’il faut la tolérer? C’est ce que Lucian fait. Il faut dire que son équipe a fait un travail sensationnel de contrôle de dommages en payant 50 000$ à la commission athlétique de l’état de Washington alors que le beau Lucian a été testé positif à l’ostarine, échantillons A et B à l’appui, suite à son combat contre Badou Jack.
Dans une carrière, un pugiliste va livrer des centaines de rounds sur le ring au fil de ses combats et des milliers d’autres rounds pendant ses entraînements. On parle ici de centaines de milliers de coups donnés, mais aussi des centaines de milliers encaissés. Guerriers des temps modernes, les boxeurs sont comme des gladiateurs : chaque visite sur le ring peut être le dernier. Une loi non écrite de la boxe impose le respect de son adversaire. Quoi qu’il se dit avant le combat, nul ne souhaite infliger une blessure fatale à son opposant. Plusieurs sont toutefois animés par une course vers la gloire et la renommée, coûte que coûte. Chaque jour, nous nous réveillons avec la conviction que l’effort fourni aujourd’hui nous reviendra dans le futur. Cette gloire tant recherchée nous remplira éventuellement les poches et ainsi, nous permettra d’offrir une vie meilleure à nos familles.
Malheureusement, cette quête pousse même le plus honnête des athlètes vers des raccourcis. Au lieu de trouver comment faire mieux avec nos capacités, on recherche comment mieux tromper. Dans un sport ou le danger est omniprésent, l’usage d’avantages supplémentaires est quasiment criminel. Lance Armstrong a gagné sept Tours de France, mais puisqu’il a triché pour atteindre ce plateau, c’est révoltant. Barry Bonds et Tom Brady on aussi triché, vous me direz. Néanmoins, que pouvons-nous dire d’une personne qui met consciemment ou non la vie d’un autre en danger ? D’autant plus que si le lendemain, il poursuit son chemin comme si de rien n’était, sans fournir d’excuses? Quel est l’héritage que nous laissons à notre future génération? Que tout est permis, plus besoin de s’excuser? Lucian n’est pas le seul. Lucas Browne a été pris en défaut. Antonio Tarver, qui a depuis a perdu son poste d’analyste. Lamont Peterson aussi, Fernando Vargas, Shane Mosley, Felix Sturm et bien sur Alexander Povetkin. Ce n’est jamais leur faute. Soit quelqu’un l’a mis dans leur nourriture, soit c’est une recommandation d’un préparateur physique. D’ailleurs, celui qui est principalement visé dans cette histoire, Angel Herredia, fait toujours partie de l’entourage de Lucian!
Dites-moi, est-ce que Jean Pascal aurait eu droit au même traitement de faveur? Je pense sincèrement que non. Les Québécois ont leurs chouchous. J’ai comparé par le passé Lucian à Carey Price, un autre athlète de talent au mental fragile. On l’aime notre Lucian. Il est gentil, il parle bien. Mais Lucian a été pris en défaut. Admettre son erreur aurait pu restaurer un peu son blason auprès des fans écorchés dont je fais partie. Les autres n’ont rien vu aller. Le contrôle des dommages a tellement été bien fait que plusieurs croient encore qu’il a été blanchi!!!!
Demain sera une triste journée dans l’histoire d’un sport qui idolâtre ses héros comme des demi-dieux alors que certains empruntent un chemin douteux pour atteindre un semblant de divinité.
Ren
23 février 2017 at 16 h 11 min
Si tu connaîtrais quoi que cela aux produit dopant tu aurais jamais écrit CA! De L’ostarine sur une echelle de 0 a 10 donne des résultats de 1. Et pour le meme effet chez les produits dopant ils y a beaucoup mieux et moins chere et avec moins d’effet secondaire. Si tu connaîtrais la WBC, tu serais qu’ils sont l’organisation de boxe la plus corrupue au monde, pense un peu : la meme organisation qui refusa de donner une ceinture du monde a un boxeur qui KO Tyson. La presidence ce passe de pere en fils. Il on vue leurs champion s’etre vu faire une nul, comment faire pour annuler la nul! ce n’ai pas la premiere fois que cela arrive. Et de la contamination croise? tu connais? Muscletech et le dianabol dans les annee 90. de plus l’ostarine n’ai pas ceduler alors les labs de produits de supplement les fabriquent car cela est encore determiner comme un produit en recherche.
met toi a l’heure avec ton texte de fan frustre et réveille toi du jeu politique en arrière de tout ca.
Jean
24 février 2017 at 9 h 03 min
Je ne vois pas pourquoi tu es decu?
Parce que Lucian n’as pas vire Heredia? Le meme Heredia qui a ete employe au pasee par… Jean Pascal, contre Bute et d’autres
Peut-etre Lucian ne pouvait pas le vire
Et si peut-etre c’est vrai et que c’etait un accident, une contamination au lab qui produit ces choses, comme les avocats du clan Bute l’ont demontre devant un juge, l’affaire de montrer la porte a Heredia tout juste apres ce scandale, ca mettrait dans une mauvaise lumiere tout le travail des ces derniers, qui venait juste de prouver l’innocence de Angel Heredia.