- Plaidoyer pour la reprise de la boxe professionnelle
- Le retour de la boxe à Thetford Mines
- Qui affrontera Oscar Rivas ?
- Pascal Villeneuve fait match nul à Gatineau
- Pascal Villeneuve prêt pour son premier combat de six rounds
- Et si 2015 était une année de misère pour la boxe québécoise ?
- Bermane Stiverne veut casser Deontay Wilder
- L’année 2014 de Eye of The Tiger Management
- Les hauts et les bas des galas de 2014
- Le boxeur de l’année et autres prix 2014
L’Heure Juste : Le divorce Hyppolite-Bergeron
- Mis à jour: 4 septembre 2016
Par Renan St-Juste
Un coach est très important dans la carrière d’un boxeur, souvent aussi dans la vie de plusieurs pugilistes. Une relation de confiance, de respect mutuel doit s’installer. On ne saura jamais exactement le rôle de l’entraîneur dans le succès ou dans l’échec d’un boxeur, mais l’entraîneur sera pointé du doigt plus souvent lors des échecs, c’est la vie.
Le rêve de tout coach est de voir son boxeur se rendre dans les plus hauts sommets. L’Heure Juste se questionne souvent sur tout ce qui concerne la boxe. Ce 2e volet de l’Heure Juste aujourd’hui concerne le changement d’entraîneur de Schiller Hyppolite.
Présentement, Hyppolite est très bien classé (7e WBC, 14e IBF et WBO) et les combats importants approchent. Quand je dis important, je parle de la présence de dollars. Je connais Jean-Francois Bergeron pour avoir été en Roumanie avec lui entre autres et pour avoir reçu de très bon conseils de sa part du temps que j’étais avec InterBox.
Je connais aussi Schiller. Coach Bergeron a toujours été très occupé, mais il a toujours trouvé du temps pour s’occuper de son boxeur. De plus, au Centre Claude-Robillard, Stéphan Larouche et Pierre Bouchard travaillent très bien avec Bergeron. Dans le sens que, quand Pierre Bouchard était mon entraîneur, je pouvais recevoir autant des conseils venant de Stephan que du grand olympien.
Alors, la raison du manque de temps ou du changement de vocation de la part de Jean-François me fait réfléchir. On n’abandonne pas le bateau quand on s’approche de l’endroit où la pêche sera la meilleure. Autres points encore plus douteux : aucun mot de remerciement de la part de Schiller pour saluer celui qui a été son coach depuis ses débuts pros et aucun mot non plus de la part de Bergeron pour dire qu’il a apprécié travailler avec « Batman » et qu’il lui souhaite une bonne continuité.
Si cela a été fait je ne l’ai vu nulle part. Je ne veux pas partir des rumeurs, ce n’est qu’un questionnement, si les personnes intéressés veulent se prononcer, ça mettrait ma montre à l’HEURE JUSTE!!!
NDLR: Contacté par 12 rounds, Jean-François Bergeron a bien voulu réagir à cette chronique : « J’ai pris la décision de prendre une pause de la boxe avant tout pour des raisons personnelles. J’évolue dans ce sport depuis 25 ans et j’ai pris la décision de prendre du recul pour un temps indéterminé. J’ai annoncé personnellement à chacun de mes boxeurs (Schiller Hyppolite, Didier Bence et David Gauthier) ma décision et dès que j’ai appris que Schiller obtenait un combat d’envergure en Allemagne, je lui ai souhaité bonne chance et il sait que je l’appuie à 100 % même si je ne l’accompagnerai pas dans cette aventure ».