Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Qui est Bryant Jennings, le prochain adversaire d’Oscar Rivas

jennings-rivas

Par Martin Fournier

Ce vendredi au Turning Stone Resort Casino de Verona, dans l’État de New York, Oscar Rivas, 31 ans, détenteur d’une fiche de 25 victoires en autant de combats avec 17 KOs,  affrontera l’américain de 34 ans, Bryant  Jennings. Celui-ci cumule une fiche de 24 victoires contre deux revers. 

Ce combat mettra en jeu les titres IBF international et WBO-NABO des poids lourds. Plus important encore, le deuxième rang chez les lourds sera à l’enjeu. Sans nul doute, il s’agit d’un combat très significatif pour l’avenir du Colombien résidant à Montréal depuis 2009. C’est le moment idéal pour faire oublier sa performance décevante du 1erdécembre dernier au Centre Vidéotron à Québec alors qu’il affrontait le brésilien Fabio Maldonado. 

Apprenons à mieux connaitre Bryant Jennings 

Bryant Jennings est originaire de Philadelphie. Il a commencé sa carrière professionnelle en février 2010. Ses combats significatifs ont été disputés en 2015. En avril, au Madison Square Garden de New York dans un combat de championnat du monde des lourds pour les titres unifiés IBF, IBO, WBA et WBO contre le champion Wladimir Klitschko, il s’est incliné par décision unanime. Il s’agit de son seul combat de championnat du monde en carrière jusqu’à présent. 

Quelque mois plus tard, en décembre 2015, il a perdu par TKO contre le Cubain Luis Ortiz au 7eround dans un combat comptant pour le titre intérimaire WBA. Rappelons qu’Ortiz a livré tout un duel au champion WBC des lourds, Deontay Wilder en mars 2018, s’inclinant par TKO au 10e round. De plus, il a battu l’ancien champion WBO des lourds en 2006, le biélorusse Siarhei Liakhovich en mars 2012 au 9eround.

Bryant Jennings, sur la totalité de ses 24 victoires, 14 ont été obtenues par KO. En 148 rounds disputés en carrière, son pourcentage de KO s’établit à 54 % contrairement à 68% pour Rivas qui a disputé 95 rounds jusqu’à présent. En carrière, Jennings a détenu les titres mineurs suivants : USBA en 2012 et à son dernier combat en août 2018 contre Alexander Dimitrenko, il a décroché les titres IBF international et WBO-NABO des lourds par TKO au 9eround en terrassant son adversaire avec un puissant uppercut du droite. Au niveau de ses mensurations, Jennings mesure six pieds et trois pouces contre 6 pieds et demi pour Rivas. Sa une portée est de 84 pouces contre 76 et demie pour le Colombien, ce qui n’est pas négligeable en vue de ce duel. Il est entraîné par John David Jackson, qui fut double champion du monde des super mi-moyens WBO et WBA des moyens entre 1988 et 1994. Jackson fut aussi entraîneur de plusieurs anciens champions du monde, dont Shane Mosley; Bernard Hopkins et Sergey Kovalev, pour ne nommer que ceux- là.

En matière d’habiletés pugilistiques, en offensive, Jennings possède un bon jab rapide. Son uppercut est à surveiller, parlez-en à Dimitrenko, son dernier adversaire. De plus, il est efficace en combinaison et en boxant à l’intérieur lorsque vient le temps de lancer son uppercut de sa main droite. Il devra toutefois se méfier de la puissance de Rivas. En défensive, il se protège bien et se déplace avec aisance. Il varie ses angles de déplacement et esquive bien. Il est résilient et aime prendre des chances. Il encaisse bien, n’ayant subi qu’un seul KO en carrière. Il a aussi fait la limite contre Wladimir Klitschko en 2015. En matière d’expérience, il en sera à un 27e combat tandis que Rivas disputera un 26e combat. Cependant, force est de constater que Jennings a affronté de meilleurs adversaires que Rivas, notamment avec Klitschko et Ortiz.

À n’en pas douter, il s’agit d’un combat intrigant et combien déterminant pour la suite de la carrière des deux  pugilistes. Une victoire convaincante de Rivas pourrait le positionner très bien pour un combat de championnat du monde en 2019. À suivre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *