Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Christian Uruzquieta, le prochain défi de Mathieu Germain

Par William Castillo

Après vous avoir présenté des entrevues avec les rivaux de Batyr Jukembayev et d’Yves Ulysse Jr, nous récidivons à nouveau en vous présentant une entrevue avec celui qui fera la demi-finale avec Mathieu Germain (14-0-0, 8 KO) au Cabaret du Casino de Montréal ce samedi, Christian Uruzquieta (17-3-1, 6 KO). 

Le Mexicain de 27 ans a un parcours bien particulier. En plus d’avoir obtenir deux victoires par décision et un verdict nul au Canada, il a impressionné un promoteur ontarien au point qu’il a signé un contrat de promotion en 2014.

12 Rounds : Tu boxe chez les pros depuis 2009, peux-tu nous parler de ta carrière amateur ?

Christian Uruzquieta et sa familleChristian Uruzquieta : J’ai fait environ 70 combats durant ma carrière amateur. Parmi mes réalisations les plus remarquables, j’ai été trois fois champion de Mexico, j’ai remporté les gants dorés en 2008. Par manque de soutien, je suis passé chez les pros au printemps 2009, j’avais alors seulement 18 ans.

12 Rounds : Le Mexique est une pépinière de boxeurs de qualité, mais peu de boxeurs vivent uniquement de la boxe. Est-ce que tu as un travail à temps plein ?

Christian Uruzquieta : Au Mexique, il est effectivement difficile de vivre seulement de la boxe. Pour ma part,  je travaille actuellement dans les bureaux du métro de Mexico.

12 Rounds : Parles-nous de toi comme boxeur, quel est ton style, ton meilleur coup, ta plus grande force sur le ring ?

Christian Uruzquieta : Je suis un boxeur polyvalent que chaque combat cherche à donner un bon spectacle.

12 Rounds : Tu es venu te battre au Canada à quatre reprises et ta fiche est de 2-1-1, c’est très impressionnant. Tu as notamment vaincu par décision Roody Pierre-Paul et Steven Wilcox. Quelle performance te rend le plus fier ?

Christian Uruzquieta : Le Canada est un pays très spécial pour moi, j’aime me battre au Canada. Je suis fier de chacune de mes performances chez vous. Je me suis battu avec de bons boxeurs et je pense que ma fiche devrait plutôt être de 4-0.

12 Rounds : Suite à tes performances, tu as signé un contrat de promotion avec United Boxing Promotions, un promoteur ontarien. Qu’est-ce que ça changé pour toi ?

Christian Uruzquieta : Depuis ma signature avec United Boxing Promotions ma carrière de boxe a plus de continuité, avant c’était beaucoup plus difficile d’obtenir des combats. Je suis très heureux de faire partie de United Boxing Promotions!

Christian Uruzquieta Wilcox12 Rounds : Tu te bats autant à 135 livres qu’à 140 livres. Quel est ton poids idéal ?

Christian Uruzquieta : Mon poids idéal est de 135 lb, mais à 140 lb, je me sens aussi très fort.

12 Rounds : Tu as perdu par décision face à Tony Luis, est-ce que c’est le meilleur boxeur que tu as affronté dans ta carrière ?

Christian Uruzquieta : Tony Luis est un grand combattant. Il est probablement le plus meilleur que j’ai jamais rencontré.  Mais je pense que j’ai battu Tony Luis même si les juges n’ont pas vu la même chose que moi.

12 Rounds : Tu vas affronter Mathieu Germain le 23 juin, ton camp d’entraînement aura durée plus de 8 semaines. As-tu déjà eu autant sinon plus de temps de préparation ?

Christian Uruzquieta : Oui, j’ai eu droit à un long  camp d’entraînement qui a duré plus de 8 semaines et c’est sans aucun doute ma meilleure préparation depuis le début de ma carrière.

Christian Uruzquieta Roody Pierre-Paul

12 Rounds : Qu’est-ce que tu connais de Mathieu Germain ? Qu’est-ce qui t’a convaincu pour que tu acceptes le combat ?

Christian Uruzquieta : Mathieu Germain est un grand combattant et c’est un grand défi. Je n’ai pas hésité pas à accepter le combat parce que je pense que ce sera un super spectacle!

12 Rounds : Tu vas te battre pour la première fois pour une ceinture nord-américaine de l’IBF. Si tu surprends Germain tu seras classé mondialement. Tu t’attends à quoi comme combat ?

Christian Uruzquieta : Je suis très heureux de me battre pour le titre nord-américain de l’IBF, c’est une belle opportunité et je ne la manquerai pas! J’ai préparé plusieurs surprises pour mon adversaire, vous verrez ça samedi soir !!!

Team Christian Uruzquieta

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.