Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Connaissez-vous Dillian Whyte : prochain adversaire d’Oscar Rivas?

Par Martin FOURNIER –

Samedi au O2 Arena de Greenwich en Grande-Bretagne, Oscar Rivas disputera le combat le plus important de sa carrière. À l’enjeu, le titre d’aspirant obligatoire au champion WBC des lourds, Deontay Wilder. Apprenons à mieux connaitre son adversaire : Dillian Whyte.

Whyte a disputé en carrière 26 combats, comme Rivas qui a une fiche immaculée de 26 victoires en autant de combats. La fiche de Whyte est de 25 victoires contre une seule défaite survenue par TKO au 7e round contre Anthony Joshua en décembre 2015. Sur ses 25 victoires, il a obtenu 18 KO’s. En 133 rounds disputés chez les professionnels, son pourcentage de KO s’établit à 69%.

Ses victoires les plus significatives en carrière ont été obtenues notamment contre l’ancien champion du monde WBO, Joseph Parker, en juillet 2018, par décision unanime. En mars 2018, il a aussi battu l’ancien champion du monde WBA des lourds, Lucas Browne, par KO au 6e round. Whyte, qui est né en Jamaïque, réside à Londres. Il est âgé de 31 ans et fait six pieds et 4. Sa portée est de 78 pouces, contrairement à 76 pouces et demie pour Rivas qui mesure 6 pieds et demie.

Chez les amateurs, il a maintenu une fiche de 6 victoires en autant de combats dont 5 KO’s. À noter que lors de son premier combat, il a défait Anthony Joshua par décision unanime. Depuis ses débuts professionnels en 2011, il a remporté les titres mineurs suivants chez les lourds : WBC international silver; WBC international; BBBoc British; WBC silver et WBO international. Il est actuellement entrainé par Mark Tibbs depuis 2016 et est associé à l’influent promoteur anglais Eddie Hearn depuis 2016.

Au niveau pugilistique, Whyte en offensive dispose d’un bon jab et utilise souvent son double jab. Son crochet au corps est efficace tout comme son uppercut. Il excelle notamment en contre-attaque. Son crochet de gauche est notamment percutant et ses mains sont rapides. Parlez-en à Chysora, défaite par KO au 11e round dans le deuxième duel. Rivas devra surveiller cette facette de Whyte. Nonobstant sa corpulence, il se déplace aisément et aime boxer le long des câbles.

En défensive, il se protège bien, il garde ses mains levées et bloque bien les coups. De plus, il varie bien ses angles de déplacement. Pour ce qui est de sa capacité à encaisser, sa fiche montre une seule défaite par TKO obtenue contre Anthony Joshua en 2015. Il sera intéressant de voir comment il va composer avec la puissance de Rivas. Le colombien devra mettre beaucoup de pression afin de le faire reculer comme avait fait Derek Chysora dans le deuxième combat survenu entre les deux hommes en décembre dernier. Toutefois, Whyte boxe bien à l’intérieur.

En ce sens, tout est possible pour Rivas. Chose certaine, Whyte est battable et Rivas est en mission. À suivre et bon combat à tous.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *