Éric Barrak est maintenant entraîné par Jimmy Hilton
Par Jean-Luc Autret
Le compte à rebours s’écoule rapidement pour chacun des boxeurs qui monteront dans le ring du Centre Bell le 18 janvier. Nous nous sommes entretenus récemment avec Éric Barrak (7-1-0, 6 KO) qui sera de retour en affrontant le puissant Colombien Oscar Rivas dans un duel qui ne devrait pas faire la limite.
Retour sur la défaite du 8 juin face à Didier Bence
Avant d’aborder sa préparation pour affronter « Kaboom » Rivas, nous avons évidemment questionné le boxeur de 36 ans pour comprendre ce qui s’est passé le 8 juin.
« Ce soir-là, j’ai eu une soirée horrible, il me manquait un entraîneur dans mon coin et j’ai eu de nombreux soucis qui ont limité ma préparation avant de monter sur le ring. Mon épaule gauche était amochée et dans les semaines précédentes j’ai eu des problèmes personnels qui m’ont beaucoup déconcentré. Bref, j’évalue que j’étais à 15 % », nous explique-t-il.
« C’était la première fois que j’allais au plancher. Ce revers-là m’a secoué, ma dernière défaite remontait à l’époque que j’étais chez les amateurs, c’était lors des Jeux de la Francophonie en 2001 », ajoute-t-il.
Des changements pour gagner à nouveau
Les amateurs qui suivent depuis longtemps Éric Barrak ont remarqué à quel point il n’était pas en forme le 8 juin. Totalement à l’inverse, il était bien plus mobile lorsqu’il a remporté son plus important combat en octobre 2011 en vainquant par étranglement (duel en MMA) le célèbre Butterbean.
Le boxeur originaire d’Ottawa a fait un changement important pour retrouver confiance. Depuis deux mois, il est entraîné par Jimmy Hilton, qui dirige un gymnase à London en Ontario depuis quelques années. Rappelons qu’il a été entraîné par le paternel des Hilton pendant six ans. C’est un peu un retour aux sources pour celui qui passe la semaine à London et qui revient à Longueuil la fin de semaine.
« Contre Bence après un seul round sur le ring, j’étais complètement brulé. Après avoir analysé ce combat, j’ai pris la décision de modifier ma préparation et je serai plus léger pour affronter Rivas. Au lieu d’être à 240 livres, je vais me présenter sur la balance à 225 livres, c’était mon poids au début de ma carrière pro », nous a-t-il confié.
« Je vais avoir un meilleur cardio et de meilleurs réflexes, c’est garanti. En m’entraînant avec Jimmy Hilton, j’ai amélioré ma vitesse et mon explosion. J’ai fait des séances d’entrainement avec une rotation de trois partenaires avec des pauses de 30 secondes. Je suis conscient que Rivas frappe durement et qu’il est fort physiquement. Je ne suis pas intimidé par lui, mais je vais le respecter », a-t-il analysé.
Encore loin de la retraite
Négligé pour son duel, Barrak est bien loin de penser à accrocher ses gants, malgré qu’il ait déjà annoncé sa retraite à quelques reprises.
« Je suis inspiré par le cheminement de boxeurs comme Adonis Stevenson et Éric Martel. Ils ont su se relever avec brio après avoir connu la défaite. J’offre un bon spectacle et avec ma force de frappe je sais que tout est possible. Avec la santé et la motivation, je peux me battre encore plusieurs fois », affirme-t-il.
« Le Groupe Yvon Michel m’a promis qu’en battant Oscar Rivas je pourrais affronter Éric Martel dans le courant de l’année. Le 18 janvier, soyez attentifs ça va cogner fort !!! », a-t-il conclu.