- Le retour de la boxe à Thetford Mines
- Qui affrontera Oscar Rivas ?
- Pascal Villeneuve fait match nul à Gatineau
- Pascal Villeneuve prêt pour son premier combat de six rounds
- Et si 2015 était une année de misère pour la boxe québécoise ?
- Bermane Stiverne veut casser Deontay Wilder
- L’année 2014 de Eye of The Tiger Management
- Les hauts et les bas des galas de 2014
- Le boxeur de l’année et autres prix 2014
- Le top 15 des boxeurs québécois – 3e édition décembre 2014
Golovkin-Jacobs, vue par François Duguay
- Mis à jour: 15 mars 2017
Par François Duguay
Samedi soir, nous serons plusieurs à syntoniser le PPV de HBO pour voir le duel Golovkin-Jacobs qui mettra enjeu les titres Super WBA, WBC et IBF, tous détenus par GGG. En vue de ce duel fort important chez les poids moyens, voici mon analyse des forces en présence et, bien sûr, ma prédiction.
Le roi Golovkin
Champion du monde depuis l’été 2010, Gennady Golovkin est l’un des meilleurs boxeurs livre pour livre. Par conséquent, personne a encore réussi à le faire mal paraître. Par contre, ses forces sont bien connues.
Évidemment, sa puissance est redoutable, et ce, autant de la gauche que la droite. Son jab est très actif et il est très efficace en ligne droite. De plus, son jeu de pied de qualité lui permet de bien gérer la distance avec ses rivaux.
L’affamé Jacobs
Le duel au légendaire Madison Square Garden à New York permettra peut-être au résident de Brooklyn, Daniel Jacobs de passer de champion régulier WBA à grand maître des 160 livres. Jacobs n’a absolument rien à perdre, il est un prédateur redoutable quand il trouve sa distance idéale.
Vous l’ignorez peut-être, mais Jacobs a combattu un rare cancer des os en 2011-2012, qui l’a forcé à s’absenter du gym pendant un an et demi. Maintenant surnommé « Miracle man », le boxeur de 30 ans est un gars de volume. Doté d’une précision moyenne, il lance tellement souvent qu’il fini par faire mal à ses rivaux. Il aime beaucoup lancer des crochets et il est dangereux à l’intérieur. Il fait aussi de beaux changements d’angles pour mieux trouver les ouvertures.
À quoi s’attendre comme combat?
Dominant autant chez les amateurs que chez les pros, Golovkin n’a jamais affronté un boxeur qui met autant de pression que Jacobs. Comment va-t-il réagir? Se fera-t-il coincer dans un coin? Peut-il boxer aussi efficacement en reculant?
Je crois que le Newyorkais sera agressif et explosif dès le départ du combat. Jacobs doit se coller sur GGG pour s’imposer à l’intérieur. De l’autre côté, le médaillé d’argent aux Jeux de 2004 va tenter lui faire mal avec son jab et surtout le garder à distance. Qui s’imposera le premier?
Je m’attends à ce que Golovkin-Jacobs soit un très bon combat du début à la fin. Je crois que le Kazakh de 34 ans va l’emporter par décision, mais je ne serai pas surpris que Jacobs le solutionne et lui passe le KO au septième round.