Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

La boxe au fil de la semaine #99 – l’actualité vue par Richard Cloutier

lemieux-tapia KO

Par Richard Cloutier via Netboxe

David Lemieux détruit Glen Tapia

David Lemieux (35-3-0) a complètement dominé Glen Tapia (23-3-0), samedi, lors d’un duel disputé au T-Mobile Arena à Las Vegas, et télédiffusé sur les ondes de HBO. Lemieux n’a eu aucune difficulté à s’imposer physiquement face à Tapia, un américain du New Jersey, forçant ses hommes de coin à jeter la serviette au quatrième round après que Tapia eu visité le tapis. Il s’agissait pour David Lemieux d’un retour sur le ring depuis sa défaite subie en octobre aux mains de Gennady Golovkin et qui lui a coûté sa couronne mondiale IBF.

David Lemieux champion NABOEn vertu de cette victoire, David Lemieux est devenu champion NABO des poids moyens. Elle met également le boxeur de Montréal en lice pour un éventuel affrontement face au champion du monde WBO, le Britannique Billy Joe Saunders (23-0-0). En cas de victoire, il pourrait ensuite se mesurer à Saul « Canelo » Alvarez (47-1-1) qui a servi un spectaculaire K.-O. à Amir Khan lors du principal combat du gala auquel prenait part David Lemieux, samedi. Saul Alvarez est champion du monde WBC des poids moyens. 

Le crochet de gauche – l’actu en bref

Mike Moffa et Dierry Jean– C’est ce vendredi 13 mai au Metropolis de Montréal que l’aspirant mondial montréalais Dierry Jean (29-2-0) fera son retour sur le ring, après avoir été de nouveau confronté à ses problèmes de dépendances, à la fin de 2015. Dierry Jean fera alors face à Ricky Sismundo (30-9-2), un Philippin résidant du Japon. Un autre aspirant mondial lié à l’écurie de la firme Eye of the Tiger Management sera également en action ce soir-là. Il s’agit du montréalais Ghislain Maduma (17-2-0), qui est maintenant entraîné par Freddie Roach. Maduma. Celui-ci fera face à l’Argentin Cesar David Inalef (20-5-2). Dans le principal combat de la soirée, le Montréalais Steven Butler (15-0-1) défendra son titre de champion du monde Jeunesse IBF face à l’Allemand Ferdinand Pilz (16-0-0). Le Montréalais Schiller Hyppolite (20-1-0) affrontera pour sa part l’Argentin Pablo Daniel Zamora Nievas (32-13-1), une ex-victime de Jean Pascal. Au total, l’événement comptera neuf duels.

– Le champion des mi-lourds du WBC Adonis Stevenson (27-1-0) pourrait défendre en juillet prochain son titre mondial contre Thomas Williams jr (20-1-0), un ancien champion NABO. Williams, du Maryland, a passé le K.-O. il y a quelques jours au boxeur qui était principalement pressenti pour affronter Stevenson, c’est-à-dire l’américain Edwin Rodriguez (28-2-0). Selon le journal de Québec, une réservation au Foxwoods, dans le Connecticut, avait déjà été effectué en prévision de ce duel. Il est maintenant probable qu’un combat opposant Adonis Stevenson à Thomas Williams jr, s’il devait avoir lieu, soit présenté au Centre Bell de Montréal ou au Centre Vidéotron de Québec. Il faut en effet exclure la tenue d’un tel combat à Toronto, bien qu’Adonis Stevenson ait effectué la plus récente défense de son titre dans la Ville Reine, en septembre 2015, face à l’Américain Tommy Karpency (26-5-1); En effet, le WBC a choisi récemment de ne plus sanctionner de combats en Ontario, jusqu’à ce que la commission athlétique locale change certains de ses règlements. Cette décision fait suite à un incident survenu le 12 avril dernier à Toronto, alors qu’un boxeur mexicain, Guillermo Herrera, ait dû être hospitalisé à la suite d’une défaite par K.-O. Le WBC a jugé à la suite de cet indicent que la commission athlétique n’avait pas agi adéquatement pour assurer la sécurité du combattant. 

Eleider Alvarez– Le montréalais Eleider Alvarez (19-0-0) pourrait affronter Jean Pascal (30-4-1) avant la fin de l’année. Selon le Journal de Montréal, qui cite le vice-président d’InterBox, Pierre Duc, des discutions ont eu lieu en ce sens. Celui-ci a toutefois temporisé les attentes des amateurs : « même s’il y a eu des discussions entre les deux clans, on n’a pas de base de négociations ou de signatures à l’horizon ». Eleider Alvarez est l’actuel champion WBC argent et aspirant obligatoire au titre mondial WBC, détenu par Adonis Stevenson. Sa plus récente victoire a été acquise aux mains de Isaac Chilemba (24-3-2), qui doit affronter le triple champion du monde Sergey Kovalev (29-0-1) en juillet prochain. D’ici à ce qu’il affronte Jean Pascal ou Adonis Stevenson, Eleider Alvarez va monter sur le ring du Centre Bell, le 4 juin prochain. L’identité de son adversaire n’est pas encore connue.

– Le Groupe Yvon Michel a dévoilé les détails de la carte qu’il présentera le 24 mai au Cabaret du Casino de Montréal. Le principal combat de cet évènement opposera l’Olympien Custio Clayton (7-0-0) au Mexicain Jose Emilio Perea (23-6-0), un ancien champion WBC Fecarbox. Le champion canadien des super-moyens, Shakeel Phinn (7-1-0) de Brossard, affrontera pour sa part le mexicain résident de la Californie Jaudiel Zepeda (12-14-1), qui en sera à un sixième combat en sol canadien. Au total, six affrontements sont prévus.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.