- Le retour de la boxe à Thetford Mines
- Qui affrontera Oscar Rivas ?
- Pascal Villeneuve fait match nul à Gatineau
- Pascal Villeneuve prêt pour son premier combat de six rounds
- Et si 2015 était une année de misère pour la boxe québécoise ?
- Bermane Stiverne veut casser Deontay Wilder
- L’année 2014 de Eye of The Tiger Management
- Les hauts et les bas des galas de 2014
- Le boxeur de l’année et autres prix 2014
- Le top 15 des boxeurs québécois – 3e édition décembre 2014
Le nouveau Roody Pierre-Paul
- Mis à jour: 27 mai 2015
Par Jean-Luc Autret
Le gaucher Roody Pierre-Paul (9-3-0, 5 KO) est la vedette principale du second gala de la jeune entreprise de Renan St-Juste, Boxe Mania Promotions, qui présentera samedi soir au Complexe sportif Gilles-Tremblay de Repentigny pas moins de huit combats professionnels. Nous nous sommes entretenus avec le poids léger à moins de 48 heures de la pesée.
Apprendre à s’écouter
Roody Pierre-Paul a seulement une douzaine de combats pros derrière la cravate, mais il peut se targuer d’avoir mis un terme à la carrière de deux boxeurs (Ibrahim Kamal et Baha Laham) en plus d’avoir décroché un titre mineur qui l’a amené à être classé 36e à la WBC.
Par contre, ses deux plus récentes sorties ont été un calvaire. Il a été complètement dominé par le Mexicain Christian Uruzquieta en juin 2014 et en décembre dernier il a perdu une décision majoritaire face à Jesus Singwancha, un Congolais de 35 ans qui a fait la majorité de sa carrière en Thailande et qui réside maintenant à Victoriaville.
« Ces deux défaites sont différentes, mais elles m’ont appris la même chose : l’importance de m’écouter. Lorsque l’on perd on est tout seul et je ne veux plus me faire dicter quoi faire par des choses ou des gens », affirme celui qui a appris à la dure que la préparation mentale pré-combat, c’est primordiale.
Nouvelle équipe, même gym
Depuis environ deux mois, Roody est entraîné au club 35 par Frédérick Laurin qui est le même qui dirigera samedi Jan-Michael Poulin et Simon Filion. Ayant de la suite dans les idées, les trois boxeurs ont confié leur conditionnement physique à Roberto Gonzalez de Beyond Physical.
« Je suis très content de travailler avec Fred, j’aime beaucoup son approche qui ne cherche pas à nous changer. Il travaille avec nos forces pour nous améliorer et avec des exemples motivants il a su corriger rapidement des points techniques. Il a un très bon œil », soutient-il.
« De plus, Roberto nous a poussé comme jamais. Je me sens vraiment bien, j’ai très hâte à samedi pour vous montrer le nouveau Roody Pierre-Paul en action. J’ai mis les gants avec pleins de boxeurs comme Frank Cotroni, Golden Garcia, Dwayne Durel, Kenny Cherry et plusieurs autres », ajoute-t-il.
Des objectifs dans le ring et aux alentours
Maintenant âgé de 31 ans, Roody connaît les joies de la paternité depuis quatre jours. Évidemment, les prochains mois seront fortement consacrés à Loona et à sa conjointe qui est fort compréhensive. Comme si ce n’était pas assez la petite famille ira s’installer à Terrebonne lors du traditionnel 1er juillet.
Avant ça, Pierre-Paul doit se mesurer à Jesus Pérez (4-5-0, 2 KO), un Mexicain qui a fait la limite avec Will Madera en novembre dernier. « Il s’agit d’un boxeur fougueux qui a deux bonnes mains. Je vais me méfier particulièrement de son uppercut qui est sec » souligne-t-il.
Bien que Renan St-Juste souhaite organiser un troisième gala en septembre, l’ancien champion continental des Amériques ne s’attend pas forcément à monter sur le ring à cette occasion, mais il a déjà hâte à son prochain combat. À moyen et à long terme, Roody aimerait avoir son propre gym et enseigner la boxe à sa façon. D’ici là, il souhaite boxer encore pendant cinq ans environ.
Pingback: Gagnez une paire de billets pour le gala Rixa à la Tohu le 3 septembre