- Pascal Villeneuve fait match nul à Gatineau
- Pascal Villeneuve prêt pour son premier combat de six rounds
- Et si 2015 était une année de misère pour la boxe québécoise ?
- Bermane Stiverne veut casser Deontay Wilder
- L’année 2014 de Eye of The Tiger Management
- Les hauts et les bas des galas de 2014
- Le boxeur de l’année et autres prix 2014
- Le top 15 des boxeurs québécois – 3e édition décembre 2014
- Est-ce que ces enfants ont été sages?
- Les promoteurs, gérants et «matchmakers» de l’année en boxe au Québec
L’Heure Juste: Sorel, ville des upsets
- Mis à jour: 21 mai 2016
Par Renan St-Juste
Vendredi soir, la ville de Sorel-Tracy était sous les réflecteurs avec un très bon gala de boxe ; le 4e en un an et demi. Il y a un peu plus d’un an, environ l’idole locale, David Theroux avait été surpris par un très bon boxeur en subissant un cuisant revers par KO. La malchance a continué à frapper en novembre dernier avec le revers de Coudé, puis hier soir, quand une étoile montante de la boxe et de l’organisation de Eye of the Tiger Management; Ayaz Hussain, a subi lui aussi, sa première défaite.
Une première défaite est toujours dure à avaler. Un KO, encore davantage, mais ce n’est pas la fin du monde. Un boxeur avec une bonne force mentale peut très bien revenir et continuer la route qui l’emmènera au sommet. Adonis, entre autres, est un très bon exemple.
Vendredi soir, David Theroux a remporté une très belle victoire. David est bel et bien sur le chemin du succès après avoir lui aussi été surpris par la malchance de Sorel.
Le combat local qui retenait l’attention des fans a été très rapide. Une surprise pour certains et un scénario très prévisible pour d’autres. Mais, une chose est sur, l’avenir comme boxeur ne s’annonce pas rose pour Pascal Villeneuve, il devra reconsidérer ses priorités. Tandis que le dure cogneur Guillaume Coude vient, à mon avis, de justifier qu’il mérite un combat revanche contre le champion canadien des super moyens, Shakeel Phinn.
Souvent, une défaite peut être bénéfique pour un jeune boxeur. Cela peut faire sonner une cloche dans sa tête, cela peut enlever l’aura d’invincibilité que bien souvent médias, promoteurs et autres lui mettent dans la tête en exagérant un brin sur les qualificatifs pour parler de lui alors qu’il est encore à l’aube de sa carrière.
Laisser le jeune, aussi talentueux soit-il, apprendre son métier, prendre de l’expérience avant de le qualifier de la prochaine merveille. Une petite pause et la boxe reprend de plus belle, cette fois, au Casino de Montréal le 24 mai. Selon moi, le prochain champion du monde sera en finale, j’ai nommé Custio Clayton. Alors, on se donne rendez-vous mercredi prochain pour un autre Heure Juste.
Bonne boxe