Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Six Québécois pourraient aller aux Pan-Am à Toronto

Ariane Fortin

Communiqué de presse émis par Boxe Canada et rédigé par Raquel Ruiz:

Être le pays hôte des plus importants jeux d’Amérique a des avantages aussi bien que de grandes responsabilités pour les athlètes canadiens.

Lorsque l’équipe de boxe du pays hôte s’élancera vers le ring aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, tout le pays aura ses yeux rivés sur elle. Le Comité exécutif de Boxe Canada a approuvé le choix des membres de l’équipe recommandée par le Comité de haute performance  qu’il estime être l’équipe la plus forte, composée de dix hommes et de trois femmes et qui aura les meilleures chances de remporter des médailles.

En tant que pays hôte, le Canada qualifie automatiquement cinq athlètes masculins et un athlète féminin au total, et les sept autres devront participer à l’événement de qualification aux Jeux panaméricains du 23 mai au 30 mai et la ville où aura lieu cet événement sera déterminée par la Confédération de boxe des Amérique (AMBC).

L’équipe CANADIENNE apportera à Toronto 2015 une gamme de boxeurs expérimentés, incluant Kenny Lally (56kg) et Samir El Mais (91kg) de l’équipe masculine. D’autre part, Ariane Fortin (75kg) et Mandy Bujold (51kg) sont deux des meilleures boxeuses féminines en Amérique dans leur catégorie de poids. Bujold défendra sa médaille d’or qu’elle a gagnée en 2011 à Guadalajara.

L’Olympien Simon Kean (+91 kg) devra gagner sa place aux Jeux panaméricains avec l’espoir que l’expérience acquise à Londres en 2012 lui donnera la confiance nécessaire pour gagner une médaille.

Arthur Biyarslanov (64kg) est un des jeunes bastions de l’équipe et peut-être que boxer sur son territoire lui donnera la confiance pour démontrer qu’il est un des meilleurs au monde.

Après une superbe année, Ariane Fortin (75kg) a gagné sa place aux Jeux. Fortin est classée troisième au monde; elle a remporté la médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth, une médaille d’argent aux Continentaux et une médaille de bronze aux Championnats du monde. Elle espère pouvoir répéter la performance qui a valu la médaille d’or à Mary Spencer en 2011.

P.G. Tondo (49 kg), Lucas Bahdi (60kg) et Sassan Haghigt-Joo (69kg) sont trois jeunes boxeurs qui, sans aucun doute, ont le potentiel de représenter le Canada avec honneurs et de gagner une place sur le podium.

L’espoir de médaille d’or et meneur de l’équipe CANADIENNE est Samir El Mais (91kg) le médaillé d’or des Jeux du Commonwealth, qui vient tout juste de terminer trois semaines de camp d’entrainement avec l’ancien membre de l’équipe national et anciennement champion du monde Jean Pascal.

Les athlètes qui représenteront le Canada sont :

49kg – P.G Tondo (ON)

52 kg – Emilien Boucher (QC)

56 kg – Kenny Lally (qualification automatique) (BC)

60 kg – Lucas Bahdi (ON)

64 kg – Arthur Biyarslanov (qualification automatique) (ON)

69 kg – Sassan Haghigat-Joo (qualification automatique) (BC)

75 kg – Clovis Drolet (qualification automatique) (QC)

81 kg – Vincent Thibault (QC)

91kg – Samir El Mais (qualification automatique) (ON)

+91 kg – Simon Kean (QC)

51 kg – Mandy Bujold (ON)

60kg – Caroline Veyre (QC)

75 kg – Ariane Fortin (qualification automatique) (QC)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *