- Le retour de la boxe à Thetford Mines
- Qui affrontera Oscar Rivas ?
- Pascal Villeneuve fait match nul à Gatineau
- Pascal Villeneuve prêt pour son premier combat de six rounds
- Et si 2015 était une année de misère pour la boxe québécoise ?
- Bermane Stiverne veut casser Deontay Wilder
- L’année 2014 de Eye of The Tiger Management
- Les hauts et les bas des galas de 2014
- Le boxeur de l’année et autres prix 2014
- Le top 15 des boxeurs québécois – 3e édition décembre 2014
L’heure Juste: Le Plus Grand
- Mis à jour: 4 juin 2016
Par Renan St-Juste
Je ne peux pas passer à côté du décès de Muhammad Ali. « The Greatest of all time », voilà comment il aimait s’appeler. Était-il le meilleur boxeur de tous les temps? Oui pour certains, non pour d’autres. Pour moi, ce n’est pas important. Ali aurait été Ali, tout aussi important même s’il n’avait jamais boxé. Ali a fait beaucoup pour les Noirs en combattant l’apartheid, mais il a fait plus que ça. Il était un homme de conviction comme il en existe bien peu aujourd’hui.
Durant , les années où il était à son sommet, il a été tenu hors du ring pendant plus de 3 ans pour avoir refusé de s’enrôler dans la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, qui aurait perdu des millions pour une cause ? Les gestes d’ Ali pour aider les plus démunis sont trop nombreux pour les citer. Était-il parfait? Bien sûr que non, mais lorsque la société entière pleure ta mort ,c’est que tu as réussi ta vie.
Pendant 32 ans, Ali a vécu avec le parkinson. 32 ans à connaître comment son état allait progressivement se détériorer. La maladie est-elle reliée à la boxe ? A-t-il fait un ou deux combats de trop ? Je crois qu’il en a fait au moins deux de trop, celui contre Larry Holmes et celui contre Trevor Berbick.
Si vous avez la chance de voir ou revoir le fabuleux documentaire, probablement le meilleur documentaire de l’histoire de la boxe, WHEN WE WHERE KING, vous allez connaître toute l’étendue de sa légende.
Reste en paix Champion