Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Lucian Bute est-il vraiment de retour?

Lucian Bute VS Andrea Di Luisa

Par Mike Bilodeau

Lucian Bute a retrouvé le chemin de la victoire face à l’Italien Andre Di Luisa par TKO au 4ème round dans un scénario prévisible et sans surprise. Est-ce que le Québécois redevient du même coup un acteur important chez les super-moyens?

Que vaut Di Luisa?

Parlons tout d’abord de son adversaire Andrea Di Luisa. L’Italien était un boxeur fait sur mesure pour redonner confiance à Bute et espoir à son public. Di Luisa n’avait jamais boxé hors de son pays et ses deux défaites avaient été encaissées avant la limite face à des boxeurs de deuxième niveau. Son curriculum vitae était loin d’être impressionnant et personne ne lui donnait la moindre chance de causer la surprise. Avant l’arrêt du combat, l’Italien a semblé faire mal à Bute avant que le gaucher ne revienne en force pour envoyer son rival au plancher. Lorsque Di Luisa s’est relevé, l’arbitre lui a demandé s’il voulait continuer et il a semblé refuser mais l’officiel a décidé de laisser le combat se poursuivre. Bute a terminé le travail et le coin de Di Luisa a lancé la serviette, conscient que leur poulain n’avait plus aucune chance.

Lucian Bute a offert une très bonne performance face à un boxeur limité et sans grandes ambitions. Lors des deux premiers rounds, on sentait Bute un peu rouillé après 19 mois d’inactivité mais, par la suite, il semblait plus à l’aise. Les mains hautes, de belles esquives et une combinaison 1-2 qui était très efficace. Plus le combat avançait, plus la confiance revenait. La faible opposition devant lui l’a aidé à bien paraître. Sa vitesse, sa précision et sa force de frappe étaient de loin supérieures à celles de son rival. Ce genre de combat aurait dû arriver après sa défaite face à Froch, mais bon…

L’ex-champion du monde IBF a fait ce qu’il avait à faire, soit gagner avant la limite et surtout se prouver à lui-même qu’il aime toujours ce sport tout en renouant avec son public québécois, une histoire d’amour qui a débuté en 2003.

La longue route vers le succès

Le « Tombeur » aura la chance plus tôt que tard de reconquérir un titre mondial chez les super-moyens. Un champion comme Badou Jack (Bute est classé 6e à la WBC) est réellement à sa portée. Le Suédois affrontera George Groves le 12 septembre prochain et j’ai bien peur que Jack voit sa ceinture le quitter pour l’Angleterre. Si tel est le cas, DeGale ou Groves seraient des adversaires potentiellement atteignables pour Bute. Je ne crois pas qu’il serait le favori dans ces deux duels, mais il aurait plus de chances de redevenir champion que face à Kovalev ou à Stevenson chez les mi-lourds.

La victoire de samedi signifie beaucoup plus qu’un W sur BoxRec. Bute est passé de héros à zéro après sa défaite face à Jean Pascal. Son entraîneur de toujours, Stéphan Larouche, l’a largué. Il a tenté de trouver refuge avec à peu près tout le monde. Il a trouvé Freddie Roach mais une blessure au dos l’a éloigné d’un retour. Puis une fois de plus sans entraîneur, il s’est retrouvé avec les frères Grant. La chimie semble bien fonctionner et cette nouvelle famille semble le rendre heureux à nouveau. Bute a été adulé comme une rock star pendant plusieurs années. Vous retrouver seul et être traité comme un boxeur fini, ce n’est pas facile. Il avait beaucoup d’émotions après le combat et c’est tout à fait compréhensible. Bute est un être humain émotif et vrai que les Québécois aiment particulièrement pour la personne qu’il est.

Malgré cette prestation, Lucian Bute a besoin d’une autre bataille avant un combat de championnat du monde. L’Italien n’était pas de calibre et ce combat ne servait qu’à redonner confiance à Bute. Il doit maintenant affronter un boxeur plus coriace afin de savoir où il se situe exactement. Bute a beaucoup plus de chances de redevenir champion chez les super-moyens que 95% des boxeurs de la catégorie. Il est assurément un top 10 mais est-ce qu’il fait partie du top 5? Une chose est sûre, Bute est de retour et devrait se battre pour une ceinture prochainement.

One Comment

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.