Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Golovkin et «El Chocolatito» en action ce week-end

Gennady Golovkin Roman Gonzalez

Par Laurent Poulin

Deux des meilleurs boxeurs livre pour livre remonteront sur le ring ce samedi à Inglewood en Californie. Aussi, en Suède, aura lieu un combat entre deux adversaires potentiels pour plusieurs boxeurs québécois. Voici le survol de ces combats.

Gennady Golovkin (34-0, 31 KOs) vs Dominic Wade (18-0, 12 KOs)

Championnat du monde de la WBA super, WBC world et IBF world des poids moyens

Golovkin-WadeAprès la victoire de Golovkin contre David Lemieux en octobre dernier, l’IBF lui avait immédiatement ordonné de défendre son titre contre l’aspirant no 1 Tureano Johnson. Celui-ci s’est toutefois blessé et Dominic Wade est l’heureux élu pour affronter le Kazakh. Wade est un jeune boxeur invaincu de 26 ans. À son dernier combat, il a défait dans la controverse l’ancien champion de l’IBF Sam Soliman. Fait cocasse: jamais en carrière Wade n’a boxé à un poids de 160 livres (son poids moyen étant 163,4 livres). On rapporte qu’il pesait plus de 200 livres plus tôt cette année.

GGG peut se réjouir de faire salle comble ce samedi à l’occasion d’un combat qui sera diffusé dans plus de 100 pays. Son ratio de KOs, à 91,2%, est le meilleur de l’histoire des poids moyens et il est sur une séquence de 21 victoires consécutives avant la limite. Par ailleurs, avec 10,6 jabs réussis par round en carrière, il est le boxeur actif le plus efficace avec ce coup si important à la boxe.

Prédiction : Gennady Golovkin ne fera qu’une bouchée de Dominic Wade dès le premier round du combat. Rien pour convaincre Saul «Canelo» Alvarez de l’affronter bientôt.

Roman Gonzalez (44-0, 38 KOs) vs McWilliams Arroyo (16-2, 14 KOs)

Championnat WBC des poids mouches.

«El Chocolatito» est le meilleur boxeur livre pour livre au monde. Sa fiche amateur est parfaite à 88-0 et il a détenu chez les professionnels des titres dans trois catégories de poids. Le Nicaraguayen en sera à sa troisième demi-finale lors des combats de Gennady Golovkin. Son promoteur Tom Loeffler assure que, dans l’avenir, il fera la finale des galas auxquels il participe. Cette semaine, il a paru très déshydraté et la coupe de poids semble l’avoir affecté. Cela laisse croire qu’il s’agira probablement de son dernier combat chez les 112 livres.

Román-González-vs-McWilliam-ArroyoDe son côté, l’aspirant McWilliams Arroyo est un excellent boxeur. En 2014, il a été volé par les juges en Thaïlande contre le champion de l’IBF Amnat Ruenroeng. Il a été champion du monde amateur des poids mouches à Monaco en 2009. Il a représenté Porto Rico aux Jeux olympiques de Beijing en 2008, en compagnie de son frère jumeau McJoe Arroyo. Il s’agissait seulement de la deuxième fois dans l’histoire que des frères jumeaux se qualifiaient pour les olympiques.

Prédiction : Je m’attends à un bon combat où Arroyo tentera quelques attaques dans les premiers rounds. Mais à mesure que le duel va avancer, Roman Gonzalez va augmenter le rythme et varier ses attaques pour arrêter Arroyo autour du neuvième engagement.

Erik Skoglund (24-0, 11 KOs) vs Ryno Liebenberg (17-2, 12 KOs)

Championnat du monde de l’IBO chez les mi-lourds

Classé 15e à la WBC, 7e à la WBO et 3e à l’IBF, le Suédois Skoglund est à 24 ans un des bons jeunes boxeurs de la division. Il est très doué techniquement, a une très bonne défensive et frappe avec autorité malgré le manque de KOs à sa fiche. De plus, il est très populaire chez lui en Suède où il remplit les arénas où il performe. Le Sud-Africain Ryno Liebenberg, âgé de 31 ans, a perdu deux de ses trois derniers combats. C’est contre lui, à Monaco, qu’Eleider Alvarez est devenu l’aspirant no 1 à la WBC avec un TKO au 7e round. Prédiction : Skoglund, qui a déjà battu Glencoffe Johnson, ajoutera le nom de Liebenberg à son palmarès par décision des juges et remportera le titre vacant de la IBO.

Je vous souhaite bonne boxe et je serai de retour la semaine prochaine avec entre autres ma prédiction pour le combat de Lucian Bute, de même que le tour d’horizon d’une fin de semaine très chargée en boxe avec trois galas d’envergure en deux jours.

Erik Skoglund vs Ryno Liebenberg

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *