- Pascal Villeneuve fait match nul à Gatineau
- Pascal Villeneuve prêt pour son premier combat de six rounds
- Et si 2015 était une année de misère pour la boxe québécoise ?
- Bermane Stiverne veut casser Deontay Wilder
- L’année 2014 de Eye of The Tiger Management
- Les hauts et les bas des galas de 2014
- Le boxeur de l’année et autres prix 2014
- Le top 15 des boxeurs québécois – 3e édition décembre 2014
- Est-ce que ces enfants ont été sages?
- Les promoteurs, gérants et «matchmakers» de l’année en boxe au Québec
L’heure Juste : Canelo VS Khan
- Mis à jour: 8 mai 2016
Par Renan St-Juste
Avant de parler du gala d’hier soir, quelques précisions de votre serviteur. Deux choses déterminent une victoire dans un combat de boxe chez des boxeurs d’élite: la force de frappe, qui permettra de battre la majorité des adversaires qu’un pur cogneur comme David Lemieux affrontera; et l’intelligence, aussi appelée: le IQ du boxeur dans un ring (pensez à Floyd Mayweather). Ce deuxième point aura toujours ou presque raison du premier. Bref, la vitesse ne fait pas partie des facteurs déterminants. Désolé pour ceux qui ont cru que la vitesse de Khan aurait pu le faire sortir victorieux.
Pour prévoir le déroulement d’un combat et arrêter notre choix sur un gagnant, il faut premièrement: supprimer son jugement ÉMOTIONNEL, et deuxièmement: comparer les forces d’un boxeur versus les lacunes de l’autre.
Canelo VS Khan
Concrètement, faisons l’exercice avec Canelo-Khan. Les forces de Khan: vitesse, jeu de jambes. Les lacunes de Khan: force de frappe inexistante, menton très fragile et vulnérabilité lorsqu’il lance des coups. Donc, IQ moyen. Les forces de Canelo: vitesse acceptable, menton d’acier, force de frappe très élevée, IQ aussi dans la moyenne. Les lacunes de Canelo: défensive pas très étanche. En somme, la vitesse et le menton fragile de Khan ne peuvent pas l’avantager contre un boxeur comme Canelo, même chose contre Garcia. Pourtant, Khan possède beaucoup plus de qualités que Garcia.
Lemieux VS Tapia
Disons premièrement que c’était un bon combat de remise en forme pour David. Tapia ne fait pas partie de l’élite de la division, loin de là. J’aurais préféré voir Curtis Steven face à Lemieux hier. David sera toujours David: force de frappe extraordinaire, mais il faut arrêter de seulement regarder la force de frappe. Comme j’ai expliqué plus haut, ce n’est pas suffisant pour battre la CRÈME. Je parle ici des Canelo et GGG de la division.
Hier soir, beaucoup trop de jabs ont atteint David. Enlever Tapia et remplacer le par quelqu’un d’autre et nous avons un autre combat. Avant d’amener David en championnat du monde, offrez-lui un adversaire une coche plus haute que Tapia. Malgré tout, je crois que David est capable de battre un champion comme Billy Joe Sanders, mais ce qui est dur, ce n’est pas de devenir champion, mais de le rester.
Bonne boxe et surtout bonne fête des mères!