Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

À propos

12 Rounds

Ce site a été mis sur pied par trois passionnés de boxe afin d’offrir aux amateurs des informations sur le noble art allant au-delà de ce qui est couvert par les médias traditionnels. Bien plus donc qu’une simple page de nouvelles ou une revue de presse, 12rounds.ca publie des articles inédits, allant des analyses d’avant et d’après-combat aux portraits en profondeur de boxeurs comme de gens évoluant auprès d’eux, en passant par des rappels détaillés des événements importants du passé.

Martin Achard

Je suis devenu un immense amateur de boxe alors que j’étais encore enfant, en 1980, lorsque j’ai regardé à la télévision la rediffusion du premier duel entre Roberto Duran et Sugar Ray Leonard, tenu au State olympique de Montréal. Puis, à l’adolescence et au début de la vingtaine, j’ai développé ma passion pour le noble art en dévorant magazines et livres sur le sujet, et bien sûr en visionnant le plus grand nombre possible des excellents combats qui ont été disputés dans la décennie 80 et dans la première partie des années 1990, une merveilleuse époque dont, je l’avoue, je demeure profondément nostalgique.

Si je mets aujourd’hui ma longue expérience dans les domaines de l’écriture, de l’édition et de la publication au service de 12rounds.ca, c’est un peu dans l’espoir de contribuer, modestement mais réellement, au maintien et au développement de l’intérêt pour un sport riche en histoire et en traditions, qui occupait naguère une place de premier plan dans la culture nord-américaine. C’est aussi pour développer, avec les autres membres de notre équipe, un média spécialisé de qualité qui, je l’espère, permettra à de nouveaux auteurs de se faire connaître et de partager leur passion pour la boxe, les boxeurs ou tout autre aspect de la science pugilistique.

Jean-Luc Autret

J’ai assisté à mon premier gala de boxe en décembre 1996 au Centre Claude-Robillard. La finale, entre Davey Hilton et Alain Bonnamie, s’est terminé par une nulle majoritaire !!! Je suis sorti de là secoué par toutes les émotions que j’ai vécues, bien que j’étais très très loin du ring.

Amateur de boxe depuis ce soir-là, c’est un peu le hasard qui m’a amené à être accrédité pour couvrir la première défense de Jean Pascal en septembre 2009. Depuis, j’ai couvert des dizaines de galas pour Fanatique, puis je me suis joint à La Zone de Boxe et maintenant 12rounds.ca me permet de continuer à partager mon amour pour la boxe.

Je me considère excessivement privilégié d’avoir pu assister à plusieurs événements à l’extérieur du Québec (Atlantic City, Madison Square Garden, Barclays Center, Foxwoods au Connecticut et Toronto), ce qui me permet d’avoir plus de recul sur la réalité de la boxe québécoise.

Benoît Dussault

Passionné de boxe de longue date. Je me souviens avoir assisté à des combats de boxe au Forum de Montréal… sur écran géant. Depuis 2009, j’ai eu le plaisir de pouvoir suivre la boxe avec un œil de « reporter » alors que je commençais à écrire pour le défunt fanatique.ca, puis pour la Zone de Boxe.

Ces expériences m’ont permis d’en apprendre énormément sur le noble art et ses à-côtés. J’ai eu la chance, depuis 2009, de rencontrer des boxeurs et des artisans plus grands que nature et d’assister à des combats de grande envergure; ici même au Québec, mais aussi à New York, à Atlantic City et à Las Vegas.

Je me considère comme un grand privilégié de pouvoir vivre ma passion pour la boxe de si près et de pouvoir partager mes expériences avec vous sur cette nouvelle plateforme qu’est 12rounds.ca.

Aller à la barre d’outils