Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Bute l’emporte par K.-O.

Lucian Bute vainqueur

Par Martin Achard

Pour son retour dans le ring après presque 19 mois d’absence, Lucian Bute avait l’honneur de faire ce soir, au Centre Bell, la finale du premier gala de la série Premier Boxing Champions présenté à Montréal. Le «Tombeur» affrontait pour l’occasion Andrea Di Luisa, un champion de l’union européenne dans la catégorie des super-moyens. Rappelons que des rumeurs ont circulé au cours des derniers jours selon lesquelles, si Bute signait une victoire convaincante, il pourrait obtenir une chance pour le titre IBF des 168 livres contre l’Anglais James Degale dans les prochains mois.

Lucian Bute a NBCSportsDevant les caméras de NBC Sports, Bute (32-2-0, 25 K.-O.) pourrait bien avoir rempli sa mission, puisqu’il a forcé le coin de son adversaire italien (17-3-0, 13 K.-O.) à jeter la serviette au quatrième round, après avoir réalisé un knock-down et lancé par la suite quelques coups de puissance afin d’achever son adversaire. Le Roumain d’origine a toutefois paru hésitant dans les trois premières reprises, et l’entraîneur de Di Luisa a semblé capituler rapidement au quatrième, alors que son boxeur était certes quelque peu ébranlé, mais demeurait encore parfaitement en mesure de se défendre. Il est donc possible d’interpréter de différentes façons la performance livrée par Bute.

Alvarez l’emporte par décision unanime

Alvarez PrietoLors de la sous-carte, Eleider Alvarez (18-0-0, 10 K.-O.) a poursuivi son chemin vers un combat de championnat du monde en remportant une décision unanime (117-111 trois fois) contre Isidro Ranoni Prieto (24-1-3, 20 K.-O.), un boxeur paraguayen établi en Argentine. Malgré l’impression que pourraient créer les scores des juges, largement en sa faveur, «Storm» a en fait dû peiner pour s’imposer et il n’a démontré pendant de longues parties du combat qu’un faible niveau d’énergie et un jab sporadique, ratant ainsi sa chance d’impressionner devant un large auditoire télévisuel. Il s’agissait pour Alvarez de la première défense de son titre argenté du WBC.

Sous-carte rapide avec plusieurs K.-O.

Yves Ulysse jrDans un duel de mi-moyens, Yves Ulysse Jr (9-0-0, 6 K.-O.) est demeuré invaincu chez les professionnels en passant le K.-O. au boxeur de Calgary Ryan Wagner (5-3-0, 2 K.-O.) d’un uppercut de la droite au corps dès le deuxième round. Le talentueux Ulysse a profité de l’agression constante de Wagner pour faire étalage de ses belles capacités de contre-attaquant et de son impressionnant «timing».

Le poids lourd d’origine roumaine Bogdan Dinu (13-0-0, 9 K.-O.) a envoyé l’Américain Ed Perry (20-6-2, 11 K.-O.) une première fois au plancher au premier round, puis une seconde fois au deuxième pour signer une victoire par T.K.-O. Il était bien de voir Dinu effectuer sa première sortie en 2015, mais on pourrait à juste titre se demander ce qu’il a appris au cours de ce combat, disputé contre un adversaire qui lui était vraiment trop inférieur.

Erik BazinyanErik Bazinyan (9-0-0, 6 K.-O.), qui évolue chez les 168 livres, a mis K.-O. l’Allemand LeeAnthony Spitzka (6-2-0, 6 K.-O.) d’une belle droite au troisième round. Le jeune espoir n’a jamais été menacé et il s’est amusé avec son rival tout au long de l’affrontement. Rappelons que Bazinyan s’est préparé pour ce combat en s’entraînant régulièrement avec Lucian Bute au gymnase des frères Grant.

En lever de rideau, Vislan Dalkhaev (3-0-0, 1 K.-O.), un poids super-coq d’origine russe qui fait carrière au Québec, a poursuivi sa progression chez les professionnels en défaisant l’Espagnol Saul Tejada (6-6-2, 1 K.-O.) par arrêt de l’arbitre au cinquième round. Dalkhaev était supérieur en tous points à son adversaire, qu’il a envoyé deux fois au tapis au deuxième grâce à des droites et malmené de bout en bout, forçant finalement l’arbitre à s’interposer.

L’évènement, qui était co-organisé par GYM et InterBox, a attiré une foule d’environ 2000 spectateurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *