Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Ryota Murata affrontera Steven Butler : mais qui est-il ?

Par Martin Fournier

Lundi prochain à Yokohama, au Japon, Steven Butler disputera son premier combat de championnat du monde en carrière en affrontant le champion WBA régulier des moyens, Ryota Murata. Apprenons à mieux connaître ce champion japonais de 33 ans qui a débuté sa carrière professionnelle en août 2013.

Murata détient une fiche de 15 victoires dont 12 KO contre deux revers en 17 combats. Ses deux défaites sont survenues contre Hassan N’Dam N’Jikam et Rob Brant. Il est devenu une première fois champion du monde lors du combat revanche contre N’Dam, disputé le 22 octobre 2017. Rappelons-nous que N’Dam a perdu notamment contre David Lemieux en juin 2015. Murata a ensuite perdu son titre contre l’américain Rob Brant en octobre 2018. Il l’a reconquis en juillet 2019 contre ce même Brant, à la suite d’une victoire par TKO au 2e round.

En 5 combats de championnats du monde, Murata a maintenu une fiche de 3 victoires dont 3 par KO contre 2 revers. Il est associé aux promoteurs Top Rank et Akihiko Honda. Son entraineur est Sendai Tanaka.

Chez les amateurs, Ryota Murata a remporté la médaille d’or chez les 75KG aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Sur l’ensemble des 106 rounds disputés en carrière, son pourcentage de KO s’établit à plus de 70 %. Pour Butler, en 118 rounds disputés, son pourcentage de KO s’établit à 80%. Au niveau de ses mensurations, il mesure six pieds comme Butler et sa portée est de 72 pouces ½.

Au niveau de ses habiletés pugilistiques, en offensive, Murata possède un bon jab et un bon crochet. Son crochet au corps est efficace. Il est agressif et coupe bien le ring. Il aime mettre beaucoup de pression sur ses adversaires. Il varie bien ses coups. Il aime échanger avec ses adversaires. Il est efficace en combinaison. La guerre du jab sera déterminante dans ce duel. Butler devra l’utiliser à profusion afin de contrer Murata. Sa défensive correcte, mais il a tendance à prendre plusieurs coups. Pour cette raison, il devra se méfier de la puissance de Butler. De plus, Murata peut se montrer prévisible dans l’exécution de ses coups.

Sur le plan de l’expérience, il en sera à son 18e combat chez les professionnels contre davantage pour Butler qui disputera son 31e combat, mais son premier en championnat du monde. Il va sans dire que Murata a une expérience importante dans les combats significatifs en carrière, notamment en raison de son bagage amateur impressionnant et de ses différents combats de championnats du monde. Un facteur très important qui est à l’avantage du japonais pour ce duel, qui disputera lundi rappelons-le, son sixième combat de championnat du monde.

Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit pour Steven Butler d’une chance unique de surprendre la planète boxe. Il a la jeunesse de son côté, 24 ans contre 33 ans pour le japonais. De plus, la puissance du québécois ne fait aucun doute. Il sera intéressant de voir comment il va composer avec l’agressivité du champion. Fait à noter, en remportant le titre, Steven Butler deviendrait le 18e champion du monde de boxe québécois. À suivre et bon combat à tous.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *