punchinggrace.com
Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

Hommage à Ariane Fortin

Ariane Fortin

Par Jean-Luc Autret

Ariane Fortin n’est pas seulement la première boxeuse québécoise à avoir participé aux Jeux olympiques, elle a aussi le palmarès amateur le plus impressionnant de notre histoire avec plus de 130 victoires en 162 combats. En plus d’avoir récoltée quatre médailles en championnat du monde (argent en 2005, or en 2006, or en 2008 et bronze en 2014), elle détient aussi une médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth de 2014 et une de bronze aux Jeux panaméricains de 2015 ainsi que nombreux podiums lors de diverses compétitions internationales. Boxe Canada lui a décerné le titre de boxeuse féminine de l’année en 2006, 2008 et 2009.

Ariane Fortin retraiteEntrainé par Benoît Martel de 2000 à 2005 à Lévis, puis par Mike Moffa depuis 2006 à Montréal, elle est soutenue par Eye of the Tiger Management depuis longtemps ainsi que par plusieurs commanditaires qui l’ont aidé à progresser jusqu’aux Olympiques de Rio l’an dernier. Aujourd’hui, Ariane invite ses amis et les médias pour officiellement annoncer sa retraite comme athlète.

La fusée Fortin crée un grand vide dans le petit milieu de la boxe féminine amateur. Par contre, Ariane est loin d’abandonner son sport favori, En plus de bloguer depuis janvier, elle s’est récemment impliqué la semaine passée au camp d’entraînement de l’équipe du Québec féminine juvénile/junior à Victoriaville.

Dans le but de lui rendre un hommage à la hauteur de sa contribution pour le noble art amateur canadien, nous avons demandé à plusieurs personnes qui ont des liens divers avec elle de nous parler d’Ariane Fortin.

Mike Moffa, entraîneur d’Ariane Fortin de 2006 à aujourd’hui

Ariane est une fille généreuse qui n’a pas peur d’aider son entourage. J’ai commencé à l’entraîner en 2006 après qu’elle a remporté l’argent aux mondiaux féminins. Au départ, j’étais réticent de m’occuper d’elle, je me demandais ce que je pouvais lui apporter de plus. Sa détermination m’a séduit et je suis fier de l’avoir aidé à remporter deux Mike Moffa et Ariane Fortinchampionnats du monde. Le premier a eu lieu quelques mois après le début de notre collaboration ensemble. Le second, en 2008, est mon plus beau souvenir avec elle. Ariane avait effectué un parcours parfait en Chine en dominant l’Américaine, la Russe, la Turque et la Chinoise en finale.

Ariane se démarque par son intelligence, les épreuves qu’elle a vécues en 2012 l’ont renforcée, ça l’a rendue encore plus forte. Elle a les pieds bien ancrés dans le sol et sa grande expérience de vie va bien lui servir, peu importe les prochains défis qu’elle souhaite relever.

Danielle Bouchard, entraîneuse sur l’équipe nationale canadienne

Ariane est le genre d’athlète que tout entraîneur rêve de s’occuper. Elle est consciencieuse, travaillante, exigeante envers elle-même et elle communique bien avec tout le monde. De plus, elle démontre un grand respect pour le travail que l’on fait avec elle.

Ariane Fortin, Danielle Bouchard et Mike MoffaSa résilience et sa grande confiance en elle lui ont permis de traverser de nombreuses épreuves. Malheureusement, sa carrière a été entachée de décisions politiques, mais comme on est dans un sport jugé, l’athlète doit apprendre à vivre avec les choses qu’elle ne contrôle pas. Ariane s’est très bien relevée de ces épreuves.

Sur le plan personnel, Ariane est une amie fidèle, disponible et appréciée de tous. Son absence dans le gymnase se fait déjà sentir. Depuis un peu moins d’un an et demi, j’entraîne Ariane conjointement avec Mike Moffa. Mon plus beau souvenir avec Ariane est certainement lorsqu’elle a obtenu sa qualification olympique en Argentine en battant la Brésilienne en demi-finale. Libérée de la pression olympique, elle a ensuite offert un très bon combat à Claressa Shield en finale.

Mandy Bujold, championne canadienne 51 kilos

J’ai la chance de côtoyer Ariane depuis tellement d’années. Elle est très positive et dégage une belle énergie, j’aime discuter stratégie avec elle quelques heures avant nos combats importants lors des jeux du Commonwheath ou en championnat du monde. Elle a été longtemps ma cochambreuse, elle va être très difficile à remplacer.

Les qualifications olympiques nous ont fait vivre de grandes émotions; de la grande tristesse en 2012 et un immense bonheur en 2016 en Argentine. C’est justement mon beau souvenir avec elle. Après avoir remporté mon combat me donnant accès à Rio j’ai attendu qu’Ariane gagne aussi sa place pour pouvoir fêter avec elle. Pour moi, Ariane est un modèle comme boxeuse, mais aussi de par sa personnalité.

Myriam Da Silva Rondeau, championne canadienne 69 kilos

Myriam Da Sylva et Ariane FortinJ’ai le privilège de mettre les gants régulièrement avec Ariane depuis de nombreuses années. Elle est très empathique et humaine, l’entraide c’est très important pour elle. Ariane pense toujours aux autres avant elle-même, et ce, malgré qu’elle soit le sujet de la discussion. Elle a le don de mettre toujours l’emphase sur le positif. Pour elle, dans la boxe il n’y a pas un individu au centre du ring, mais une équipe qui chemine ensemble.

Pat Fiacco, Président de Boxe Canada

Au nom des membres de Boxe Canada et de notre conseil d’administration, je profite cette occasion pour féliciter Ariane Fortin pour l’ensemble de sa carrière. Ariane est une grande championne autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du ring. Son but ultime était de représenter le Canada aux Jeux olympiques et, en 2012, elle a perdu un combat pour y arriver. Résiliente, elle est revenue plus forte et plus déterminée en 2016 et elle s’est qualifiée pour représenter le Canada. Ariane est un modèle autant pour les boxeurs féminins et masculins.

Nous sommes très fiers des réalisations d’Ariane au cours de sa carrière de boxe compétitive et je suis impatient de suivre ses futures contributions à la boxe, peu importe, ce sera à quel niveau.

Merci

Daniel Trépanier, directeur de haute performance et entraîneur-chef de Boxe Canada

La contribution qu’Ariane a apportée à la boxe au Canada n’est pas seulement mesurable par ces incroyables réalisations sur le ring. Ariane a inspiré de nombreux jeunes athlètes de boxe de ce pays à poursuivre le rêve olympique, laissant un héritage durable sur la boxe d’ici. Ariane laisse une marque indélébile sur la boxe au Canada,  je lui souhaite beaucoup de succès dans ces nouveaux projets.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils