Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

La boxe au fil de la semaine #198 – l’actualité vue par Richard Cloutier

simon Kean Braidwood

Par Richard Cloutier

Simon Kean (15-0-0) a passé le KO à Adam Braidwood (13-2-0) dès le troisième round, samedi, au Centre Gervais Auto de Shawinigan. Kean a offert une véritable leçon de boxe à Braidwood. Travaillant autour de son jab, il l’a touché avec force de façon régulière, lui infligeant même une coupure sous l’oeil gauche au deuxième round. Simon Kean a sans doute gagné le respect de beaucoup d’amateurs qui n’avaient jamais eu l’occasion de le voir aussi complet dans un ring. Avec ce gain, Simon Kean a défendu avec succès sa ceinture IBO Intercontinental et s’est emparé du titre vacant WBC Francophone. Bien que cette victoire fût une belle démonstration du talent de Simon Kean, son promoteur Camille Estephan de Eye of the Tiger Management, a indiqué après le combat qu’il comptait prendre le temps de bien faire les choses afin d’amener son protégé au statut d’aspirant mondial.

Yves Ulysse EspanaDans le principal combat de soutien, Yves Ulysse Jr (16-1-0) a dû composer avec un sérieux désavantage en matière de portée devant Ernesto Espana (25-1-1) du Venezuela. Malgré le manque de vitesse et de finesse d’Espana, et bien qu’il ait clairement dominé tous les rounds, le boxeur de Montréal a travaillé fort jusqu’à la fin, l’emportant finalement par décision unanime des juges et mettant la main sur le titre WBC Fecarbox des super-légers. Le local François Pratte (7-0-0) a paru très à l’aise sur le ring face à l’albertain Eric Taylor (8-2-2) et les juges lui ont accordé la victoire par décision unanime.

Confronté à Daniel Olea (13-5-2) du Mexique, le poids plume Andranik Grigoryan (7-0-0) s’est montré intraitable et a engrangé la victoire par décision unanime des juges. Chez les super-moyens, Nurzat Sabirov (7-0-0) a poussé le coin de Guillermo Romero (12-7-0) à jeter la serviette après une seconde chute au quatrième round. Chez les lourds-légers, Artur Ziyatdinov (6-0-0) a complètement dominé Mario Aguilar (18-5-0) du Mexique et a enregistré la victoire par décision unanime. Finalement, ce fut une performance sans faille pour le poids moyen Saddridin Akhmedov (3-0-0) qui a obtenu la victoire par TKO à 2 :24 du cinquième round sur le Mexicain Gustavo Garibay (13-11-2) en ouverture de soirée.

Le crochet de gauche – l’actu en bref

  • affiche Steven Butler Mathieu Germain 23 juinLes détails de la carte qui sera présentée le 23 juin au Casino de Montréal Eye of the Tiger Management sont maintenant connus. Le Montréalais Steven Butler (23-1-1), actuel champion IBO international, doit affronter l’Americain Carson Jones (40-13-3), un ancien champion NABA, WBC International et WBC Continental des Amériques. Dans le principal combat de soutien, Mathieu Germain (14-0-0) a rendez-vous avec Christian Uruzquieta (17-3-1) et tentera de s’emparer de la couronne vacante nord-américaine de l’IBF, qui est à l’enjeu. Uruzquieta disputera son cinquième combat au Canada, où seul Tony Luis est parvenu à le vaincre. Il compte notamment un gain sur Roody Pierre-Paul. Le Lavallois Erik Bazinyan (19-0-0) se battra pour la ceinture NABO des super-moyens, contre le Péruvien David Zegarra (32-2-0), un ancien champion WBA Fedebol et Fedelatin. Pour son retour, Ghislain Maduma (18-3-0) fera face à Jhony Navarrete (31-12-2) du Mexique, qui compte des défaites au Canada contre Samuel Vargas, Custio Clayton et Kevin Bizier, notamment. Toutefois, aucun canadien n’est parvenu à le stopper avant la limite. Chez les poids moyens, Vincent Thibault (5-0-0) continuera son apprentissage en se mesurant au Mexicain Manuel Garcia (15-14-2), qui a combattu deux fois au Canada en 2017, soit contre Francis Lafrenière et Dario Bredicean. Finalement, le Maskoutain Raphael Courchesne (3-0-0) ouvrira la soirée dans un combat contre Ernesto Olvera (6-1-1).
  • Affiche Pascal-bosséConcernant la carte du 29 juin, qui opposera en finale l’ancien champion du monde WBC, Jean Pascal (32-5-1) à l’ancien combattant de l’UFC Steve Bossé (1-0-0) à la Place Bell de Laval, la liste des boxeurs qui figureront sur la sous-carte commence aussi à prendre forme. Les amateurs devraient voir en action l’Olympien français Christian Mbilli (10-0-0), qui détient le titre mondial Youth du WBC chez les moyens, les lavallois Roody Pierre-Paul (16-3-2), Whitney Baille (6-0-0) et Yoni Sherbatov (2-0-0), de même que le Drummondvillois Jordan Balmir (9-0-0). Jean-Michel Bolivar (3-1-0), de Pointe-Calumet, va faire face à Michael Cyr (1-0-0) de Drummondville. Rappelons que dans le principal combat de soutien, Francis Lafrenière (16-6-2), de Coteau-du-Lac, va tenter de venger sa défaite aux mains de l’Albertain Albert Onolunose (23-1-1).
  • L’Ontarien Brandon Cook (20-1-0) va affronter l’ancien champion du monde IBF, le Britannique Kell Brook (37-2-0), le 28 juillet en Angleterre. Brook est titulaire de la ceinture WBC Silver. Il avait été question de tenir un combat revanche entre Cook et Steven Butler au cours de l’automne, mais visiblement ce combat, s’il a lieu, sera repoussé. Rappelons que Brandon Cook a stoppé Steven Butler au Centre Bell en janvier 2017.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *